J’ai eu un vrai coup de food pour Le Petit Biscuit Français. Une jolie marque qui propose de délicats et délicieux biscuits sur lesquels est inscrit votre message personnalisé. Le Petit Biscuit Français est né à Bordeaux mais expédie dans toute la France. L’occasion de faire voyager vos envies, vos déclarations, vos souhaits, vos annonces et vos pensées de manière gourmande. Une alternative originale à la carte postale ou à la carte de voeux ! Le Petit Biscuit Français c’est du beau, du bon, du sur mesure et beaucoup d’autres choses encore. Grignotez cet article et découvrez pourquoi j’ai craqué sur Le Petit Biscuit Français.

Quand on craque, on croque !

Le Petit Biscuit Français : testé (plusieurs fois !) et approuvé

J’ai découvert Le Petit Biscuit Français il y a un peu plus d’un an, alors que la marque venait juste d’être créée. C’est à l’occasion du premier anniversaire de mon fils que j’ai voulu la tester pour que mes invités repartent avec un petit souvenir gourmand et élégant.

Parfums nature et chocolat, le combo idéal pour un anniversaire

J’avais prévu des biscuits en quantité suffisante pour que mes amis puissent à la fois les déguster et en rapporter à la maison. Car évidemment, il est tellement beau ce petit biscuit qu’on a envie de le garder intact dans son bel emballage.

A peine un mois plus tard, j’ai récidivé ! Lors du réveillon et du repas de Noël, chacun des convives avait à sa place un petit biscuit personnalisé avec son prénom. C’est plutôt chouette pour faire le plan de table !

çà vous donne des idées pour la fin de l’année, avouez !

L’été dernier, c’est en participant à sa campagne de financement participatif que j’ai commandé une nouvelle boîte de biscuits. Addict, moi ? Peut-être bien…

L’avantage de ces petits biscuits c’est qu’ils se consomment en toute saison…

Le Petit Biscuit Français, c’est aussi de la bienveillance et de la générosité

Pour mes deux premières commandes, je suis venue chercher mes biscuits directement à l’atelier de fabrication. Il se situe dans le quartier de La Bastide à Bordeaux, rue Bonnefin (je dirais même « bonne faim » !). Et il n’y a pas que les biscuits qui sont personnalisés chez Le Petit Biscuit Français…

Aurélie, la créatrice de la marque, m’a reçue et a pris le temps de discuter avec moi, de m’expliquer son parcours et la conception de ses petits gâteaux. Un véritable accueil personnalisé. J’ai découvert une jeune femme bienveillante, passionnée, généreuse et soigneuse avec ses biscuits comme avec ses clients. Aurélie et son mari forment un couple adorable, toujours souriants et très à l’écoute.

J’ai eu par la suite l’occasion de revenir à l’atelier avec des copines blogueuses et Aurélie nous a reçues avec des petits biscuits aux noms de nos blogs. J’ai trouvé ce clin d’oeil très attentionné.

Des biscuits avec les noms des blogs de Céline, Théodora, Virginie, sans oublier Le Bar à Voyages !

Aurélie biscuite pour vous

Le parcours d’Aurélie Hallaert est plutôt atypique. Après des études en école de commerce et l’obtention d’un Master en Management de la Communication, Aurélie a travaillé au sein du Groupe NRJ, en tant que commerciale dans la pub. Puis, elle est devenue responsable de production dans la métallurgie. Quel rapport me direz-vous ? Aucun ! Juste l’opportunité qui a fait que.

Lors de la session de présentation organisée par la plateforme Ulule, Le Petit Biscuit Français a reçu le 1er prix du jury et le 2ème prix du public ©Aurélie Hallaert

Très gourmande, Aurélie a toujours aimé faire des pâtisseries. Les gâteaux d’anniversaire de ses filles ou de leurs petites copines, comme les wedding cakes de ses amis avec des décorations en pâte à sucre qu’elle adore. L’idée d’une reconversion professionnelle a germé et Aurélie a décidé de se lancer dans la confection de biscuits personnalisés en juillet 2018.

Et à bien y regarder, son parcours professionnel n’est pas si incohérent. Les encarts pub à la radio se sont transformés en messages sur des biscuits ; la production métallurgique s’est changée en production gastronomique. Une équation gagnante !

Qualité et précision pour des biscuits délicieusement parfaits ©Aurélie Hallaert

Aurélie est aussi une chef d’entreprise engagée, sensible à l’écologie, au gaspillage alimentaire et au bien-manger. Cette philosophie de vie s’applique également à ses biscuits et à son entreprise.

Une fabrique à biscuits 100% française

Des ingrédients de choix pour des biscuits de qualité

Il a fallu six mois à Aurélie pour élaborer sa recette de base alliant croquant, fondant et goût authentique. Cette recette ne vous sera évidemment par révélée ici mais je peux vous parler des bons ingrédients qui la composent. Car le concept des biscuits personnalisés n’est pas nouveau. Ce qui différencie Le Petit Biscuit Français de ses concurrents, c’est la qualité de ses ingrédients.

Du beurre 100% basque

Aurélie privilégie les circuits courts avec des ingrédients nobles, labellisés, issus majoritairement de la région Nouvelle-Aquitaine :

  • De la farine Label Rouge ou Culture Raisonnée du Moulin du Courneau en Gironde,
  • Du beurre Label Bleu Blanc Coeur, de qualité extra-fin, fabriqué en baratte, naturellement riche en omega 3, provenant de la fromagerie des Aldudes au Pays Basque,
  • Des œufs de poules élevées en plein air, dans le respect du bien-être animal
  • Du sel de l’Île de Ré
  • Du sucre provenant du nord de la France, la région Nouvelle-Aquitaine n’étant pas réputée pour sa production sucrière !

