Après avoir visité les monuments historiques et arpenté, entre autres, le Musée de la Bande Dessinée, je vous invite à découvrir mes bonnes adresses à Angoulême pour vous restaurer ou boire un verre.

Débutons par le vieil Angoulême sur « le plateau », car rappelons qu’Angoulême est située sur un rocher et surplombe la vallée du fleuve Charente. La ville étant assez condensée, l’avantage est qu’en parcourant une courte distance, vous accèderez à de nombreux établissements, tous très différents, dont les terrasses fleurissent aux beaux jours. Et si par chance vous visitez Angoulême fin novembre, n’oubliez pas d’aller faire un tour au festival gratuit des Gastronomades.

marché-angouleme-bar-a-voyages

Les halles d’Angoulême

Une des places principales d’Angoulême abrite le marché des halles. D’architecture de verre et de fer, de type Baltard, ce marché couvert vous permettra de découvrir toutes les saveurs locales et régionales… Et elles sont nombreuses : Pineau des Charentes, Cognac, Beurre Charentes-Poitou, melon charentais, fromage de chèvre, huîtres Marennes-Oléron, fois gras, « cagouilles » (escargots)… Il y en a pour tous les goûts !

Arrêtez-vous chez Marie Laure et Bruno Bachelier. Ils vous proposeront de déguster leurs assiettes gourmandes réalisées selon les produits du jour : une cuisine locale et savoureuse, à emporter ou à déguster sur place, à prix très doux… Tout cela dans l’atmosphère joyeuse et animée des halles.

Pour déjeuner, je vous suggère plusieurs bonnes adresses à Angoulême, particulièrement dans la vieille ville : la spacieuse brasserie Chez Paul, place Francis Louvel, est une institution. En été, son immense terrasse paysagée en fait un lieu privilégié. Si vous êtes nombreux et cherchez un jardin dans la ville, c’est ici qu’il faut aller.

Plat chez Little Comptoir à Angoulame - blog voyages - Bar a Voyages

Délicieux plat de ravioles et burrata chez Little Comptoir

Pour une ambiance plus intime, préférez l’Angolo d’Italia, rue de Genève, dont les différents plats de pâtes, préparés par un chef venu de Rome, sont à tomber ! Ou encore le Lieu Dit, situé juste en face, qui garantit un service ultra rapide de plats traditionnels et de burgers faits maison dans un décor étonnant (allez faire un petit tour aux toilettes pour vous en faire une idée !). Pour ces deux derniers restaurants, il est préférable de réserver votre table. Toujours rue de Genève et dernièrement ouvert, Little Comptoir est aussi un endroit que j’apprécie. Ici, c’est plutôt cuisine italienne et méditerranéenne dans une déco industrielle. Les expos artistiques temporaires proposées dans ce lieu en font aussi son originalité.

C’est déjà l’heure du goûter ? çà tombe bien, Angoulême est aussi la cité favorite des Britanniques et pour le Tea Time, je vous suggère de faire une pause au Phenix (rue de la Cloche Verte). Un lieu hétéroclite, où se mêlent art, ateliers, cupcakes, cookies et cups of tea dans un décor vintage. Le choix de boissons, et notamment de sirops, est incroyable ! Et si vous n’êtes pas bilingue, pas de panique ! Britney, la propriétaire, parle le français. Ici, on prend le temps de prendre le temps alors ne soyez pas pressé et take your time !

Phenix-angouleme-bar-a-voyages

Quel sirop choisir au Phenix ?

En soirée, poussez les portes du tout nouveau bar à vins Midi Minuit : décor design avec I-pad à disposition, grande tablée collective, restauration simple (planches de charcuterie, fromages, salades) et bon accueil de la patronne (qui est aussi une habituée des plateaux de cinéma… Mais chut, on ne vous a rien dit !).

midi-minuit-angouleme-bar-a-voyages

Les grandes tables conviviales de ce nouveau bar à vins – ©Midi Minuit

Si le centre ville ne vous inspire pas malgré ses nombreuses adresses ou si vous préférez un cadre plus bucolique, direction le bord de la Charente.

Pour le déjeuner (en semaine uniquement), profitez d’une magnifique vue dégagée sur la vallée en grignotant à La Table à Dessin. Le bistrot panoramique est installé au cœur de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image et propose des plats faits à base de produits ultra frais pour un prix très raisonnable.

En contre bas, Le River 102 vous accueille pour prendre un verre, un dîner sur le pouce… Ou pour faire la fête ! Dans cet ancien hangar au décor design, vous profiterez d’une atmosphère joyeuse dans une ambiance du “sud ouest”. Et si le temps le permet, vous vous installerez en terrasse, devant le fleuve Charente où votre esprit vagabondera en se repassant les images de la belle Angoulême sur laquelle vous avez forcément craqué.

River102-angouleme-bar-a-voyages

Le River 102 organise régulièrement des soirées thématiques où un cocktail de bienvenue vous est offert ©River102

Cet article est en partie illustré avec l’aimable contribution de Carine Lutt Photographies

Pour mieux découvrir Angoulême, lisez aussi :

Mini break à Angoulême la séduisante

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.