Quand on parle de voyages, on pense d’abord à de belles destinations lointaines. Mais aussi à tous ces professionnels du tourisme qui, à nos yeux, ont un métier de rêve : agents de voyages, hôteliers, guides touristiques ou encore hôtesses de l’air. Astrid, l’une de mes amies, est justement personnel navigant sur vols long-courriers. Astrid est aussi une femme engagée. Aujourd’hui, ce n’est évidemment pas de mon amie ou de son métier dont je vais vous parler, bien qu’il y aurait beaucoup à dire !

En ce mois d’octobre où les monuments s’illuminent de rose et les rubans fleurissent sur les vestes, j’aimerais vous présenter son association : Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer. Elle a pour vocation de lutter contre les cancers féminins et plus particulièrement celui du sein. Une maladie qui nous touche tous de près ou de loin.

Astrid et Claire - blog Bar a Voyages

Astrid et moi lors de notre voyage en Chine

Bonjour Astrid, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, j’ai 39 ans et j’habite Bordeaux. Je suis hôtesse de l’air chez Air France depuis 18 ans.

Tu es présidente de l’association Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer, comment en es-tu arrivée là ?

Une femme sur 9 est atteinte d’un cancer du sein. C’est le cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde. Dans ma profession, nous sommes entre deux et trois fois plus touchées que les autres femmes. Et surtout la maladie frappe des femmes de plus en plus jeunes. Le rythme exigeant de notre métier (décalage horaire, travail de nuit…) ainsi que les radiations auxquelles nous sommes exposées en expliquent en partie la cause. Il faut savoir que certains hommes sont également touchés même si c’est beaucoup plus rare (1 cas sur 100).

Face au nombre accru de nos collègues touchées par un cancer, de nombreuses manifestations de soutien ont commencé à se mettre en place dans mon entreprise. Afin de les rassembler et de nous fédérer pour être plus solidaires, nous avons eu l’idée avec des collègues de créer une association de type loi 1901. Nous souhaitions mieux organiser les actions de soutien et les rendre plus efficaces. C’est ainsi qu’est née notre association : Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer.

Logo Les Hôtesses de l'Air Contre le Cancer - blog Bar a Voyages

Au début de l’aventure, nous étions 4 membres fondateurs avec chacun un rôle bien défini. J’étais vice-présidente. Malheureusement, la présidente a du quitter l’association pour se consacrer à d’autres projets. Je suis donc devenue présidente et continue de faire vivre plus que jamais notre association avec mon collègue Jean-Claude. Nous sommes soutenus par Stéphane qui est aussi un ancien chef de cabine chez Air France.

L’association voit le jour en mars 2015. Elle est domiciliée à Anglet, région dont je suis originaire et où Stéphane vit également.

Elle est aujourd’hui reconnue d’intérêt général, permettant aux donateurs de bénéficier d’un avantage fiscal (déduction à hauteur de 66%).

staff association Les Hotesses de l'Air contre le Cancer - blog Bar a Voyages

De gauche à droite : Jean-Claude, Astrid et Stéphane ©Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer

Peux-tu nous expliquer ce qu’est ton association plus précisément ?

Notre association mène des actions d’information et de prévention, principalement auprès du personnel d’Air France (nous sommes plus de 44 000 salariés !) mais nous sommes évidemment disponibles pour toutes les femmes concernées par le cancer. Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes, mais c’est aussi celui qui se soigne le mieux s’il est pris en charge à temps.

Notre association travaille donc sur plusieurs axes :

  • Nous informons et encourageons le dépistage. L’auto-palpation est importante en plus d’un contrôle médical régulier. Je viens d’ailleurs moi-même de tester un tout nouveau logiciel, le MammoRisk, mis au point par l’Institut Gustave Roussy. Celui-ci permet de faire un dépistage plus personnalisé et d’évaluer les risques de développer un cancer à partir de 40 ans.
  • Bien sûr, même si ce n’est pas notre première vocation, nous récoltons de l’argent pour aider la recherche et soutenir les femmes touchées par le cancer. Nous prévoyons justement de reverser prochainement des fonds à l’Institut Curie.
  • Il est difficile pour les malades de trouver la force de combattre et de garder espoir. Et malheureusement, bien souvent la maladie isole. Il est donc important que toute personne qui en ressent le besoin puisse échanger autour de la maladie, des traitements, des démarches, etc. L’entraide est la vraie raison d’être de notre association. Nous avons donc créé un forum de discussion (via un groupe privé sur Facebook) afin de favoriser la solidarité, l’échange et le partage d’expérience entre les personnes touchées par le cancer. Nous comptons à ce jour près de 1 200 membres inscrits sur ce forum.
  • Nous mettons en place des partenariats pour faciliter le quotidien des femmes touchées par la maladie. Par exemple, actuellement, un partenariat est à l’étude pour permettre à ces femmes de bénéficier d’une aide à domicile : femme de ménage, aide aux courses etc.
  • Notre association participe aussi à de très nombreux événements sportifs et organise des soirées caritatives.
runners - blog bar a voyages

