Mélanie

A la vue de mon âge (28 ans) et de mon passeport sans tampon, je suis une « jeune » baroudeuse !

Je ne viens pas du tout d’une famille de grands voyageurs. Je n’ai aucun exemple dans mon entourage proche de personnes qui ont voyagé comme je le fais. J’ai l’impression de créer mes propres racines dans ce domaine.

Actuellement en PVT (Permis Vacances Travail) en Nouvelle-Zélande avec mon petit-ami Yoann, j’effectue mon premier gros voyage en dehors de l’Europe. Et pour revenir à la première phrase, non, en passant par les portiques automatiques, la Nouvelle-Zélande ne délivre pas de tampons sur le passeport.

Si je ne suis pas (encore !) une « globetrotteuse », on peut dire que je suis une « France-trotteuse ». Originaire de la côte Atlantique, en Charente-Maritime, le lycée puis mes études et mes stages m’ont poussé à vadrouiller un peu partout en France : Le Mans, La Rochelle, Poitiers, Tours, Château-Gontier, Avignon, Bordeaux, Thouars… J’ai également découvert plusieurs autres territoires grâce à des amis ou de la famille, le travail, en partant en wwoofing ou tout simplement en partant en week-end, comme l’Hérault, la Camargue, les Alpes-de-Haute-Provence, le Nord, les coins de Guérande à Quiberon, le pays Basque, Auch et Paris, tant de fois. Je suis amoureuse de la France ! J’adore y explorer ses villes et ses campagnes, son patrimoine, ses vieilles pierres, ses villages, ses paysages sauvages, sa nature, son âme.

Je me suis installée 3 ans en CDI à Niort. J’y ai exercé le métier dont je rêvais pendant mes études : médiatrice culturelle dans une grande salle de spectacle vivant. Et puis l’appel du voyage fut tout à coup trop fort. Il fallait que je parte à l’étranger. J’ai eu envie d’aventures. De renforcer mon anglais que je ne pratiquais plus. J’ai rencontré un homme qui avait les mêmes envies, en CDI depuis 8 ans dans une banque. On a pris un congé sans solde et un congé sabbatique et on est partis d’abord pour un an.

Fin février 2019, nous avons tous les deux obtenu notre Permis Vacances Travail pour le Canada ! A la fin de notre voyage en Nouvelle-Zélande et après un bref passage en France, nous partirons donc Outre-Atlantique. Je n’ai pas de grands rêves de voyage, je laisse les opportunités se présenter.

Je suis :

  • sportive (randonnées, pole fitness, cirque…) ;
  • hédoniste je ne boude aucun plaisir que m’offre la vie ;
  • simple, le luxe c’est pas mon truc, j’aime montrer qu’on peut voyager avec peu de budget ;
  • positive j’essaie toujours de faire ressortir le bon côté des choses ;
  • sociable, j’aime faire des rencontres, écouter les histoires des gens (et les lire aussi !), les histoires simples, les anecdotes, les parcours de vie;
  • sensible, aux sons, aux images, aux odeurs et particulièrement aux lumières surtout celles naturelles : la lumière sur un paysage, sur un monument… ;
  • passionnée d’art sous toutes ses formes ;
  • sobre ! Et oui, une dernière chose à savoir : je ne bois pas d’alcool mais on peut quand même aller au bar si on n’en boit pas, promis, et même qu’on s’y amuse tout autant 😉 !