J’aime profiter de la basse saison pour me rendre dans les capitales européennes. Voyager au printemps ou à l’automne permet à la fois d’éviter la foule de touristes estivaux et la rigueur de l’hiver. C’est donc la mi-saison que j’ai choisie pour passer cinq jours à Amsterdam et découvrir les charmes et spécificités de la capitale hollandaise.
En préparant un minimum votre séjour à l’avance et en optimisant votre temps, il est possible de voir pas mal de choses en cinq jours à Amsterdam. Bien sûr vos choix se feront en fonction de vos affinités. Par exemple, moi je voulais allier musées d’art, balade en plein air et sites typiques de la ville. Pour cela, la carte I Amsterdam est très pratique. Elle s’achète en ligne et se récupère au Tourist Info Bureau de l’aéroport (au terminal 2 des arrivées).
Visites des monuments et balades
Tour en bateau sur les canaux
Avec plus de 100 km et pas moins de 1500 ponts, les canaux d’Amsterdam sont plus nombreux qu’à Venise. Pour les parcourir en bateau, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit emprunter les transports en commun (« canal bus »), soit effectuer une mini-croisière (comme celle incluse avec la carte I Amsterdam).
Dans les deux cas, les vouchers sont à récupérer à la guérite au niveau de la maison d’Anne Franck où on vous réserve un très bon accueil avec un français ou un anglais impeccables.
Pour effectuer la « lovers cruise » incluse dans la carte I Amsterdam, je vous recommande de vous rendre à la gare centrale, à 15 min à pied du centre pour éviter la foule. Et au passage, cela vous permettra d’admirer la très belle gare.
La croisière dure une heure et s’effectue avec un audio-guide dans la langue de votre choix. Elle donne un bon aperçu de la ville et permet de se relaxer au fil de l’eau.
A la découverte des musées et sites historiques
Ils sont tellement nombreux que vous devrez faire un choix, à moins de passer plus de cinq jours à Amsterdam. Pour ma part, j’ai opté pour les musées d’art : celui de Van Gogh bien sûr, que j’ai adoré, mais aussi l’incontournable Rijksmuseum et le musée de la Maison Rembrandt. Je consacre sur ce blog un article à part entière sur les musées d’art que je vous invite à parcourir.
J’ai complété mes visites de musées d’art avec celles de maisons d’époque et de lieux culturels pour en savoir un peu plus sur l’histoire d’Amsterdam :
Le musée Van Loon
Il se situe dans le quartier des canaux. Il s’agit d’une maison datant de 1672. Elle abrita le peintre Ferdinand Bol, étudiant de Rembrandt ainsi que Willem Hendrik Van Loon, l’un des cofondateurs de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Les lieux sont très beaux et encore habités par la famille des propriétaires actuels. On y découvre de très jolis meubles d’époque, de la vaisselle et de l’argenterie.
La demeure s’accompagne d’un beau jardin calme et d’écuries transformées en salle d’exposition présentant les portraits des ancêtres et les carrosses de Monsieur Van Loon.
Outre le fait que la visite soit incluse avec le pass I Amsterdam, la visite offre des petits plus : il est possible de laisser son sac et ses affaires personnelles gratuitement à l’entrée et de prendre un thé ou un café avec vue sur le jardin depuis les écuries.
Le musée Willet Holthuysen
La mairie gère cette maison particulière, plus grande que le musée Van Loon, depuis qu’une riche veuve la légua en 1895.
On y trouve beaucoup d’objets, vaisselle, cuivres, ainsi qu’une jolie collection de meubles. Les pièces sont présentées avec des scènes reconstituées. Par exemple, dans la salle à manger, la table est dressée et de la nourriture factice y est disposée.
J’ai trouvé dommage que le joli jardin soit malheureusement entouré d’immeubles modernes où çà sent les gaz d’échappement.
Pour la visite, il est bon de savoir qu’il n’y a pas de possibilités de laisser ses affaires personnelles à l’accueil comme au musée Van Loon.
La synagogue portugaise
Cette visite est aussi surprenante qu’intéressante. En venant à Amsterdam, on n’imagine pas forcément visiter ce type de lieu. Mais ce serait dommage de ne pas le faire car on y apprend beaucoup de choses sur la culture locale et bien sûr l’histoire du judaïsme et son importance aux Pays-Bas. Si vous passez au moins cinq jours à Amsterdam, il faut absolument l’inclure dans la liste de vos visites.
