Si l’on dit des Bordelais qu’ils sont parfois hautains, c’est peut-être tout simplement parce que Bordeaux se visite aussi d’en haut, en version panoramique ! 😉 Pour découvrir Bordeaux sous un autre angle, voici 12 spots pour observer la ville en prenant de la hauteur.
Vue panoramique en buvant un verre ou en grignotant
Bar Night Beach au Grand Hôtel
Située au 7ème étage de cette élégante bâtisse datant de 1789, la terrasse était à l’origine réservée exclusivement à la clientèle du spa du Grand Hôtel. Il aurait été dommage de ne pas pouvoir profiter de ce lieu merveilleux, offrant une vue imprenable.
Depuis 3 ans, dès l’arrivée des beaux jours, ce roof top bar baptisé Night Beach, ouvre ses portes à tous en soirée. En période estivale, la Night Beach est accessible 7 jours/7 de 19h à 1h. Seule la météo conditionne son ouverture. Avec une capacité d’accueil de 100 personnes, il est toutefois fortement recommandé de réserver.

De délicieux cocktails à savourer à la Night Beach
La Night Beach offre un vrai bol d’air et une parenthèse dépaysante au coeur de la capitale girondine. Atmosphère chic et cadre luxueux mais décontracté pour cette terrasse végétalisée avec de jolis dipladénias blancs et des pins parasols. Et quand il fait chaud, la petite brise est un vrai régal.
Yvonnick Castel, responsable du bar, vous concoctera avec son équipe l’une de ses créations originales et délicieuses. Vous aurez le choix parmi une quarantaine de cocktails. Certains d’entre eux, primés aux concours nationaux, se retrouvent sur la carte sous la rubrique « les concours ». Vous pourrez aussi grignoter quelques tapas sophistiquées et snacks gastronomiques.

La plus belle vue sur le Grand Théâtre
De là-haut, vous êtes aux premières loges en surplombant la place de la Comédie et le magnifique Grand Théâtre. Cette vue panoramique extraordinaire se prolonge par les allées de Tourny et les colonnes des Quinconces à gauche ; la tour Pey Berland, la Cathédrale St André et la basilique St Michel à droite.
Anecdote : pour les filles que nous sommes, la Night Beach nous réserve une soirée girly tous les premiers mardis du mois (de mai à août). Au programme : manucure, pose de vernis, cocktail et pia-pia entre copines sur le toit de Bordeaux.
Restaurant le 7 à la Cité du Vin
Dernier en date à Bordeaux, le 7 est le restaurant panoramique installé à la Cité du Vin. Il est ouvert tous les jours de la semaine, en continu de 9h30 à 23h. Il est donc possible de prendre un petit déjeuner avec vue ou d’admirer le coucher du soleil.

Pour avoir une chance d’être placé en terrasse, mieux vaut arriver tôt
Cet établissement raffiné dispose de quelques places sur sa terrasse circulaire offrant un spectacle atypique. Selon l’endroit où vous serez assis, la vue sera différente : le Port de la Lune, la Garonne, le pont Chaban Delmas, le quartier de Bacalan… Au 7ème étage de ce bâtiment à l’architecture étonnante, vous vous demanderez parfois où vous êtes !

Depuis le 7 on se demande parfois dans quelle ville on est
Si vous souhaitez profiter de la vue sans vous restaurer, vous pouvez effectuer le parcours de visite de la Cité du Vin. Il donne accès au belvédère du dernier étage de la Cité pour déguster un verre de votre choix et profiter de la vue magnifique.

On ne sert pas que du vin au 7, il y a aussi de très bons cocktails !
Anecdote : le restaurant 7 offre pas moins de 500 vins provenant de 50 pays différents. 32 sont proposés au verre. De quoi faire voyager vos papilles en profitant d’une vue invitant à l’évasion.

La démesure des paquebots de croisière sur la Garonne
Roof top bar de l’hôtel Mama Shelter
Même si l’accueil téléphonique m’a un peu deçue la dernière fois, la terrasse de l’hôtel Mama Shelter tient toutes ses promesses. Elle est située au 6ème étage de cet établissement branché, « dizaaïïïné » par Philippe Starck. Ce roof top bar offre une ambiance bobo-cool dans un cadre décontracté : mobilier coloré, guirlande de bouées gonflables… Il est même possible de jouer au babyfoot !

