Ouverte au public depuis le 1er juin, la Cité du Vin a déjà attiré plus de 40 000 visiteurs. J’ai aussi eu la chance d’explorer ce nouveau site emblématique de Bordeaux, aux courbes teintées d’or. J’en avais beaucoup entendu parler et avais lu les nombreux articles dans la presse. Je suis arrivée sans idée préconçue car je ne savais pas à quoi m’attendre en visitant la Cité du Vin. Je craignais tout de même de découvrir un lieu élitiste, au concept abstrait, dernière place to be-to see bordelaise. J’en suis ressortie non seulement rassurée mais surtout enchantée par tant d’esthétisme, de merveilles scénographiques et de prouesses technologiques. A la portée de tous, la Cité du Vin offre un tour du monde culturel et un voyage à travers le temps, à la découverte du vin dans toutes ses dimensions.

Cité du Vin de nuit - Bordeaux - blog Bar à Voyages

En juin, mois inaugural, la Cité s’illuminait tous les soirs

L’architecture

Avec sa structure arrondie, certains pourront y voir la forme d’une carafe à décanter ou d’un cep de vigne. L’architecture en torsion de la Cité du Vin s’inspire aussi des courbes du fleuve Garonne près duquel elle est implantée, dans un quartier en pleine expansion. Sa construction et les matériaux utilisés suscitent aussi des commentaires empruntant le vocabulaire œnologique. Ainsi, en observant sa structure, on parle de sa robe, sa rondeur, sa souplesse ou sa charpente.

L'or de la Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Les reflets d’or s’harmonisent parfaitement avec la couleur de la Garonne

L’aluminium et le verre transparent ou doré qui la recouvrent attirent aussi l’œil par son éclat et ses reflets. Le ton est donc donné dès que l’on s’approche du site. Il ne reste plus qu’à pousser les portes de la Cité pour en découvrir toutes les facettes. Ce que je m’empresse de faire !

Entrée Cité du Vin-Bordeaux - blog Bar à Voyages

La culture se décline sous toutes ses formes à la Cité du VIn

Une visite où pédagogie, art et poésie s’entremêlent

Le parcours

Arrivée au 2ème étage, on me présente mon nouveau compagnon. Cet ami numérique sera mon guide pendant la durée de mon voyage au cœur de la Cité. Le « Compagnon » est un audio guide interactif. Il est composé d’un casque et d’un écran tactile, genre smartphone, qui permet une visite librement, en toute autonomie.

Compagnon - la Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Dès que l’on se rapproche de la pastille le Compagnon la détecte

Ici, pas de sens de visite imposé, on progresse en fonction de ses envies, de ses affinités ou de sa curiosité. Pour en savoir plus, il suffit simplement d’approcher le Compagnon des pastilles interactives et d’écouter les belles histoires que nous conte la Cité. Et pour être sûr de ne rien louper du parcours, il existe une fonction « plan ». Elle permet de visualiser en un coup d’œil ce que l’on a déjà vu (indiqué par un point vert) ou non (indiqué par un point rouge) : pratique !

Compagnon plan - la Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Une check list pratique pour se repérer

Les animations de ce parcours permanent sont classées en 19 modules articulés sous différentes thématiques : art, gastronomie, religion, civilisation, communication, fabrication… On découvre tour à tour les différentes facettes du vin : son mythe, son origine, sa symbolique, son influence à travers le monde et à travers le temps.

Les familles de vins - Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Les familles de vins sont présentées en 6 portraits sous forme de bouteilles géantes

Tous les vignobles du monde sont représentés, même ceux dont on ignorait l’existence. Il faut compter 2h pour explorer les 3 000 m2 et apprécier pleinement les différentes explications de ce parcours.

Vignobles de la Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

L’animation « la table des terroirs » représente l’ensemble des vignobles dans le monde

Cette visite développe tous les sens. Le toucher, par les animations tactiles et les matières, notamment le bois très présent.

Couleurs du vin - la Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Toutes les couleurs du vin rouge

La vue, avec l’ensemble de l’infrastructure architecturale, les bornes interactives, les animations, comme par exemple les différentes couleurs des vins, mais aussi un film présenté sous forme de pièce de théâtre où on y retrouve Pierre Arditi en guest star.