Cette synagogue de la communauté séfarade est l’une des plus grandes d’Europe. Elle est éclairée à la bougie exclusivement. Un audio guide dans la langue de votre choix est proposé à l’entrée et est indispensable pour comprendre tous les rituels juifs. Le temps de la visite, les hommes devront revêtir une kipa qui leur sera prêtée.
Le lieu étant très peu fréquenté, il est possible de déambuler tranquillement et de prendre le temps de tout observer. Ici, règne une certaine sérénité qui invite au recueillement.
Je n’ai pas visité la maison d’Anne Franck par choix mais j’ai entendu dire qu’on en apprenait bien plus en visitant la synagogue portugaise que la sombre maison où des hordes de touristes font des selfies.
Le palais Royal (Koninklijk Paleis)
Bienvenue dans l’une des demeures du roi Willem Alexander ! Ce palais du XVIIe qui ne se visite qu’en l’absence de la famille royale, était à l’origine un hôtel de ville.
Devenu palais royal depuis 1808, il est constitué d’un grand nombre de salles, à la taille souvent démesurée. Les lignes architecturales de cet imposant bâtiment sont assez sobres, voire austères.
Des lustres monumentaux magnifiques, des sculptures, des peintures ou des tapisseries ornent les pièces. La majorité des murs et sols sont en marbre. 13 659 piliers en bois soutiennent l’édifice permettant de l’ancrer dans le sol sablonneux d’Amsterdam. Autrefois, ce nombre devait être appris par coeur à l’école !
Côté pratique, notez qu’il faut compter 10€ l’entrée, que le vestiaire est gratuit. A la mi-saison il n’y a pas beaucoup de visiteurs. En revanche, j’ai été étonnée qu’étant donné le contexte actuel, aucun contrôle de sécurité ne soit effectué à l’entrée du palais. Du coup, la visite se fait assez rapidement et librement.
Le béguinage (Begijnhof)
L’entrée n’est pas facile à trouver mais une fois arrivé, il est agréable de profiter du calme ambiant. On se croirait dans un village à l’intérieur de la ville. Surtout que le Béguinage se situe à quelques pas de la très agitée rue Kalverstraat.
Ce lieu a été créé pour des femmes, les « béguines », qui vivaient dans une communauté recluses de la société. Bien que ces femmes n’étaient pas des religieuses, elles pratiquaient la prière et s’occupaient des personnes âgées.
L’ensemble des bâtiments date du XIVe et inclue deux églises, un joli jardin et les plus vieilles maisons d’Amsterdam.
Les activités incontournables d’Amsterdam
Le marché aux fleurs flottant (Bloemenmarkt)
Il se situe dans le quartier des canaux sud, au bord du canal Singel. Ce marché construit sur des péniches existe depuis la fin du XIXe.
En toute saison, il est agréable de s’y balader pour acheter quelques graines, bulbes ou des tulipes, symboles de la ville. On y trouve également une quantité de souvenirs… mais la majorité sont made in China !
Les fabriques de diamants
Je consacre sur ce blog un article complet sur ce sujet que j’ai trouvé particulièrement intéressant et original.
Le musée du diamant ainsi que les maisons Coster et Gassan que vous pouvez visiter vous diront tout sur le diamant. Je vous donne toutes les infos pratiques dans mon article.
La dégustation de fromages
Un autre cliché d’Amsterdam est bien sûr le gouda ! Moi qui adore le fromage, je n’ai pas manqué de faire une dégustation. J’ai décidé de l’effectuer chez Reypenaer, maître affineur. Attention, il faut réserver la dégustation à l’avance. Celle-ci dure une bonne heure et coûte 16,5€. J’ai opté pour l’heure du déjeuner et cela a fait office d’un apéro gourmand et instructif !
La dégustation se déroule à la boutique, une petite échoppe sympathique avec des salles pédagogiques au sous-sol. L’accueil se fait en petit groupe (nous étions 6) avec une animatrice très sympa et parlant un bon anglais. Pour débuter, nous visionnons un court film qui retrace l’histoire de la maison centenaire Reypenaer.