Les hôtesses de l’air courent pour l’association au Muddy Angel Run ©Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer

Cette année, la marraine de notre association est la pétillante Alexia Cassar. Cette maman, ancienne responsable scientifique en hématologie au destin peu ordinaire a créé un salon de tatouage. Mais pas n’importe lequel. Son salon, The Tétons Tatoo Shop, s’adresse aux femmes ayant subit une mastectomie. Un concept unique en France. Alexia aide les femmes meurtries par la maladie à retrouver leur féminité et confiance en leur corps. Elle tatoue pour reconstruire en 3D le mamelon, l’aréole et cacher les cicatrices après la reconstruction mammaire.

Astrid et Jean-Claude entourent Alexia. Ils ont créé un nouveau hashtag pour valoriser les actions communes de l’association et du salon de tatouage ©Alexia Cassar

Dans le cadre d’Octobre Rose, vous organisez des « vols roses », peux-tu nous en dire deux mots ?

La campagne de prévention et de communication Octobre Rose est née aux Etats-Unis au milieu des années 80. Une dizaine d’années plus tard, elle arrive en France à l’initiative du magazine Marie Claire et du groupe américain Estée Lauder, fondateur de l’association « le Cancer du Sein, Parlons-en ».

C’est donc tout naturellement que notre association décide l’année dernière d’organiser un premier « vol rose » reliant la France et les Etats-Unis, avec le soutien d’Air France et en partenariat avec Delta Airlines. Le but étant la sensibilisation au dépistage et le témoignage de notre soutien à toutes les personnes qui luttent au quotidien contre cette maladie.

equipage vol rose - blog Bar a Voyages

L’équipage de notre premier vol rose en 2017 ©Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer

Pour donner de la visibilité à cet événement, tout le personnel au sol comme à bord portait du rose sur son uniforme (ceinture rose pour les hôtesses, au lieu du traditionnel rouge et cravate rose pour les stewards et pilotes). La direction d’Air France a même accepté que je sois vêtue d’un uniforme entièrement rose !

Au sol, le personnel de l’aéroport était invité à faire un clin d’oeil pour témoigner de son soutien à cet événement. Et franchement c’était super sympa car toutes les structures aéroportuaires ont joué le jeu.

staff au sol aéroport - blog Bar a Voyages

A l’intérieur de l’avion effectuant ce vol spécial, certains éléments étaient également relookés aux couleurs de notre association : têtière sur les fauteuils, serviettes pour les repas… A bord, nos goodies étaient proposés aux passagers et un ruban rose était offert à chacun d’entre eux.

Rubans roses - blog Bar a Voyages

Le ruban rose, symbole international de la lutte contre le cancer du sein ©Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer

Après avoir organisé ce premier vol rose l’année dernière vers Atlanta, cette année nous frappons beaucoup plus fort. Car notre association prépare aussi des vols roses avec Air Caraïbes ainsi que d’autres compagnies du groupe Air France : Hop, Joon et Transavia.

Nous nous envolerons le 23 octobre prochain pour les premiers vols roses à destination d’Oslo, Cape Town, Los Angeles, Milan, Nice, Paris et Varsovie. Les jours suivants nous volerons vers Bordeaux, Cayenne, Stockholm, Alger ou encore Miami.

En complément des cravates roses, nos pilotes arboreront cette année des galons roses sur leurs épaules. De plus, chaque vol embarquera une hôtesse en total look rose. Et puis, comme l’année dernière, nous distribuerons des rubans roses aux passagers. Nous mettrons aussi à disposition le dépliant présentant notre association ainsi que celui de l’Institut Curie qui se joint à nous pour cette opération.

vol rose - blog Bar a Voyages

Bienvenue à bord de notre vol rose ©Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer

Vous proposez des goodies et un calendrier où des hôtesses posent dénudées. Peux-tu nous en dire plus ?