Jolie vue, gourmandises et déco décalée… c’est au Mama Shelter
La clientèle est éclectique mais smart et plus populaire que dans les deux établissements cités précédemment.
L’avantage de la terrasse du « Mama » est qu’elle est semi-couverte et protégée du vent par de grandes vitres. Elle offre une très belle vue sur les toits de tuiles canal orangées de Bordeaux. On peut aussi observer la tour Pey Berland et la cathédrale St André toutes proches.

La terrasse abritée du Mama
Le déjeuner y est servi jusqu’à 15h et il est possible de dîner jusqu’à minuit. Il est cependant préférable de réserver. Sinon, vous pourrez toujours vous rabattre sur de la finger food à partager.
Anecdote : le nom de l’établissement est inspiré de la chanson des Rolling Stones combiné à un positionnement très « mère poule ». Ceci explique le logo et les petites touches graphiques décoratives représentant des oeufs ou des gallinacés.
Vue panoramique depuis les monuments historiques
Eglise Saint Siméon de Bouliac
Cette jolie petite église romane du XIIe est située sur les hauteurs du charmant village de Bouliac, sur la rive droite. C’est d’ici que vous pourrez voir Bordeaux sous un angle différent.

Bordeaux en panoramique depuis l’église St Simeon
Depuis le petit square qui entoure l’église, observez un superbe panorama sur la Garonne, Bègles et les quartiers sud de Bordeaux (Capucins, gare, Saint Michel…). On surnomme d’ailleurs cet endroit « le balcon ». En plus, vous pourrez contempler la vue au calme, assis sur un banc.
Anecdote : l’église a été construite sur un emplacement où avait lieu des miracles. A bon entendeur…
Porte Cailhau
Avec son double rôle défensif et d’arc de triomphe, la porte Cailhau culmine à 35 mètres et date du XVe. Autrefois elle était inscrite dans les remparts de la ville. On peut d’ailleurs encore apercevoir les traces de ceux-ci de part et d’autre de la porte. Elle défendait le palais, aujourd’hui disparu, qui était bâti sur la place portant l’actuel nom de place du Palais.

La Porte Cailhau commémore la Victoire de Charles VIII à Fornoue
Quelques 80 marches doivent être gravies pour rejoindre le sommet de la porte Cailhau. A noter au passage, la beauté de la salle principale et de la charpente sous les combles. Depuis le 4ème étage, vous observerez le Pont de Pierre et la rive droite avec le quartier de la Bastide et son église à la flèche « bulbeuse » ainsi que les hauteurs de Lormont, Floirac et Cenon.

Le pont de Pierre est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2002
Anecdote : sur la place du Palais, le bar « Frères Cailloux » et la sculpture argentée rappellent l’évocation du nom de cette porte. En effet cailhau pourrait signifier caillou en gascon. En tout cas, c’est l’une des origines multiples que l’on prête à ce nom.
Tour Pey Berland
Après une trentaine de minutes d’attente (visite effectuée en mai), 5,50 € déboursés et 231 marches gravies, on accède au sommet de la tour Pey Berland. A 50 mètres de haut, une vue panoramique à 360° s’offre à vous car la tour est située au coeur de Bordeaux. De plus, la vue sur la cathédrale St André est magnifique.

Perspectives et vue exceptionnelle depuis la Tour Pey Berland
Cette vue se mérite car l’escalier en colimaçon est très étroit. Il est difficile de s’y croiser et les marches sont de hauteur variable. On accède à la plateforme du deuxième étage par une petite porte. Il faut se mettre de profil pour la franchir tellement elle est étroite, en plus d’être basse.

Détails et vues de la Tour Pey Berland
En levant la tête, on découvre une statue dorée de la Vierge à l’Enfant, rebaptisée Notre Dame d’Aquitaine. Haute de six mètres, elle fut ajoutée au XIXe après qu’une tempête ait détruit la flèche originale.

Notre Dame d’Aquitaine
Cette tour gothique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle porte le nom de l’archevêque qui a ordonné sa construction au XVe : Pey Berland. Ce dernier, illustre bâtisseur de la capitale girondine, y a aussi construit l’université.

