Il a fait le buzz en juin 2015 : le « tchip », bruit de succion pratiqué par les populations d’origine africaine ou antillaise en signe de désapprobation, était interdit dans plusieurs lycées français. Mais au fait, savez-vous vraiment ce qui ce cache derrière le fait de tchiper ?

Tchip ta mère

Le tchip est un son qui relève de la communication paraverbale et accompagne le discours. Plus ou moins longue, cette onomatopée peut être agrémentée d’un claquement de langue ou d’un rictus de mépris.

Capture d'écran du film d'animation d'Elsa Perry, Yaotcha d'Almeida, qui explique les différentes significations du tchip

Dans un film d’animation d’Elsa Perry, Yaotcha d’Almeida explique les différentes significations du tchip

Originaire du continent africain, le tchip est pratiqué dans de nombreux pays. On le retrouve également en Amérique du nord et du sud, dans les Caraïbes ou encore dans l’Océan Indien. En somme, il est présent dans les zones du globe qui ont connu la traite négrière et l’esclavage des noirs.

En 2015, Christine Taubira avait défrayé la chronique en expliquant que le tchip signifie un « concentré de dédain » et en adressant un au Front national…

Le tchip décrypté en vidéo

Née d’un père togolais et d’une mère française des Antilles, Yaotcha d’Almeida a grandi dans le 20ème arrondissement de Paris et revendique ses influences multiculturelles. Dans l’émission Karambolage d’Arte, elle nous explique ce qui se cache derrière le tchip, que l’on peut traduire littéralement par « sucer ses dents ».

Cette vidéo dont l’animation a été réalisée par Elsa Perry, Yaotcha nous apprend que la pratique du tchip est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, obéit à des codes particuliers et n’est pas forcément négative :

le quotidien : le « tchip » / KARAMBOLAGE / ARTE from Elsa PERRY on Vimeo.

Animation réalisée pour l’émission Karambolage, diffusée le 25 octobre 2009 sur Arte.

Texte : Yaotcha d’Almeida
Réalisation : Elsa Perry
Production et diffusion : ARTE

Pour en savoir plus : leplus.nouvelobs.com
Et vous, avez-vous déjà tchipé ou été tchipé ?

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.