Ne pas visiter Amsterdam ? Mais pourquoi ? A l’heure où j’écris différents articles sur cette ville, j’ai aussi voulu prendre le contre-pied et vous raconter le côté « dark » d’Amsterdam. D’habitude, j’écris plutôt pour vous donner envie et je vous raconte mes belles découvertes de manière positive. Cette fois, j’ai voulu traiter Amsterdam sous un autre angle.

Car, comme pour toute destination, tout n’est pas rose à Amsterdam et cette ville pourrait ne pas plaire à tout le monde. Alors voici les 10 raisons de ne pas visiter Amsterdam.

1. PEUR DU NOIR ?

Ne visitez pas la capitale hollandaise si vous n’aimez pas les ambiances sombres et les intérieurs obscurs. En ville il y a peu d’éclairage public et dans certaines rues, on ne voit parfois pas où on met les pieds. Le manque de lumière peut même être dangereux et il est facile de tomber dans les canaux dont les abords ne sont parfois pas sécurisés.

coucher soleil Amsterdam - blog Bar à Voyages

La nuit tombe sur la capitale

L’intérieur de la majorité des hôtels et restaurants est généralement très peu éclairé en soirée. En plus de la lumière tamisée, la décoration est bien souvent sombre (couleur des peintures, choix des matériaux…).

décoration sombre à Amsterdam - blog Bar à Voyages

Un intérieur plutôt sombre bien qu’accolé à une grande baie vitrée

2. VOUS CRAIGNEZ POUR VOTRE BRUSHING ?

Si vous n’aimez pas l’humidité, fuyez Amsterdam ! Comme à Venise, l’hygrométrie de l’air est élevée. De plus, la météo est peu clémente à la mi-saison et l’hiver. Influencé par la Mer du Nord, le temps est pluvieux et venteux.

coiffure Amsterdam - blog Bar à Voyages

Adieu belle coiffure et mise en plis ! ©Pexels

3. ALLERGIQUE A LA BIÈRE ?

Si vous aimez boire un verre, vous avez intérêt à aimer la bière et à l’aimer beaucoup ! La Trappe, Amstel, Grolsch, Oranjeboom, Hertog Jan, Heineken… et j’en passe. Difficile de boire autre chose à Amsterdam surtout si vous sortez avec des Néerlandais qui en consomment 70 litres/personne chaque année !

Il existe d’ailleurs un musée entièrement consacré à

Heineken installé dans l’ancienne brasserie de la marque avec un parcours interactif et une dégustation en fin de visite.

biere - copyright Pixabay Amsterdam - blog Bar à Voyages

Une petite mousse ? ©Pixabay

4. ENVIE D’UN FAST FOOD ?

Bien sûr que les grandes chaînes internationales de service rapide, à la nourriture standardisée sont installées dans la capitale des Pays-Bas. Mais si vous préférez les autres types de restaurants, pour manger mieux, prévoyez du temps. Ici on aime la slow food et le service est lent, voire très lent.

restaurant De Bolhoed - copyright Jopie Louwe Kooijmans - blog Bar à Voyages

Le restaurant De Bolhoed (que j’ai testé) et son service très lent ©Jopie Louwe Kooijmans

5. VOUS AIMEZ VIVRE A L’HEURE ESPAGNOLE ?

A Amsterdam, comme dans le reste du pays, en plus de prendre le temps de manger, on mange tôt. Le dîner est servi à partir de 17h. D’ailleurs toutes les attractions ferment à 17h/18h et la majorité des boutiques baissent leur rideau à 18h.

horloge - copyright pexels - blog Bar à Voyages

Bientôt l’heure du dîner ©Pexels

6. VOUS AIMEZ FLÂNER ?

Que vous soyez à pied ou à vélo, faites attention à bien regarder devant et derrière vous, à ne pas trainer le nez en l’air ou zigzaguer. Vous risqueriez de vous faire renverser. Surtout la nuit, car certains cyclistes circulent sans lumière, roulent vite et ne font pas d’écart pour vous éviter.

velo - copyright Pexels - blog Bar à Voyages

Amsterdam, 600 000 vélos pour 743 000 habitants ©Pexels

7. PRUDE ET ÂME SENSIBLE ?

Ne venez pas à Amsterdam si vous êtes choqué de voir des personnes fumer du cannabis dans les coffee shops. Vous serez aussi surpris par les nombreux produits que l’on trouve en vente libre dans les magasins spécialisés et encore plus par le joint électronique.

Il en va de même si cela vous dérange de voir des femmes dénudées en vitrine dans le Quartier Rouge qui attendent leurs clients.

quartier rouge Amsterdam - blog Bar à Voyages

Le « quartier rouge »

8. « TOURIST GO HOME » !

Ces banderoles « touriste, rentre chez toi » fleurissent de plus en plus dans les villes européennes ultra touristiques comme Barcelone, Dubrovnik ou Venise… Il se peut donc que vous soyez mal accueillis. En effet Amsterdam étant une destination très populaire, les locaux font une over dose de touristes et peuvent parfois être désagréables. Le gouvernement vient justement de prendre des mesures pour limiter le tourisme de masse dans la capitale hollandaise.

touristes Amsterdam - blog Bar à Voyages

18 millions de personnes visitent chaque année la capitale néerlandaise

9. MANQUE D’ÉQUILIBRE ?

Au XVIIe siècle le calcul des impôts se basait sur la largeur de votre maison, ce qui explique pourquoi les bâtisses sont étroites et toutes en hauteur à Amsterdam… Du coup, les escaliers dans les maisons sont nombreux, étroits et très raides. Certains ressemblent même plus à des échelles de meuniers. Donc si vous avez des difficultés à marcher ou n’avez pas trop le sens de l’équilibre, cela deviendra rapidement un problème.

façades des étroites maisons d'Amsterdam - blog Bar à Voyages

La plupart des vieilles maisons comportent une poulie sur leur pignon pour hisser les choses encombrantes qui ne passent pas dans les étroits escaliers.

10. FAUCHÉ COMME LES BLÉS ?

Si vous avez un petit budget pour voyager, cela risque d’être compliqué pour vous car à Amsterdam, tout coûte cher : les transports, la nourriture, les hébergements, les entrées sur les sites culturels…

budget Amsterdam - copyright Pixabay - blog Bar à Voyages

Amsterdam, une destination chère ©Pixabay

Vous l’aurez compris, cet article est un peu ironique même si oui, tout ce que j’ai écrit ici est vrai. Mais c’est ce qui fait justement le charme de cette ville ou en tout cas, sa spécificité. Alors si je ne vous ai pas effrayé et que vous souhaitez quand même visiter Amsterdam, lisez aussi mes articles (positifs et plein de bonnes adresses cette fois) sur cette destination :

Crédit photo à la une ©Pixabay

  1. Martine TAREAU says:

    Merci Claire pour cet article (très bien fait comme d’habitude), qui ne m’empêchera pas, un jour ou l’autre, d’aller visiter Amsterdam.

    • Claire

      Merci Martine 🙂 pour organiser ton voyage je vais publier bientôt 2 autres articles sur la ville avec, comme toujours, des adresses que j’ai testées et des lieux que j’ai aimés 🙂 A bientôt sur le blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.