A Bordeaux on entend beaucoup parler d’oenotourisme, mais connaissez-vous le zythotourisme ? C’est ce que propose l’agence Echappée Bière : des activités touristiques, gustatives et culturelles autour de la bière pour les particuliers et les professionnels. C’est ainsi que j’ai pu essayer leur rallye urbain à Bordeaux. Au programme de ce jeu de piste très original : rires, découverte de la ville, réflexion et dégustations. Le Bar à Voyages ne pouvait pas manquer une telle activité ! Allez, c’est parti ! Vous me suivez ?

C’est dans le cadre de mon adhésion à l’association La Blog Connexion, que j’ai été invitée à participer à ce rallye. Les équipes ont été composées au hasard et c’est ainsi que j’ai (re)découvert Bordeaux en compagnie d’autres membres de La Blog Connexion : Raphaël, Théodora, Céline, Vincent, Marine et Cécilia. Bien que nous ne nous connaissions peu ou pas au départ du jeu, nous nous sommes super bien entendus et chacun a apporté ses atouts et ses connaissances. Nous avons partagé un super moment, convivial, fun et original.

J’ai trouvé cette activité vraiment sympa, à faire en famille ou entre amis (et même avec des inconnus !), et c’est pour cette raison que je vous la recommande.

çà like, çà shoot, çà publie !

Qui est Echappée Bière ?

Echappée Bière est une agence de tourisme brassicole qui propose diverses activités autour de la bière : visites de brasserie, séjours dans les régions brassicoles, dégustations de bières et jeux de piste urbains. Implantée à Lille, l’agence dispose de bureaux à Strasbourg, Bruxelles, Paris… et Bordeaux !

Un indice se cache sur cette photo… pour savoir lequel, participez au rallye Echappée Bière !

Il faut oser s’installer dans une cité totalement orientée vers le vin mais je suis ravie de cette initiative qui casse un peu les codes bordelais. Et puis comme çà, cela m’a permis de tester le rallye, même si je ne suis pas fan de bière. Comme quoi, tout le monde peut participer !

En quoi consiste un rallye Echappée Bière ?

Avant de se lancer tous azimuts, un petit briefing s’impose

Le point de rendez-vous est donné à proximité de la place Gambetta. C’est ici qu’un animateur nous attend pour nous expliquer les règles du jeu, le contexte et surtout vous donner des notions de biérologie pour bien déguster. Il nous rappelle (ou nous informe selon notre degré de connaissances) les couleurs des bières (blonde, brune, ambrée…), leur recette de fabrication, les origines et les styles de bières (pale ale, IPA, stout, lager, d’abbaye, trappiste, lambic…), etc.

«On aurait tendance à l’oublier mais cette boisson, à qui l’on attribue à raison des vertus rafraichissantes, nous offre une incroyable diversité gustative. Il faut prendre le temps d’apprendre son langage et les gestes pour la servir» Hervé Marziou – biérologue.

La recette de la bière philosophale à décrypter

Un livret est remis à chaque équipe. Les premières pages plantent le décor : nous sommes en 1243, les Anglais commercent avec les Français, en achetant du vin et en rapportant de la bière. Grâce au jeu de piste, notre mission est de retrouver la bière philosophale, qui apporte félicité éternelle et immortalité (rien que çà !) et qui a été cachée dans la ville par un vieux magistrat.

Goûter, savourer et décrire

Le livret comporte toutes les énigmes à résoudre pas à pas qui nous mèneront dans les 3 bars pour les dégustations à l’aveugle. Il faut également déterminer les ingrédients de la bière philosophale et reconstituer son nom et sa recette. Ce qui est sympa c’est que même si on ne boit pas d’alcool ou que l’on fait le rallye avec des enfants, on peut participer et s’amuser tout autant.

A l’assaut du vieux Bordeaux !

Après la présentation, on se lance à la recherche du premier indice : une borne, le point d’origine de Bordeaux. C’est de cette borne que partaient toutes les distances routières à l’époque (comme c’est le cas sur le parvis de Notre-Dame à Paris).

« Origine du bornage »

Chaque énigme résolue permet d’enchaîner sur la suivante et d’avancer. Et c’est ainsi que nous parcourons la vieille ville, en observant ses façades, en faisant des calculs savants.

Avis aux matheux pour résoudre quelques énigmes à partir de ces dates !

