Impossible de voyager sans goûter aux spécialités locales… Vaste et multiculturelle, Berlin dispose d’une offre gastronomique qui saura combler tous les appétits ! Comme nous l’avons évoqué pour vous faire découvrir cette destination, il est possible, à toute heure, de manger à Berlin. Voici quelques-unes des adresses que nous avons testées et appréciées lors de notre séjour dans la capitale allemande. N’hésitez pas à partager les vôtres !
Pour un petit déjeuner
Véritable institution, le petit déjeuner allemand est un incontournable. Repas complet où se mêlent sucré et salé, il est servi dans de nombreux cafés et restaurants partout dans la ville, avec une variété de recettes et de menus à ne plus savoir lequel choisir.
Logeant dans le quartier de Kreuzberg, et sur les conseils de nos hôtes, nous avons établi notre QG du matin chez Simiditchi Cafe & Backhauf. Un établissement accueillant qui combine, avec un très bon rapport qualité-prix, la tradition allemande du petit déjeuner et celle des pâtisseries turques.
Le petit déjeuner, un repas incontournable en Allemagne
L’accueil y est très agréable. Il faut juste savoir se faire comprendre, car les équipes parlent surtout turc, un peu allemand et pas anglais. On a adoré le petit déjeuner complet avec au choix, œuf, légumes (tomates et concombre), charcuterie, fromages, olives noires, confiture et miel à tartiner sur les petits pains maison, préparés sous nos yeux (un vrai ballet !) avec le sourire communicatif du patron.
Le bon plan vitaminé : nombreux sont les vendeurs de jus de fruits, pressés à la demande, dans ce quartier cosmopolite. Un bon jus d’orange frais pour compléter le petit déjeuner, voilà de quoi bien commencer la journée !
Pour boire une bière et manger sur le pouce
La bière est à l’Allemagne ce que le vin est à la France. N’espérez pas aller à Berlin sans en boire une bonne chopine ! Elle accompagne la plupart des repas. La bière allemande, surtout de la Pils, est en générale assez légère, et heureusement, car elle est servie, de base, en pinte. Les occasions ne manquent donc pas d’en déguster.
Pause bière au Prinzessinengarten
Voici quelques-unes des adresses que nous avons retenues, surtout à l’heure de l’apéro ou pour une pause sur le pouce. Alors bien sûr, les bières que nous avons le plus appréciées l’ont été dans les lieux que nous avons particulièrement aimé lors de notre séjour.
C’est la mousse à la plage, ahou cha cha cha !
Comme, par exemple, au Prinzessinengarten ou à la Charlie’s Beach (voir article sur notre séjour), avec une pause currywurst (saucisse au curry, servie avec des frites) au food truck.
Les traditionnelles wurst allemandes
Notre petit coup de cœur aura été pour le James Simon Bar. Situé sur la prairie du même nom, au bord de la Spree, coincée entre l’île aux Musées sur l’autre rive et la voie ferrée. Parmi les autres bars qui se trouvent ici, celui-ci a particulièrement attiré notre attention, car largement dédié à la gloire d’Ampelmann et tous les produits dérivés qui y sont associés. On peut y boire une bière, allongé dans un transat, sous un parasol, le tout aux couleurs et à l’effigie du célèbre bonhomme rouge ou vert qui orne les feux piétons dans l’ex-Berlin est. Une pause tranquille dans le tumulte berlinois très appréciable… Le seul risque, l’envie de dévaliser un magasin Ampelmann !
Ampelmann, le petit bonhomme des feux tricolores de Berlin est, repris par une marque de bière
Pour déjeuner ou dîner
Pour manger à Berlin, il y a le choix. Traditionnelle, du monde, gastronomique ou rapide, toutes les sortes de cuisines sont représentées dans cette capitale cosmopolite et multiculturelle. À noter également que la plupart des restaurants proposent des plats végétariens. Voici une sélection des adresses que nous avons testées et appréciées pour bien manger à Berlin.
Max und Moritz
Au cœur de Kreuzberg, Max und Moritz est une véritable institution de la cuisine berlinoise. L’établissement doit son nom aux personnages d’un célèbre ouvrage qui met en scène ces deux personnages, deux garnements espiègles, bien connus dans la culture allemande.
Le jarret de porc berlinois
Ici, c’est surtout une brasserie à l’ancienne, installée dans un décor d’époque du début XXe. Et dans l’assiette, des plats typiques et savoureux, servis en quantités gargantuesques : Gulasch, Berliner Eisbein, soupes de la Veuve Bolte… Ou comment combiner dans un même accompagnement choucroute, purée et pommes de terre, ou encore soupe et ragoût. Mais quel délice !
Une soupe bien garnie !
Nous avons fait notre possible pour garder une place pour le dessert, afin de tester le traditionnel apfelstrudel. Ce n’était peut-être pas raisonnable pour nos estomacs, mais nous n’avons pas regretté !
À noter (sauf si cela a changé) : ils ne prennent pas la carte bleue. Donc pensez à retirer de l’argent avant de réserver.