Puis, nous dégustons 6 fromages différents : deux au lait de chèvre et quatre au lait de vache, accompagnés de vin blanc, vin rouge et porto pour en extraire les meilleurs arômes. Chacun dispose de son propre « guillotin » pour se couper soi-même sa part de fromage. Ce qui est bien car on peut se resservir comme on veut si on l’a trouvé bon. Par contre, pour la dégustation, je vous recommande de couper une petite tranche très fine pour faire ressortir toutes les saveurs en bouche. Une feuille de notes est également à disposition pour y inscrire nos impressions sur chacun des goudas.
Le lait de vache, qui sert à la confection des goudas, est produit toute l’année mais le lait d’été est le meilleur. On l’utilise d’ailleurs pour fabriquer le Repeynaer XO qui vieillit 3 ans dans les caves. Le Repeynaer VSOP est quant à lui affiné pendant 2 ans. Pendant l’affinage, il faut nettoyer régulièrement le fromage car la perte d’eau entraine la formation de moisissures très mauvaises pour le goût. Les fromages avec trop de trous se vendent en seconde qualité.
Il est amusant de découvrir que les appellations XO ou VSOP de ces goudas sont les mêmes que pour le cognac. D’ailleurs, le goût du gouda XO oscille entre celui du beurre, du caramel et du cognac !
Après la dégustation, direction la boutique. Impossible de résister ! Je rapporte un panel de fromages plus ou moins vieillis dans mes bagages. A noter que la dégustation donne droit à une remise de 15% sur les produits de la boutique, valable à vie sur toute commande.
Si vous souhaitez réserver votre dégustation, rendez-vous ici.
Les balades dans les quartiers
Amsterdam c’est aussi de nombreux quartiers où il fait bon flâner la journée comme en soirée. D’ailleurs, en se baladant la nuit, on constate que les Hollandais ne sont pas pudiques : tout l’intérieur de leur maison éclairé est visible depuis la rue !
Côté balades, le quartier ceinture des canaux sud est sympa car c’est le coin des antiquaires. Reguliersgracht (le canal aux 7 ponts) offre aussi une promenade romantique et un bon angle pour faire de jolies photos.
Sinon, je vous recommande le quartier Joordan qui est l’un des plus jolis. D’ailleurs, c’est ici que j’avais choisi mon hôtel. Jolis ponts et canaux au nom de fleurs, restaurants sympas et petites boutiques vintage ou design.
Par curiosité, j’ai aussi voulu voir le quartier rouge attirant les hommes en mal d’amour. Ce quartier appelé « de wallen », l’un des plus anciens de la ville, ne m’a pas semblé aussi sordide que j’aurais pu le penser. En fait il y a beaucoup de touristes et même des familles.
On y trouve le Musée de l’érotisme, des boutiques spécialisées comme les « condomeries », des sex shops et de nombreux coffee shops enfumés. Il est 19h, et quelques prostituées en tenue coquine attendent dans leur vitrine éclairée de rouge…
Shopping
Si vous êtes addict au fromage, rapporter quelques parts de vieux gouda est un incontournable. Bien sûr, vous trouverez de nombreuses boutiques dans Amsterdam mais la maison Reypenaer dont je vous ai parlé plus haut est une valeur sûre.
Côté botanique, si vous n’avez pas trouvé ce qui vous plaisait au marché aux fleurs, rendez-vous dans la boutique du musée de la tulipe (quartier Joordan). J’y ai même trouvé un bulbe portant mon nom de famille !
Si vous voyagez avec vos enfants, faites un petit tour chez Tinkerbell (10 Spiegelgracht). Son ours mécanique vous accueille à l’entrée en soufflant des bulles de savon. Vous y trouverez jouets en bois et jeux traditionnels. A l’approche de Noël, ce magasin vous donnera plein de jolies idées cadeaux.
Pour la déco, visitez la boutique Frozen Fountain : mobilier, décoration d’intérieur et objets design ou de style scandinave. Les pièces proposées sont originales mais assez chères. On y trouve aussi les belles écharpes très colorées de la marque Wallace Sewell.
Sinon, vous trouverez peut-être votre bonheur dans une boutique s’apparentant à un cabinet de curiosités : objets de déco, verreries, coquillages, globes en verre, cadres de papillons… Elle se situe dans le quartier Joordan, entre les canaux Prinsengracht et Keizersgracht sur Reestrachte.
Pour finir et si c’est votre tasse de thé, il existe de nombreux coffee shops et boutiques spécialisées, où vous trouverez, entre autre, de la tisane au cannabis (8€ le paquet quand même !).
Où manger ?