Mais aussi en cherchant un détail au coin d’une rue, en faisant des déductions tels des détectives en herbe et en nous orientant comme nous le pouvons.

On a bien galéré pour trouver sur cette façade la réponse à l’énigme !

C’est vrai que si on connait un peu Bordeaux, c’est plus facile. Mais, même si vous êtes du coin, ce rallye vaut vraiment le coup.

Se perdre dans les ruelles bordelaises à la recherche des indices

Le jeu de piste permet de (re)découvrir la ville en se perdant dans les ruelles ombragées pour tomber sur de charmantes boutiques ou de belles façades, en traversant différents quartiers et en admirant des célèbres monuments bordelais.

Coup de coeur pour ce magnifique fleuriste découvert grâce à mon Echappée Bière

C’est vrai que se balader en levant les yeux, çà change tout. On découvre tout un tas de petits détails architecturaux ou de noms de rues rigolos. Et avec le livret de l’Echappée Bière, on apprend tout un tas de choses. La découverte est donc aussi bien ludique que culturelle.

Les dégustations

En arrivant dans les bars pour boire notre petite mousse, nous devons remplir un questionnaire portant sur notre dégustation. Il y a trois bières artisanales à découvrir sur l’ensemble du parcours. Et heureusement car je ne suis pas sure qu’on pourrait résoudre correctement les énigmes s’il y en avait plus ! D’ailleurs une des équipes concurrentes participait au rallye dans le cadre d’un enterrement de vie de garçon. Et ils avaient pris (beaucoup) d’avance sur nous question « dégustation » !

Un nez moyennement entraîné peut percevoir jusqu’à 3 000 odeurs !

Mais revenons à nos dégustations, car oui, il ne s’agit pas de picoler, mais bien de déguster. Bien que je n’aime pas la bière, je me suis laissé prendre au jeu en humant et en goûtant les trois bières proposées. Celles-ci sont parfois accompagnées de fromages et de charcuteries à picorer. Pour chacune des bières dégustées, il nous faut déterminer sa robe, son degré d’alcool, son type de fermentation, sa famille et son pays d’origine. Agrumes, fruits, céréales, épices, caramel, cacao… nous devons aussi indiquer les arômes que nous pensons reconnaître et les saveurs qui agitent nos papilles. Et c’est là qu’on se dit qu’on aurait du prendre des notes lorsque l’animateur nous a donné des notions de biérologie avant le départ de la course ! Surtout que chaque bonne réponse apporte des points qui seront comptabilisés en fin de parcours.

Le deuxième bar est celui que j’ai préféré mais pour en connaître l’adresse, il faudra participer au rallye !

Fin du rallye et annonce du podium

Arrivés au dernier bar, nous avons déjà parcouru quelques kilomètres à pied, bien ri et plus ou moins bien rempli notre livret (car certaines énigmes ne sont pas simples !). Après notre ultime dégustation, nous finissons de compléter le livret et de répondre aux questions restées en suspens afin de définir la formule magique et le nom de la bière philosophale.

Il n’y a plus qu’à déguster pour réveiller les 10 000 papilles que compte notre langue !

L’animateur récupère notre livret pour comptabiliser les points. Un bonus temps nous est accordé car nous sommes la première équipe arrivée. Et devinez quelle équipe a gagné le rallye ? La nôtre bien sûr ! Mais on a été bien meilleurs sur les énigmes que sur les dégustations. Comme quoi, la bière est une boisson complexe, tout comme le vin !

Merci à Echappée Bière et la Blog Connexion pour leur invitation. Et merci à mon équipe de winners pour leur enthousiasme et leur bonne humeur : Raphaël, Théodora, Céline, Vincent, Marine et Cécilia.

Infos pratiques :

  • Tarifs : 26 € (adultes) / 12,50 € (12-17 ans)
  • Départs : tous les samedis à 14h15 et 14h45
  • Durée : environ 3 heures
  • Groupes de 12 personnes maximum
  • A mettre dans votre sac : un stylo et éventuellement un carnet et une bouteille d’eau
  • Réservation en ligne ici

En savoir plus sur Echappée Bière :

D’autres visites à Bordeaux et ses environs ? Lisez aussi :

Et pour tout savoir sur la capitale girondine, parcourez nos autres articles :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération (à l’inverse de nos articles, à lire sans modération !).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.