Depuis plus de quatre siècles, les diamants font la réputation d’Amsterdam. Avec Anvers, c’est l’autre capitale européenne du diamant et une destination incontournable pour les amoureux de pierres précieuses.
Lors d’une virée à Amsterdam, vous aurez le temps d’inclure dans votre planning quelques visites pour découvrir les fabriques de diamants et tout savoir sur ce joli caillou ! De quoi donner un éclat supplémentaire à votre séjour.
Avant toute chose, si vous souhaitez savoir pourquoi le diamant est arrivé à Amsterdam, lisez cet extrait : « L’Industrie du Diamant à Amsterdam » – Les Annales de Géographie d’Albert Demangeon. Vous comprendrez comment la capitale hollandaise est devenue l’une des plus importantes villes de commerce du diamant. Une fois sur place, voici un trio de visites pour découvrir les étapes de façonnage de la pierre ainsi que de jolies pièces à admirer… ou à rapporter !
Le musée du diamant
Ouvert en 2007 et implanté dans une bâtisse historique, le musée du diamant reste un incontournable pour tout savoir sur cette gemme. Il fut créé à l’initiative de la maison Coster Diamonds dont je vous parle juste après.
La carte I Amsterdam inclut le coût de la visite. Le musée est petit et se visite rapidement. En fait, il s’agit plus d’une salle d’exposition que d’un véritable musée. Mais il propose un parcours intéressant avec la découverte de la pierre à l’état brut et les différents procédés pour l’embellir. De plus, on y apprend à différencier un vrai et un faux diamant.
Au sein du musée on trouve des pièces uniques ou des oeuvres d’art en diamants. La visite s’achève par une importante collection de diadèmes royaux et de couronnes magnifiques.
>> Plus d’infos sur le musée ici.
La maison Coster Diamonds
Fondée en 1940, Coster Diamonds est l’une des plus anciennes maisons de diamantaires. Elle est idéalement située entre les musées Rijksmuseum et Van Gogh.
La maison Coster est réputée pour le polissage de pierres célèbres comme le Koh-I-Noor, un diamant bleu et blanc qui fait partie des joyaux de la Couronne d’Angleterre. Le diamant vert de Dresde de 40,70 carats, en forme de poire, a lui aussi été taillé chez Coster.
L’accès à l’usine est gratuit et la visite se fait avec un guide, dans la langue de votre choix. Lors de ma venue, j’ai eu la chance qu’il n’y ait aucun autre visiteur, la guide a donc passé beaucoup de temps à tout expliquer et j’ai pu longuement observer les artisans tailler et polir les diamants.
J’ai trouvé l’ambiance très familiale avec un personnel adorable. De plus, le fait de pouvoir observer soi-même les diamants rend la visite encore plus sympa. Cela m’a rappelé mon voyage au Sri Lanka et la visite du joaillier Sifani où j’avais eu tout un cours sur les pierres précieuses que j’avais pu manipuler et observer de très près.
Après avoir observé l’atelier, on arrive dans la boutique. Ici, les pièces présentées à la vente vont de 150 à 100 000 euros. De quoi vous faire plaisir ou simplement rêver !
>> Plus d’infos sur la maison Coster Diamonds ici.
La maison Gassan
La maison Gassan est installée dans une ancienne bâtisse immense, située sur l’île Uilenburg. On se croirait presque dans un décor de film.
Cette fabrique autrefois artisanale, fonctionnait à la vapeur. Elle fut créée en 1945 par Samuel Gassan, un homme d’affaires spécialisé dans le commerce de diamants bruts ou taillés. Aujourd’hui, c’est son diamant à 121 facettes qui fait la réputation mondiale de la maison Gassan.
La visite dure un peu moins d’une heure. Egalement gratuite, elle m’a parue plus impersonnelle que chez Coster.
Ici, on nous reçoit en mini groupe et la démonstratrice nous explique en anglais le polissage des pierres.
Ensuite, elle nous installe dans une petite pièce. Puis au fur et à mesure, elle fait monter par tube pneumatique des petites enveloppes contenant différentes sortes de diamants. Elle nous explique pour chacun les 4 « C » (coupe, couleur, carat, clarté).
La démonstratrice nous les montre également montés sur des anneaux. Puis, elle nous donne les prix (60 000 euros pour les plus gros !), mais ici, pas question de toucher à quoi que ce soit.
En fin de parcours, on passe par l’immense boutique présentant de nombreuses marques et des pièces de joailliers connus. A noter que l’établissement comporte aussi un espace dédié à une importante collection de montres Rolex.
>> Plus d’infos sur la maison Gassan ici.
Est-ce qu’Amsterdam est un bon plan pour acheter un diamant ?
Pour conclure, sachez que le coût des diamants n’est pas forcément moins important à Amsterdam qu’ailleurs. Cependant, les pierres sont de très bonne qualité. Si vous souhaitez en acheter et n’avez pas trouvé votre bonheur chez Coster ou Gassan, il existe de nombreuses autres petites boutiques. Découvrez une sélection de boutiques ici.
Et n’oubliez pas messieurs, un petit brillant fera toujours plaisir à votre amoureuse.
Diamonds are a girl’s best friend
MARILYN MONROE
Pour en savoir plus sur Amsterdam, lisez aussi :
- Cinq jours à Amsterdam
- De Van Gogh au street art, découvrez Amsterdam version arty
- 10 raisons de ne pas visiter Amsterdam
Crédit photo à la une ©Pixabay