La tour Pey Berland et sa soeur jumelle la Flèche St Michel
La tour fait partie de l’ensemble de la Cathédrale St André. Elle en est éloignée afin que le poids des cloches et les vibrations entrainées par leur son n’endommagent pas la structure de la cathédrale (le sol étant, à l’époque, instable et marécageux). Malheureusement, cette tour n’a pas été opérationnelle avant 1853, année pendant laquelle 3 cloches et un bourdon furent installés.
Anecdote : les 3 cloches s’appellent Clémence, Marguerite et Marie.
Flèche de la basilique St Michel
Pour voir Bordeaux d’en haut, mais sous un nouvel angle, direction la flèche de la basilique St Michel, l’une des plus hautes de France. Comme la tour Pey Berland, la flèche et la basilique sont distantes de quelques mètres. C’est une architecture courante dans le sud-ouest de la France qui se retrouve aussi en Italie où les campaniles sont édifiés à proximité des églises.

La flèche St Michel culmine à 114 m de haut
La basilique St Michel et sa flèche, de style gothique, sont classées aux monuments historiques. Elles sont aussi inscrites sur la liste du patrimoine mondial l’UNESCO car elles sont situées sur les chemins de St Jacques de Compostelle. La visite de la flèche vous coûtera 5 € et donne aussi accès à la basilique et sa crypte aux momies.

Le port de la Lune tire son nom de la forme en croissant de la Garonne que l’on distingue bien depuis la flèche ©Thomas Sanson
L’ascension est aussi rude que pour la tour Pey Berland. Car bien que la flèche St Michel soit plus haute, la terrasse d’observation est aussi élevée que celle de la tour Pey Berland, à quelque chose près. L’escalier est aussi étroit et les marches usées par le temps. De là-haut, la vue panoramique est vraiment sublime. Vous dominez toute la ville et surtout la Garonne ainsi que la porte et les tours de la Grosse Cloche, ce qui n’était pas le cas depuis la tour Pey Berland. En chemin vers le sommet de la flèche, vous pourrez aussi observer le mécanisme des 22 cloches qui composent le carillon de ce campanile.
Anecdote : la flèche a été reconstruite plusieurs fois après avoir subi un tremblement de terre, la foudre plusieurs fois et un ouragan.
Vue panoramique en s’oxygénant
Parc Palmer à Cenon
Je connaissais Palmer pour son « Rocher », une salle de concerts et de spectacles à la programmation plutôt sympa. Mais je n’avais jamais pris le temps de me balader sur les 25 hectares qui entourent le château Palmer, datant du XVIIIe.

Magnifique vue sur la Cité du Vin depuis le parc de Palmer
Le parc Palmer offre des aires de détente et des équipements sportifs gratuits. Il permet en plus de se mettre au vert tout en profitant d’une vue panoramique sur Bordeaux, à 75 mètres de hauteur.

Percée sur le pont Chaban Delmas
En se baladant dans cet espace vallonné, composé de prairies et de bois, on observe à travers des percées entre les arbres, le Pont Chaban Delmas, le quartier de Bacalan et la Cité du Vin. Mais aussi les quais et l’église des Chartrons.
Anecdote : chaque année, 365 arbres sont plantés dans le parc Palmer pour en garantir la régénération.
Parc de l’Ermitage Sainte Catherine à Lormont
Autre écrin de verdure avec vue : le parc de l’Ermitage Sainte Catherine situé à Lormont. Le départ s’effectue dans la vieille ville, en bas des falaises, au bord de la Garonne. Après une petite grimpette, vous accéderez à un joli petit lac aux eaux laiteuses.

Le parc de l’Ermitage Sainte Catherine, petit paradis citadin ©Bordeaux Métropole
Le site offre un superbe cadre pour se reposer ou pique-niquer. Le sentier se poursuit par un escalier métallique. D’ici, vous jouirez d’une vue imprenable sur le Pont d’Aquitaine, la Garonne et le Port de La Lune. Et si vous souhaitez élargir votre panorama, poursuivez votre chemin jusqu’au belvédère en bois.
Pour avoir un avant goût de ce que vous réserve le parc de l’Ermitage Sainte Catherine, découvrez les images tournées il y a quelques jours par le drône de Saenai.

