Le 18 juin, j’ai eu l’opportunité unique de visiter le centre de performance du club de rugby Union Bordeaux Bègles (UBB). Dans ma famille le rugby est plutôt le sport de prédilection et c’est aussi l’un des rares sports que j’aime regarder à la TV ou en allant au stade. Alors cette proposition originale de visiter un centre d’entraînement m’a tout de suite enthousiasmée.

C’est dans le cadre de mon adhésion à l’association la Blog Connexion et grâce à Agathe, blogueuse runneuse (également membre de l’association) que cette visité privée a été possible. Car, dans la « vraie » vie, Agathe est graphiste/webdesigner au sein du service communication de l’UBB. Alors merci Agathe de nous avoir permis de visiter ce centre et d’en apprendre plus sur le club de l’UBB.

En avant… pour la visite !

Ahhh j’entends déjà mon petit frère pro Aviron Bayonnais, mon frère ainé toulousain de coeur et mon père fervent supporter de l’ASM Clermont Auvergne me dirent que l’UBB n’est pas la meilleure équipe. Il est vrai que l’UBB a terminé la saison en bas du classement du Top 14 cette année. N’empêche que le centre de l’UBB est l’un des plus beaux de France. Alors, avantage en cours pour l’UBB !

La visite de ce centre n’est pas ouverte au public, mise à part pour les abonnés du club. C’est donc accompagnée d’une trentaine de membres de La Blog Connexion que j’ai pu découvrir ce magnifique centre d’entraînement qui a été privatisé pour l’occasion. Nous avons ensuite passé une belle soirée, ponctuée de (hors) jeux et surtout de beaucoup de (fous) rires.

UBB = Union des Blogueuses Bordelaises ? Merci à Sandrine pour cette photo avec Marine, Nas et Virginie

Un peu d’histoire

En 2006, le Club Athlétique Béglais Bordeaux Gironde (CABBG) et l’Union Stade Bordelais (USB) fusionnent pour donner naissance à l’Union Bordeaux Bègles (UBB).

Cinq ans plus tard, le club entre au Top 14 (championnat de France) et s’y maintient. Même si les performances ne sont pas toujours celles attendues, l’UBB est un club soutenu et aimé par son public. C’est d’ailleurs le club français ayant la plus forte affluence de supporteurs, et ce, depuis 6 saisons. En 2015, il devient même le premier public en Europe devant une célèbre équipe anglaise ! La Gironde est belle est bien une terre de rugby, n’en déplaise à mes frères et à mon père.

Une nouvelle supportrice pour l’UBB ?

Visite du centre de performance… et de tortures !

En 2018, un centre de performance entièrement neuf ouvre ses portes. Implanté à côté du stade André Moga à Bègles, en périphérie de Bordeaux, il est baptisé CEVA Campus. CEVA, laboratoire pharmaceutique pour la santé animale, est l’un des partenaires principaux du club.

CEVA Santé et UBB partage les mêmes valeurs : recherche de la performance individuelle et collective

Présentation du centre

Le centre fait environ 2 000 m2. Tels les avants d’une équipe de rugby, le bâtiment se compose de 3 « lignes » : le rez-de-chaussée est dédié à l’entraînement et aux soins des joueurs, le second étage accueille les bureaux administratifs du club et les salles de réunions. Quant au dernier étage, il se compose du réfectoire, de la « salle de vie » où les joueurs peuvent se détendre et se reposer entre les entrainements et d’une terrasse avec vue sur le stade.

Une salle de réunion « So British » !

La salle de vie comporte un billard, une TV, des consoles de jeux, une table de ping pong et de grands canapés. Cette salle sera prochainement décorée par les joueurs pour qu’ils s’approprient les lieux. Et sur ce coup là, Valérie Damidot peut botter en touche ! 😉

Le CEVA campus comporte aussi un centre d’études ouvert aux 17/23 ans, proposant des parcours allant du Bac+2 au Bac+5. Les étoiles montantes du rugby séjournent à l’internat attenant. Chaque année un peu moins de 15 jeunes intègrent le centre et suivent des cours dispensés par des professeurs qui se déplacent au centre. Afin de combiner sport et études, ils profitent des mêmes infrastructures sportives que les joueurs pro. Ce centre d’études a été le premier a obtenir l’agrément du Ministère Jeunesse et Sports en 2002. Il est aussi classé numéro deux au niveau national par la Ligue Nationale de Rugby en 2019.

8 joueurs font partie du très select club des cent

Côté déco, les portaits des joueurs aux 100 matchs sous les couleurs de l’UBB habillent la cage d’escalier, tel un hall of fame.

Le long des couloirs, c’est une rétrospective colorée avec tous les maillots des joueurs. Le hall d’entrée du club retrace l’histoire avec photos, palmarès et slogan : « notre force vient du coeur ». Il y a aussi des écrans TV un peu partout qui diffusent des infos internes, les plannings, les RDV des joueurs et même des mots d’encouragements.

« Notre force vient du coeur »

Les équipements sportifs

Côté équipements sportifs extérieurs, le club comporte un terrain en gazon synthétique et le stade d’honneur en herbe.

Le stade André Moga, terrain d’honneur

A l’intérieur, la gigantesque salle de musculation, de gym et de cardio training inclue aussi une piste d’athlétisme pour s’essayer au sprint. Le plateau cardio surplombe l’immense salle de muscu où on imagine très bien une armée de colosses en train de suer et cracher leurs tripes.

