Lors de mon premier voyage en Thaïlande, j’avais été profondément touchée par le nombre d’animaux errants dans les rues de Bangkok et autres lieux touristiques. Bon nombre d’entre eux sont mal en point avec des problèmes de peau, diverses blessures ou semblent affamés.
Certains errent dans les temples où les moines les nourrissent, d’autres sur les plages.
A mon retour en France, j’ai découvert qu’il existe diverses associations qui agissent pour lutter contre la prolifération des animaux errants et contre le trafic de chiens vers la Chine.
Lors d’un nouveau voyage en Thaïlande, j’ai décidé d’en savoir plus sur les actions menées dans ce pays pour les animaux. Cela m’a permis de sortir des sentiers battus du tourisme et de faire quelque chose pour une cause qui me tient à cœur.
Pour moi, découvrir un pays ce n’est pas seulement visiter les hauts lieux touristiques et autres plages. C’est aussi aller à la rencontre des gens qui font bouger les choses et ouvrir les yeux sur ce que l’on ne souhaite pas voir en vacances pour ne pas gâcher l’image de carte postale.
Lanta Animal Welfare à Koh Lanta
A Koh Lanta, j’ai donc découvert l’association Lanta Animal Welfare. En France j’évite d’aller dans les centres de type SPA car j’en ressors toujours avec un profond sentiment de tristesse et de mal être. Voir tous ces chiens aboyer dans leur cage me fend le cœur.
J’avais très peur qu’il en soit de même en visitant ce centre. Ce ne fut pas du tout le cas bien au contraire.
Dès votre arrivée vous êtes accueillis par des bénévoles (la plupart étrangers) qui vous présentent le centre, son objectif et son histoire.
Une vidéo vous permet de mieux comprendre comment ce centre a été créé, pour la visionner, cliquez-ici.
Time for Lime
Tout a commencé en 2002 au Time for Lime, un bar de plage tenu par Junie qui avait recueilli 26 chiens et 18 chats. La situation devenant difficile à gérer, une structure plus adaptée a été créée à quelques kilomètres. Le centre fonctionne uniquement grâce aux donations et aux bénéfices du Time for Lime et des cours de cuisine Thaï qui y sont dispensés. Un moyen ludique de participer à une bonne action tout en se faisant plaisir. On peut même désormais réserver un bungalow là-bas.
Une petite vidéo a été réalise pour vous donner envie de partir là-bas et de prendre des cours de cuisine. Pour la découvrir, cliquez-ici.
Continuons la visite…
Après cette présentation et les diverses questions auxquels les bénévoles sont prêt à répondre, vous avez la possibilité de visiter le centre. Vous y découvrirez les cages pour les animaux en convalescence, la salle d’opération, la cuisine où les repas des animaux sont préparés, les box pour la nuit, les photos des animaux adoptés par des gens des quatre coins du monde…
Mais ce qui est le plus surprenant c’est l’espace de liberté consacré aux animaux. Les chats sont libres de se promener la journée et sont enfermés uniquement la nuit. Quant aux chiens ils sont répartis dans des zones de type grand jardin clôturé où ils évoluent en groupe afin de les socialiser. Tout ceci repose sur un travail d’étude du comportement de chaque animal afin de créer des groupes homogènes où les animaux s’entendront.
Il est également possible d’aller à l’intérieur des « jardins » afin de se rapprocher des animaux et de prendre le temps de leur faire un câlin. Il est aussi possible de nourrir les chats.
Ce qui est très surprenant dans ce centre c’est que l’on n’a pas le sentiment que les animaux sont enfermés et d’ailleurs ceux-ci n’aboient presque pas.
Ceux qui le souhaitent peuvent prolonger l’expérience et promener le chien de leur choix soit à travers les arbres à caoutchouc soit au bord de la plage. Un pur moment de bonheur que nous avons vécu avec Lila et Denver, deux chiens adorables bien que les humains aient été bien cruels avec eux.
Il y a ainsi une véritable interaction entre les animaux, les bénévoles et les visiteurs ce qui est assez rare et admirable pour ce genre de structure.
Enfin, libre à vous de soutenir financièrement cette association en achetant T-shirt, sacs, stickers … ou tout simplement en faisant une donation.
Un souvenir inoubliable
Je dois avouer que cette expérience m’a profondément touchée et reste l’un de mes plus beaux souvenir de Thaïlande. Si vous aussi vous souhaitez faire une bonne action, allez à la rencontre des bénévoles de Lanta Animal Welfare, vous ne serez pas déçus.
Pour Bangkok, contactez l’association Soi Dog.
Vous souhaitez en savoir plus sur la Thaïlande ? Consultez également nos autres articles sur cette destination :
- Koh Samet : une île sauvage proche de Bangkok
- Qui était Rama IX, le roi de Thaïlande ?
- Le boom thaïlandais
- Tuk-tuk, c’est quoi ce truc ?