Effectivement, même si la collecte directe de fonds n’est pas notre objectif premier, nous proposons quelques goodies à la vente, tels que des stickers avec le logo de l’association.

Nous avons également des bracelets en silicone ainsi qu’une gamme de t-shirts, débardeurs et gilets réfléchissants aux couleurs des Hôtesses de l’Air Contre le Cancer.

Nous commercialisons aussi des porte-clés « flammes » en coton brodé. Pour les non initiés en aéronautique, les flammes sont des bandes de nylon rouge sur lesquelles est normalement inscrit « remove before flight » (retirer avant le vol). Elles sont notamment fixées sur les portes des avions et sont assez symboliques dans le monde de l’aérien. Nos porte-clés flammes se déclinent en plusieurs versions, mais toujours avec un message fort et impactant. Nous proposons également une collection spéciale pour les runners car nous participons à de nombreuses courses à pied et raids où nos bénévoles portent nos couleurs.

Nous sommes aussi représentés lors d’autres compétitions sportives. Au total, notre association s’affiche dans plus de 17 disciplines sportives différentes.

flammes - blog Bar a Voyages

Quelques-uns de nos porte-clés flammes ©Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer

Ce mois-ci nous lançons également un tout nouveau produit aux couleurs de l’association : des tours de cou pour y accrocher vos clés, votre badge ou tout ce que vous souhaitez ! Ils seront disponibles à la vente d’ici quelques jours.

Vous pouvez consulter l’ensemble de nos produits sur notre boutique en ligne.

D’autre part, nous avons aussi édité des calendriers millésimés 2016 et 2017. Des hôtesses de l’air ont posé seins nus bénévolement et la plupart d’entre elles étaient atteintes d’un cancer du sein ou touchées de près par la maladie. L’idée était d’illustrer le combat de ces femmes contre la maladie ainsi que leur courage pour la vaincre. Nous souhaitions frapper fort pour promouvoir notre association et sensibiliser les personnes à cette cause.

Cette opération n’a pas été reconduite cette année car nous privilégions d’autres actions, question de changer un peu! Nous travaillons actuellement sur d’autres projets plus impactants, toujours en relation avec le monde de l’aérien.

Quelle est la plus belle rencontre que tu aies faite depuis le début de cette aventure ?

En fait, il n’y a pas une rencontre mais des rencontres. Car l’humain est au coeur de notre quotidien et oeuvrer dans notre association c’est d’abord rencontrer des personnes touchées par la maladie. Des rencontres fortes et inspirantes qui imposent le respect et forcent l’admiration.

Je suis également heureuse d’avoir pu croiser des professeurs, des médecins et des professionnels de la santé dans différents centres hospitaliers. Ils nous ont ouvert leurs portes, ont cru en notre projet et nous ont fait confiance dès le départ.

Les hôtesses de l'air contre le cancer - blog Bar à Voyages

« Force et courage » : la devise de l’association

Un mot à ajouter ou autre chose dont tu aimerais nous parler ?

Gérer cette association est un véritable challenge, disons même que c’est un sacerdoce. Lorsque nous l’avons créée, nous ne pensions pas que cela prendrait autant d’ampleur. Et avec notre rythme de vie, c’est très difficile de trouver du temps libre et de l’énergie. Mais nous sommes des acharnés et notre engagement ainsi que notre dévouement restent entiers. D’ailleurs, je remercie mon binôme, Jean-Claude, pour son investissement total et sans qui l’association n’existerait pas.

Je suis fière de cette aventure humaine et de l’aide que nous pouvons apporter aux personnes qui souffrent.

preparatifs vols rose - blog bar a Voyages

Préparatifs pour nos vols roses 2018 ©Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer

En savoir plus sur l’association Les Hôtesses de l’Air Contre le Cancer ou faire un don :

Logo Les Hôtesses de l'Air Contre le Cancer - blog Bar a Voyages

* * * * * * * * Merci pour votre soutien ! * * * * * * * *

Lire tous nos articles traitant d’expériences bénévoles à travers le monde :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.