600 m2 pour s’entraîner

Le centre est aussi doté d’un appareil pour courir en apesanteur ! C’est très impressionnant. On a juste envie de rester là… non, pas pour soulever de la fonte, mais parce que ce jour là il fait 40°C dehors et que le centre est climatisé ! 😉 Hey, what did you expect ?

La récupération des joueurs

Un suivi médical personnalisé est assuré pour chaque joueur ainsi qu’un contrôle anti dopage organisé mensuellement. L’équipe médicale se compose de 3 kinésithérapeutes à temps plein, d’un ostéopathe à mi-temps, d’un médecin et de 3 préparateurs physiques permanents.

Une petite balnéo après l’entraînement ?

Pour la récupération après les matchs ou l’entraînement, deux bains sont à disposition des joueurs. L’eau du premier est à 35°C. Celle du second à seulement 3°C ! Il convient de passer du bain froid au bain chaud avant de retourner dans le froid et d’enchaîner avec un passage au sauna. Il faut souffrir pour être beau… et surtout bon !

Le centre offre aussi un caisson de cryothérapie. Seuls trois centres d’entraînement en sont dotés en France. Là, çà ne rigole plus puisque la cabine diffuse une température à -130°C !

Les consignes à l’entrée de la cabine ne sont pas très encourageantes !

Le joueur n’y reste pas plus de 3 minutes, après s’être équipé de gants, chaussons, chaussettes hautes, short, bandeau sur la tête et masque. Le temps passé est décidé en accord avec le médecin et adapté à chacun des joueurs. CEVA campus, un centre de performance… et de souffrances !

Et les vestiaires, je vous en parle ?

Ahhh les vestiaires d’une équipe de rugby, çà en fait rêver plus d’une !

Mais pas de chance pour nous, aucun joueurs posant dans les vestiaires, ni de shooting de calendrier en cours, la saison rugbystique étant terminée lors de notre visite. M’enfin Agathe, tu aurais pu t’arranger pour nous mettre quelques figurants, pour qu’on se rende mieux compte. 😉

Agathe, on pourra y revenir pendant la saison ?

Plus sérieusement, dans les vestiaires, chaque joueur a son espace qui lui est propre. Certains le décorent avec des photos de leur famille, des objets personnels ou des stickers de leur pays d’origine. Tiens, j’aurais pu mettre celui du Bar à Voyages dans chaque box !

Au moins les joueurs ne se battront pas pour charger leur portable !

Deux intendants sont présents au quotidien pour s’occuper du linge de ces messieurs. Dès leur arrivée le matin, tout est prêt et les joueurs n’ont qu’à enfiler leur tenue pour aller s’entraîner. Et l’après-midi rebelote ! Une nouvelle tenue, toute propre les attend.

Une tenue pour chaque occasion : entraînement, détente ou représentation

Une soirée au top pour les membres de La Blog Connexion

Après nous avoir présenté le centre, Agathe et ses collègues nous avaient concocté un petit quiz. Nous nous sommes donc assis sagement dans la salle qui sert d’habitude aux debriefings des matchs. 15 questions portant sur le centre et le club de l’UBB nous attendaient. Nous avons aussi eu la chance de découvrir le nouveau (et très beau) spot publicitaire du club en avant-première.

Un spot à regarder jusqu’au bout !

De retour sur la terrasse où s’est déroulé le reste de la soirée, nous avons attendu les résultats. Et devinez qui s’est classé au Top 14 du quiz ? Eh oui, j’ai réussi à transformer l’essai avec 14 bonnes réponses sur 15. Pas mal, non ? J’ai remporté un casque bluetooth et des goodies du club. C’est plutôt très sympa !

Merci l’UBB !

Après cela, quelques-uns d’entre nous se sont essayé à la mêlée et au tir de drop sur le terrain synthétique…

Vous me voyez là, dans la mêlée ? ©UBB
Bravo Nas pour le drop ! Dommage, j’avais pas les bonnes chaussures ! ©UBB

Bon, en fait nous avons été beaucoup plus performants dans le lever de coude et la dégustation des mini burgers et mignardises préparés par French Burgers, le partenaire historique de La Blog Connexion. C’est en effet au sein de leur restaurant que nous avons l’habitude de nous réunir avec l’association. Mais cette fois, ils se sont déplacés pour nous servir leur joli buffet. Et quand on voit dans les plateaux un maul de petits burgers, ou une mêlée de canelés et de fondants au chocolat, on ne peut pas résister. Attention, le plaquage est interdit mais la cuillère est autorisée ! Les passionnés de rugby me comprendront 😉

Des burgers presque en forme de ballon ovale !

Plus d’infos sur l’UBB et le CEVA Campus :

Vivement la prochaine soirée avec La Blog Connexion !

Lisez d’autres articles sportifs dans notre rubrique Troquet des Sports

  1. Avatar
    Céline Guerin says:

    Bonjour,

    Je m’appelle Céline Guerin,

    Je suis à la recherche des sites afin

    d’établir un partenariat en échange d’article croisé.

    Je suis tombé sur votre site et il a retenu toute mon

    attention. Alors, j’aimerais faire des échanges avec vous.

    Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,

    Céline Guerin

    • Claire

      Bonjour Céline et merci pour votre commentaire. Pour ce type de demande, le mieux et de nous envoyer un mail via le formulaire de contact que vous trouverez dans notre menu « trinque avec nous » sur notre blog. A bientôt

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.