Des restaurants, comme dans toutes les capitales, il y en a beaucoup et il n’est pas toujours facile de choisir. Voici une petite sélection d’adresses que j’ai testées et que j’ai aimées.
Quartier ceinture des canaux sud
L’ex pâtisserie Pompadour est devenue Mimi Latteria Milanese, un resto/café italien. Avec sa déco claire et blanche, ce restaurant dénote avec les intérieurs sombres typiques de la ville. L’accueil y est excellent et beaucoup d’italiens sont présents dans le restaurant, un probable signe de qualité et d’authenticité.
Un lieu à ne pas manquer dans le quartier populaire Oud-West
De Hallen a ouvert en 2014 à Bellanuplein, un quartier industriel réhabilité. C’est un ancien dépôt de tramways avec des boutiques sympas et un espace de street food : Food Hallen.
Ce lieu convivial me fait penser à Times Out à Lisbonne ou à La Boca foodcourt à Bordeaux. On y trouve une variété d’échoppes avec poissons, sushis, viandes, cuisine italienne ou vietnamienne, pâtisseries françaises… On commande et on s’assoit où on veut à de grandes tables à partager.
Ce lieu permet de manger en fonction de son humeur du jour. Les plats auxquels j’ai goûté étaient bons : crevettes panées, maki-roll géant sans gluten, excellents smoothies, burger au poisson et au hareng (servi dans un pain blanc très mou) et quelques gâteaux.
Le cadre est vraiment agréable et les tables sont décorées avec des bouteilles de gin faisant office de vase. Comme j’ai aimé le design de ces bouteilles, je me suis renseignée auprès du bar à gin G&T situé à l’entrée de Food Hallen. Le barman, adorable, m’a montré 7 jolies bouteilles et m’a proposé d’emporter des exemplaires vides gratuitement. Etant limité en taille de bagage, je n’en ai sélectionné que 3 pour compléter ma collection.
Dans le quartier Joordan, 4 bonnes adresses
- Black and Blue steack House (Leliegracht 46) : situé à deux pas de la Maison d’Anne Franck, le restaurant ouvre tous les jours de 11h à 23h, un service plutôt tardif pour Amsterdam. Il propose des salades copieuses, des plats végétariens et des burgers servis dans une ambiance familiale. Comptez 15€ pour un burger.
- De Bolhoed (60-62 Prinsengracht) est un restaurant végétarien/vegan. Les plats y sont très bons et très copieux (23€ le menu de 3 plats). L’ambiance est calme et la décoration simple avec beaucoup de récup et de meubles « DIY ». Attention, le service est très (très) lent et il n’est pas possible de commander après 21h30.
- Vlaming (193 Prinsen Gracht) ouvre tous les soirs de la semaine. C’est un restaurant cosy qui expose les toiles d’artistes locaux. La charmante serveuse et les deux jeunes cuisiniers réservent à leurs clients un accueil excellent et attentionné. Au menu : soupe au bleu et choux fleur, boule de crabe et saumon avec carpaccio de thon, salade de légumes grillés, thon au wakame, raviolis aux légumes… Tout est excellent et les desserts sont aussi exquis.
- De Struisvogel (Keizersgracht 312), traduisez « l’autruche », est un minuscule restaurant sombre avec éclairage à la bougie sur les tables. Il est implanté dans le sous-terrain d’un hôtel et on y est très bien accueilli. Ici, avec 15 mini tables (moins de 40 couverts) c’est très serré mais ultra convivial. Côté nourriture, c’est du bio majoritairement. J’ai gouté à la soupe asiatique (carottes, coriandre, citronnelle, potiron), au risotto chèvre/légumes et c’était délicieux. Et pour le dessert un café gourmand avec glace maison au chocolat blanc et noix. Excellent !
En cinq jours à Amsterdam, j’ai eu le temps de faire tout çà… Il faut dire que j’ai bien optimisé mes déplacements et mon timing. J’espère que mes conseils vous seront utiles et que vous apprécierez mes bonnes adresses lors de votre séjour. Si vous avez d’autres adresses sympas à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.
Pour découvrir Amsterdam sous un autre angle, lisez aussi :
- De Van Gogh au street art : découvrez Amsterdam version arty
- Amsterdam, l’autre capitale du diamant
- 10 raisons de ne pas visiter Amsterdam
Pour visiter d’autres capitales européennes, c’est par ici :
Crédit photo à la une ©Pixabay