Banquet des illustres - Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Voltaire, Churchill, Napoléon 1e, ou encore Colette, discutent de leurs vins favoris en compagnie de Pierre Arditi

L’ouïe n’est pas en reste, avec le Compagnon bien sûr, mais aussi avec la reconstitution de l’environnement sonore dans un vignoble. L’odorat est fortement sollicité avec un bar à odeurs, sans oublier le goût avec un verre de dégustation au belvédère pour clôturer la visite.

Odeur sous cloche - la Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Hummm l’odeur des biscuits petits LU !

Situé à 35 m de hauteur, au 8ème étage, ce belvédère pourrait paraître un peu décevant pour certains car la vue panoramique sur Bordeaux ne se fait pas à 360° depuis le balcon extérieur. Mais cet agréable espace aérien, à la voûte joliment décorée de centaines de bouteilles de verre, offre un cadre magnifique.

Le belvédère de la Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Dégustation à 35 mètres de haut

La vue sur le pont Chaban Delmas et les bassins à flots est assez insolite et déroutante. On se demande tout simplement dans quelle ville on est et le concept glass with a view est plutôt réussi !

Mes préférences

Au sein de ce parcours, j’ai particulièrement adoré :

  • Mon tête à tête virtuel avec un expert, confortablement installée dans mon fauteuil-cabine. J’ai aimé l’approche franche et décontractée de cette animation où les experts vous font de l’œil avant de vous convaincre de prendre place pour une séance. On sélectionne ensuite l’expert de son choix (œnologue, journaliste, chef, avocat, médecin…) et ce que l’on souhaite savoir. J’ai appris beaucoup des conseils d’Olivier Poussier, sommelier. A noter que des quiz sont aussi proposés pour les enfants pour tester leurs connaissances.

« Un bon vin c’est celui qui facilite le partage » – Olivier Poussier, sommelier

  • Le bar olfactif, appelé le « buffet des 5 sens », où l’on retrouve une quarantaine de parfums mis sous cloche. Il suffit d’approcher son nez du pavillon et de presser la poire pour respirer l’odeur qui correspond à l’objet placé sous la cloche. Fleurs, fruits, bois, bonbons… mais aussi vieux livres, crayons taillés ou tartine grillée font partie de cette collection de fragrances. Il peut être amusant d’effectuer ce parcours en fermant les yeux pour deviner, rien qu’au parfum, l’objet qui est sous la cloche.
Buffet 5 sens de la Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Approchez votre nez, pressez, sentez !

  • Le fait de pouvoir se poser (voire se reposer dans le canapé de Bacchus et Vénus) au cours de la visite. On peut s’asseoir presque partout à la Cité du Vin et le parcours alterne justement des animations à découvrir assis ou debout. De plus, le bâtiment est spacieux, on ne se sent pas étouffé et il est climatisé. Pour l’avoir visité un jour où il faisait 35 degrés, j’ai fortement apprécié la fraîcheur des lieux.
  • Le voyage virtuel sur un navire marchand où l’on vit comme un commerçant transportant ses barriques en traversant les océans. La scénographie est bien réussie et on pourrait presque avoir le mal de mer !
  • Le choix impressionnant des vins au belvédère où une vingtaine de vins sont proposés à la dégustation. Cette sélection change régulièrement en fonction des partenariats liés avec les bureaux interprofessionnels des régions vinicoles à travers le monde. Les enfants ne sont pas oubliés avec une sélection de différents jus de raisin.
Le choix des vins à déguster - Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Une dégustation à choisir parmi 20 vins du monde

Le coût du billet d’entrée pour accéder à l’ensemble de ce parcours pourrait paraître élevé : 20 euros pour un adulte en plein tarif, incluant le prêt du Compagnon et l’accès au belvédère pour un verre de dégustation. Mais quand on aime les belles choses et le bon vin, on ne compte pas ! Et puis c’est un vrai investissement culturel et pédagogique. A noter qu’il existe aussi des formules au tarif plus doux. Comme le pack famille (4-6 personnes), proposé à 50 € et le pass annuel à 48 € par personne.