Aucun additif, colorant ou conservateur ne sont ajoutés. C’est tellement bon que mon fils a croqué son premier biscuit pour ses 1 an et qu’il en a grignoté un paquet depuis !

Le Petit Biscuit Français, ce sont aussi des biscuits baby friendly 😉

Des biscuits fabriqués avec amour

La fabrication est totalement artisanale, faite avec beaucoup de délicatesse, dans le petit atelier de 50 m2. Aurélie travaille seule en cuisine mais son mari n’est jamais très loin pour filer un coup de main, notamment sur la logistique.

Aurélie élabore sa pâte avec un dosage extrêmement précis. Mise au repos, la pâte est ensuite roulée par les petits bras musclés d’Aurélie qui peut produire jusqu’à 1 000 biscuits par jour ! Car en plus du nombre de biscuits commandés, Aurélie doit prévoir quelques biscuits supplémentaires en cas de casse par exemple. Confectionner des biscuits, c’est pas du gâteau !

Les biscuits sont ensuite découpés en y intégrant le message personnalisé avant d’être enfournés. A noter que c’est une start-up bordelaise qui réalise les tampons servant à graver votre message. Hé oui, encore du local !

Du simple « merci » à la private joke, tout est possible !

Côté message, vous pouvez tout demander à condition de respecter le nombre de caractères. Soit 36 caractères (à raison de 12 caractères maximum sur 3 lignes) pour le format classique ou 16 caractères (à raison de 8 caractères sur 2 lignes) pour le format mini. Déclinez votre message à l’infini : déclaration d’amour, demande en mariage (ou de divorce !), faire-part, voeux, remerciements, démission, messages coquins, événements marquants (EVJF/EVG, anniversaire, fête des mères, naissance, retraite, fêtes de fin d’année…). Le Petit Biscuit Français peut aussi intégrer un visuel à la place du texte. Comme par exemple l’élément principal du dessin de votre enfant ou le logo de votre entreprise pour transformer le biscuit en carte de visite.

Un emballage éco-responsable

Aurélie emballe ensuite les biscuits un par un à la main dans un sachet en plastique recyclable, fermé par un sticker avec son logo. Elles les tamponne avec la date limite de consommation, puis les dispose dans une boîte, tel un écrin. Cet emballage raffiné est également de fabrication 100% française.

Grâce à sa campagne de crowdfunding, Le Petit Biscuit Français vient d’acquérir une ensacheuse pour emballer chaque biscuit dans des sachets biodégradables. Ce nouvel emballage, fermé plus hermétiquement permettra de conserver le biscuit plus longtemps. Il allègera le travail d’Aurélie et complètera la panoplie eco-friendly du conditionnement.

Biscuits emballés avec amour

Le Petit Biscuit Français livre dans toute la France (et pour 60€ d’achat, les frais de port vous sont offerts). Sachez également que lorsque vous vous faites livrer votre commande (par Colissimo ou en Point Relais), celle-ci est soigneusement emballée et protégée grâce à des chips de maïs soufflé bio, issues d’une ferme girondine. Ces chips sont donc biodégradables, compostables et même sans danger si elles sont ingérées par vos enfants. Au passage, on peut même être très créatif avec ces chips !

Jusqu’aux chips d’emballage, tout est français chez Le Petit Biscuit Français

Un gaspillage quasi nul

En plus de cette démarche éco-responsable, les biscuits sont fabriqués à la demande. Il n’y a donc pas de stockage pour éviter le gaspillage alimentaire. Si les biscuits doivent être stockés c’est chez vous, après que vous les ayez commandés. Ceux emballés dans le plastique recyclable permettent une conservation pendant 8 semaines à l’abri de la chaleur et de l’humidité, mais il est rare qu’ils restent aussi longtemps dans le placard !

Il est pour qui le dernier ?

Deux formats et cinq parfums pour le Petit Biscuit Français

Le Petit Biscuit Français propose deux tailles de biscuits : le format classique (5×7 cm) et le format mini (5×4 cm).

Deux formats pour les petits mangeurs et les maxi gourmands !

Quant aux parfums, le Petit Biscuit Français se décline en 5 saveurs :

  • Nature : la recette authentique pour un biscuit intemporel et incontournable
  • Vanille : au parfum délicat, confectionné à partir de poudre de vanille.
  • Citron : un biscuit frais intégrant des zestes de citron bio.
  • Chocolat : élaboré avec de la poudre de cacao Cluizel 100% pur, idéal si vous êtes, comme moi, un puriste du chocolat.
  • Piment d’Espelette : pour une note délicatement relevée en bouche.
Du délicat, du corsé, du parfumé, du pimenté… faites votre choix !

Dans le cadre de la soirée que j’ai co-organisée pour La Blog Connexion en juillet, j’ai invité Le Petit Biscuit Français à faire partie de nos partenaires. J’avais envie de faire découvrir cette jolie marque autour de moi. Lors de cette soirée, nous avons pu découvrir en exclusivité une nouvelle saveur : le « Petit Began ».

Qui a le béguin pour le vegan ?

C’est le premier biscuit personnalisé vegan et sans gluten sur le marché français. Il devrait être disponible très bientôt à la vente.

Un projet autour d’un biscuit salé est également en cours… miam !

A quand un bar à biscuits ?

En savoir plus sur Le Petit Biscuit Français ? C’est par ici :

Vous souhaitez découvrir le Bordeaux gourmand ? Lisez aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.