L’apfelstrudel, la pâtisserie traditionnelle autrichienne
Augustiner
Cuisine allemande toujours, au Gendarmenmarkt, la brasserie Augustiner, c’est l’assurance de goûter à des spécialités bavaroises. Le tout servi dans un cadre typique et reconnaissable aux tons chaleureux de bois à l’intérieur, aux nappes à carreaux bleu et blanc en terrasse et aux serveurs en tenue traditionnelle.
Nappes à carreaux et bière, le décor est planté !
L’établissement, qui brasse sa propre bière, a été fondé en 1328 à Münich. C’est dire qu’il s’agit là d’un incontournable ! La spécialité ? Les wurst, c’est-à-dire les saucisses, cuisinées à toutes les sauces.
Les traditionnelles wurst sauce curry
Nous n’avons pas manqué de goûter à la currywurst, servie avec la sauce maison et des frites. Ainsi qu’aux saucisses de Nüremberg, avec une sauce sucrée-salée, servies sur un mélange de purée et de chou… Copieux mais savoureux !
Les saucisses de Nüremberg et leur accompagnement
Hasir
Envie d’ailleurs ? S’il est un voyage culinaire à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre venue à Berlin, c’est bien celui de remonter aux origines du döner kebab chez Hasir. Un restaurant familial qui en revendique la paternité ! Ici, nous avons pu goûter, dans un cadre raffiné et avec un personnel aux petits soins, à des kebabs un peu particuliers, dignes d’une grande table, avec les petits plats dans les grands.
Le kebab façon Hasir
Au menu, pas moins d’une quinzaine de recettes de kebabs, servis « déstructurés », avec chaque ingrédient délicatement cuisiné, posé sur l’assiette. Un pur délice !
L’un des meilleurs kebabs de Berlin
Particulièrement fan du baklava, je n’ai évidemment pas pu y résister au dessert. Servi chaud avec une boule de vanille, j’en salivais d’avance quand je l’ai vu arriver à table, dans les mains du serveur. Celui-ci m’a présenté l’assiette et a commencé à prendre mon couteau et ma fourchette. Dans un savant ballet, il a tartiné la boule de glace dans la pâtisserie encore tiède puis l’a délicatement refermée pour que je puisse la déguster. Mon meilleur baklava ever !
Le dessert choisi par mon mari… quant au baklava, je l’ai mangé tellement vite que je ne l’ai même pas photographié!
Pour un kaffee-kuchen
Repus, nous n’avons fait qu’une seule vraie halte kaffee-kuchen (café/gâteau). En effet, nous avons été tentés par ce restaurant au coin d’une petite place, à quelques pas du pont qui mène à l’île aux Musées, installé entre l’église Saint-Nicolas et le théâtre de quartier. Guidés par notre intuition, nous n’avons pas regretté cette étape gourmande !
Pause gourmande à l’heure du goûter
Le Kaffeestube im Nicolaïviertel est un café charmant. Il propose une cuisine de bistrot et des recettes allemandes traditionnelles dans un cadre d’époque. À l’heure du goûter, pâtisseries et gâteaux sont au menu, à déguster en toute saison en terrasse (en hiver, les plaids sont fournis !) et bien entendu… accompagnés de crème. Au-delà de ce que nous avons trouvé dans nos assiettes, nous avons apprécié l’accueil et la gentillesse du patron, qui nous a fait une petite leçon d’allemand tout en s’essayant au français !
Les Allemands consomment plus de café que de bière, mais toujours accompagné d’un gâteau crémeux dans l’après-midi
Le Kaffeestube a été notre adresse pour cette pause gourmande. Mais il en existe une multitude dans la ville, la plupart des bistrots proposant le kaffee-kuchen. Notre conseil : faites comme nous, laissez-vous guider par votre instinct (et celui de votre estomac !). Cependant, n’hésitez pas à regarder le meuble présentoir à gâteaux pour voir ce qui vous attend.
D’autres adresses pour bien manger à Berlin ?
Parmi les autres restaurants où nous avons mangé, nous nous sommes toujours laissés guider par le lieu, l’ambiance, la carte… notre faim et nos envies ! En voici quelques-uns pour bien manger à Berlin :
- des flammenkueche végétariennes et des hamburgers gargantuesques au Cafe 100 Wasser à Friedrichshain,
- des plats traditionnels au Kuchen Kaiser sur la Oranienplatz,
- un petit déjeuner au Milchladen à quelques pas de là,
- une escapade orientale au Taka Fisch House ou au Lasan Restaurant à Kreuzberg…
Flammenkueche végétarienne, hamburger géant, plats orientaux, spécialités au poisson, choucroute party… Vous aurez le choix !
Voilà, si avec toutes ces adresses pour manger à Berlin, on ne vous a pas mis en appétit…
Pour vous offrir une belle balade digestive, rendez-vous à la découverte de Berlin, en lisant notre article : Nos 10 commandements pour visiter Berlin.
Joel says:
Tout ceci m’a l’air drôlement bon. Je suis certain de prendre quelques kilos si j’y vais pour deux semaines. Je suis passé en coup de vent en Allemagne, mais je n’ai jamais profité réellement de ces plaisirs culinaires.
Laure says:
Si vous êtes aussi épicuriens que nous, ça risque d’être compliqué en effet 😛 Mais c’est tellement bon !