Et aussi…

Avec plus de 13 000 m2 répartis sur une dizaine de niveaux, la Cité du Vin comprend aussi une jolie salle de lecture pour les passionnés de viti-vini et d’œnologie… Mais pas que !

Salle de lecture de la Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

La salle de lecture propose différents ouvrages à consulter dans une ambiance calme

Sont également proposés un espace d’expositions temporaires pour les amateurs d’art et une salle réservée aux ateliers pédagogiques et oenoculturels. Par exemple cet été, on peut s’initier à une dégustation traditionnelle, apprendre à accorder mets et vins, découvrir le vin des écrivains, ou venir en famille pour comprendre l’origine du goût ou encore apprendre à décrypter une étiquette de vin avec ses enfants.

La Cité du Vin abrite aussi un auditorium de 200 places où ont été retransmis certains matchs de la coupe d’Europe de football avec, en point d’orgue, la dégustation des vins des deux équipes en compétition. En dehors d’événements populaires de ce type, des concerts, des spectacles ou films en relation avec le monde du vin sont diffusés.

Deux restaurants : Le Latitude 20, bar à vins, propose des tapas et des snacks. Le 7, installé au 7ème étage, offre une vue panoramique sur la ville et un choix de vins en provenance de 50 pays différents.

La cave de la Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Une collection impressionnante de flacons dans la magnifique cave circulaire

Au rez-de chaussée, le corner de l’Office de Tourisme permet de réserver en direct un circuit dans le vignoble. Les départs peuvent s’effectuer depuis la Cité, en bus ou en bateau. On trouve aussi une boutique ainsi qu’une magnifique cave. De forme circulaire, elle vaut vraiment le détour, au moins pour le plaisir des yeux. Ecrans tactiles et murs de bouteilles avec jeux de reflets procurent une sensation enivrante.

La Cité du Vin-Bordeaux - blog Bar à Voyages

La Cité du Vin depuis la rive droite

Les plus de la Cité du Vin

  • Un personnel qualifié, très aimable et accueillant, présent en nombre à tous les étages. Il vous renseigne sur n’importe quel sujet avec sourire et bienveillance.
  • Un lieu vraiment accessible à tous : aux enfants (via des animations interactives adaptées, des ateliers dédiés et la dégustation de vin remplacée par du jus de raisin) ; aux personnes à mobilité réduite (car on circule facilement sur le parcours permanent avec de nombreuses rampes d’accès et la Cité est bien sûr desservie par des ascenseurs) ainsi qu’aux étrangers (avec une signalétique trilingue et des audio guides « Compagnon » disponibles en 8 langues).
  • Un site super facile d’accès si vous n’avez pas de voiture : par le tram B (l’arrêt baptisé « Cité du Vin » est à quelques mètres), par la navette fluviale BatCub (le ponton de la Cité y est spécialement dédié et la vue depuis la Garonne est vraiment sympa), en vélo VCub ou par le bus (Liane 7, Corol 32 ou Citéis 45, arrêt « Bassins à flot »).
Accès facile à la Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

En BatCub ou en tram, l’accès à la Cité du Vin est vraiment simple et facile

La Cité du Vin est une très belle réussite qui manquait cruellement à la capitale girondine. Elle se déguste et se savoure tout en collant bien à l’image que la ville souhaite se donner. Elle lie le passé au présent, la slow life au dynamisme et la tradition au modernisme.

Pont et Cité du Vin Bordeaux - blog Bar à Voyages

Panorama depuis la rive droite

Pour terminer, j’aimerais remercier chaleureusement Bénédicte et Alice d’avoir pris le temps de me recevoir et de me guider dans la découverte de la Cité du Vin en répondant à mes questions. Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce nouveau lieu. J’y reviendrai avec plaisir pour approfondir mes connaissances et tester les ateliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur Bordeaux ? Lisez aussi :

  1. Avatar
    mmemasmardigit says:

    Super article ! Je suis moi-même une grande partisante de la Cité du Vin … Mais je ne savais pas tout ! De quoi me donner envie d’y retourner… 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.