Dormir dans un nuage, çà vous dit ? ©Bordeaux Métropole
Anecdote : le parc renferme un hébergement insolite pouvant accueillir 7 personnes d’avril à novembre. Ce refuge original est une oeuvre d’art contemporain en forme de cumulus. Le « Nuage » offre un confort sommaire et vous pouvez y séjourner totalement gratuitement.
Vue panoramique en enjambant la Garonne
Pont de Pierre
Commandé par Napoléon Bonaparte, c’est le premier pont qui fut construit à Bordeaux. Avant cela, les Bordelais utilisaient des bacs pour se rendre sur l’autre rive car il n’y avait aucun autre moyen pour traverser la Garonne. Il restera l’unique pont permettant la circulation routière jusque dans les années soixante.

Le pont de Pierre est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2002
Cette emblématique construction de briques et de pierres est classée comme monument historique depuis décembre 2002.

En voiture, en tram, à vélo ou à pied, on a le choix pour traverser le pont de Pierre
En s’y baladant en soirée, les quais embrasés par un joli coucher de soleil se déroulent devant vous. Même si cet ouvrage n’est pas très haut, la vue sur la ville y est superbe.
Anecdote : hasard ou heureuse coïncidence, le pont compte 17 arches… Autant que le nombre de lettres qui composent le nom de l’empereur ayant ordonné sa construction.
Pont d’Aquitaine
Elevé à la fin des années 60, ce pont en acier surplombe la Garonne, à plus de 50 mètres de haut. C’est le dernier pont sous lequel naviguent les voiliers et paquebots avant de rejoindre l’estuaire de la Gironde, puis l’océan.

Le Pont d’Aquitaine et ses 1767 m de longueur
Si les pistes cyclables existent toujours, les voies piétonnes ont été supprimées afin d’élargir les voies de circulation routière. Cet ouvrage demande de nombreux travaux de maintenance et d’entretien. Les pistes cyclables ne sont donc malheureusement quasiment plus jamais accessibles (pour connaitre toutes les dates de fermeture, cliquez ici).

Un petit air de Golden Gate Bridge à Bordeaux
Toutefois, si vous êtes amateur de vélo et avez de la chance, vous bénéficierez d’une vue en méga panorama : Lormont, Cenon, Bassens, les quartiers du Lac et de Bacalan et le coeur de Bordeaux en arrière plan. L’autre option pour profiter de la vue est de voyager dans un véhicule suffisamment haut et de rester coincé dans les bouchons, ce qui arrive fréquemment !
Anecdote : initialement bâti pour supporter le passage de 5 000 engins motorisés par jour, ce sont aujourd’hui plus de 100 000 véhicules qui franchissent le pont.
Pont Chaban Delmas
C’est le petit dernier construit à Bordeaux mais le seul pont levant ! Il a ouvert à la circulation au printemps 2013.

Le pont Chaban Delmas s’abaisse après le passage d’un navire
Une vingtaine de minutes lui sont nécessaires pour s’élever ou se rabaisser, après qu’un message d’avertissement retentisse. Tout ceci s’effectue en douceur et sans bruit, pour laisser passer les vieux gréements et paquebots de croisière.

Les pylônes du pont Chaban Delmas s’élèvent à 77 m
Le pont Chaban Delmas offre une vue panoramique merveilleuse sur la Cité du Vin, nouvel emblème bordelais. Mais on peut également observer le Pont d’Aquitaine, les hangars et ses terrasses ainsi que le quartier de Bacalan en pleine expansion.

Le Pont Chaban Delmas constitue l’un des meilleurs spots pour observer la Cité du Vin
Anecdote : les lumières du pont scintillent en période de fêtes. Le reste du temps, l’éclairage varie selon la marée (bleu pour la marée haute, vert pour la marée basse).

La conception de l’éclairage du pont Chaban Delmas a été confiée au responsable de l’Opéra de Lyon
Un couple en vadrouille says:
Bordeaux est sur notre liste des villes à faire dès que possible ! Vos photos & conseils nous donnent encore plus envie 🙂
Claire says:
Merci 🙂 c’est gentil, en tout cas si vous avez besoin d’encore plus d’infos, d’adresses et de conseils, n’hésitez pas à me demander !