En ce début septembre, j’ai pu profiter d’une belle soirée sur la Garonne, à bord du Sicambre. Voilà presqu’un an que j’avais précieusement conservé ce coffret cadeau valable pour une croisière gourmande… Mais avec l’arrivée de mon bébé l’hiver dernier, les priorités ont été autres. Et puis il fallait attendre une belle météo pour pouvoir en profiter. Voyant l’échéance du bon cadeau arriver, je me suis décidé à réserver ce dîner pour deux à bord du Sicambre.

Le Sicambre, un bateau kids friendly

Excellent accueil

En réalité, nous sommes 3 à effectuer cette croisière, puisque mon petit mousse de 9 mois est de la partie. Lorsque j’ai appelé pour réserver, j’ai tout de suite demandé si on pouvait venir avec un bébé, et surtout si on pouvait embarquer avec une poussette. J’ai alors été agréablement surprise par l’excellent accueil qui m’a été réservé. « Bébés et enfants sont les bienvenus à bord » m’a t-on répondu de manière enthousiaste. Quelle belle nouvelle ! Notre soirée s’annonce parfaite !

Reste à savoir si ma poussette peut circuler sur le ponton et le bateau. Parce que j’ai une High Trek, et que c’est un gros modèle de poussette !

depart sicambre - blog bar a voyages

Embarquement imminent à bord du Sicambre

Belle surprise à bord

Nous arrivons un peu en avance et nous nous présentons au ponton d’embarquement de Bordeaux River Cruise, la compagnie fluviale propriétaire du Sicambre. Il est situé dans le quartier des Chartrons, à proximité du restaurant Ibaïa, pour ceux qui connaissent Bordeaux.

Le rendez-vous est fixé à 20h pour un départ en navigation à 20h30. Nous sommes placés sur le pont principal et ma poussette circule sans problème. Ouf !

J’aperçois des chaises hautes pour les bébés et aussi quelques feutres et feuilles de papier à disposition. Effectivement, les bébés et les enfants sont les bienvenus à bord. Il est même prévu un menu pour les enfants, mais mon fils étant encore au biberon le soir, j’avais apporté ce qu’il fallait pour lui.

biberon sicambre - blog bar a voyages

Trop la classe de boire son bib’ à bord !

C’est pendant l’appareillage qu’il boit son biberon, une première pour lui qui n’était jamais monté sur un bateau ! Nous aussi profitons de ce temps pour boire un apéritif inclus dans notre menu, accompagné d’une mise en bouche à la tapenade d’olives noires. Sur le pont supérieur il y a une terrasse avec des transats, c’est ici que les passagers se retrouvent pour débuter la soirée leur verre à la main.

transats sicambre - blog bar a voyages

Agréable espace à l’arrière du bateau pour se détendre

Le placement n’est pas libre dans la salle de restauration, mais le responsable de salle nous propose rapidement une autre table plus spacieuse que celle qui avait été prévue. Le personnel à bord est très sympathique et arrangeant.

banquettes sicambre - blog bar a voyages

Invitation à s’y installer !

Nous sommes donc placés à l’avant du bateau, avec une meilleure vue, plus au calme, avec de grandes banquettes rien que pour nous et de l’espace pour la poussette et tout le petit bazar de bébé. C’est une belle surprise et la croisière s’annonce parfaite ! D’ailleurs le Sicambre vogue déjà en direction du Pont de Pierre.

pont pierre sicambre - blog bar a-voyages

Le Pont de Pierre rosit sous les rayons du soleil rasant

Un repas gourmand au fil du fleuve

Produits régionaux et de saison au menu

Le Sicambre est un bateau-restaurant pouvant embarquer 250 passagers et servir pas moins de 200 couverts. Ce bateau rouge et noir se compose de deux salles et d’un pont terrasse. Les cuisines se situent au pont inférieur.

pont principal sicambre - blog bar a voyages

La salle de restauration du pont principal

Les repas sont confectionnés sur place avec des produits de saison et régionaux. Les menus varient donc en fonction des périodes de l’année. Notre menu est le « Garonne » avec entrée, plat et dessert. Les boissons sont en supplément. Nous choisissons deux vins blancs pour accompagner notre repas. Un Sauternes pour commencer et un Côtes de Bourg sec et fruité pour le plat principal.

entree repas sicambre - blog bar a voyages

Pour bien débuter le dîner, piquillos, chèvre frais et compotée au gingembre

Au menu, nous dégustons un pressé de piquillos au chèvre frais, de la pintade fermière servie dans sa marmite, accompagnée de pommes de terre et champignons. Puis, pour le dessert, nous savourons une tarte thé chocolat et fruits rouges. Franchement, tout est délicieux, en tout cas parfaitement à mon goût.

dessert sicambre - blog bar a voyages

Le dessert très gourmand et parfait pour les chocolate addict comme moi !

Découverte de Bordeaux depuis la Garonne

Pendant le repas, bien installés sur nos banquettes, nous admirons le paysage qui défile sous nos yeux. La nuit tombe et les lumières commencent à se refléter dans la Garonne. Nous faisons demi-tour en arrivant au Pont de Pierre et repartons à l’ouest, en direction du Pont d’Aquitaine.

pont chaban delmas sicambre - blog bar a voyages

En route vers l’ouest avec passage du pont Chaban Delmas

Nous longeons les quais illuminés de Bordeaux, les hangars, puis passons sous le Pont Chaban Delmas, à proximité de la Cité du Vin.

pont aquitaine sicambre - blog bar a voyages

Un petit air de Golden Gate Bridge !

La balade se prolonge jusqu’au port de Bassens. Puis le Sicambre tourne aux environs du château de Grattequina, sur la commune de Blanquefort. Au total, la navigation dure deux heures. Le dessert nous est servi lorsque nous sommes de retour, au niveau de la Place de la Bourse, nous offrant une jolie vue pour terminer notre dîner en beauté.

place bourse sicambre - blog bar a voyages

La Place de la Bourse

De retour à quai, il est presque 23h lorsque nous descendons du Sicambre. Un dernier tour sur les quais, le temps d’admirer un paquebot américain en escale, le Azamara Pursuit, et nous rentrons chez nous, ravis de notre soirée.

paquebot sicambre - blog bar a voyages

L’Azamara Pursuit dans la quiétude de la nuit bordelaise

Si vous souhaitez également vivre cette expérience et réserver votre dîner croisière (existe aussi en version déjeuner), suivez ce lien.

Pour lire d’autres articles sur Bordeaux c’est par ici :

Pour découvrir d’autres balades en bateau, lisez aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.