Se reposer, prendre du temps pour soi, s’évader et partir à la découverte, telles sont vos résolutions pour 2020. Et ça tombe bien, puisque votre boss vient de signer votre demande de congés. Il faut maintenant préparer votre voyage : calculer un budget, choisir une destination, penser aux formalités, réserver transport et hébergement, sans oublier la valise à boucler. Voici mes conseils et astuces pour préparer votre voyage sereinement, passer d’excellentes vacances et mettre en pratique vos bonnes résolutions.

1. Définir votre budget, première étape pour préparer votre voyage

Votre budget ne sera évidemment pas le même si vous partez en Nouvelle-Aquitaine ou en Nouvelle-Zélande. Il faut donc au préalable définir combien vous êtes prêt à débourser pour vous évader.

Billets et pièces de monnaie pour préparer le budget de son voyage

L’Asie (hors Chine, Japon et Corée) est la région du monde la moins chère pour partir loin ©Pixabay

Une fois l’enveloppe globale déterminée, il vous faut aussi savoir combien vous souhaitez consacrer à chaque poste : transports, hébergements, repas, visites et activités, frais annexes (visa, assurance, souvenirs…) et réajuster en fonction de vos envies et de vos possibilités. Vous pourrez par exemple dormir quelques nuits chez l’habitant ou en camping pour vous offrir, en contre partie, une nuit en hôtel de luxe. Ou bien décaler vos jours de départ/de retour pour profiter de meilleurs tarifs sur les transports.

Les sites Generation Voyage et Budget Your Trip (en anglais) peuvent vous aider à construire votre budget voyage ou à l’affiner.

2. Choisir votre destination

Comme la pub du loto, on peut faire tourner la mappemonde et pointer du doigt un pays au hasard, mais c’est risqué. Choisir sa destination peut sembler être une étape évidente, elle n’en est pas moins importante pour préparer votre voyage.

mappemonde pour bien choisir sa destination de voyage

Quelle est votre prochaine destination de voyage ? ©bluebudgie/Pixabay

Celle-ci est bien sûr liée au budget, comme indiqué précédemment. Mais elle dépend aussi :

  • du temps dont vous disposez pour préparer votre voyage (s’il vous faut un visa pour partir, cela peut parfois prendre 3 semaines pour l’obtenir),
  • de la durée de votre séjour (3 semaines sur l’île d’Yeu çà peut être long, mais 5 jours pour aller en Australie, c’est trop court !)
  • de la situation politique et/ou sanitaire du pays que vous convoitez. Pour cela, rendez-vous sur le site gouvernemental de conseils aux voyageurs,
  • de la saison (car il est toujours mieux d’éviter la mousson ou les typhons !)
  • et des fêtes locales (car oui, certains pays ont des semaines entières fériées, pendant lesquelles tout est fermé).

Si vous n’avez pas encore d’idée de destination, baladez-vous sur notre blog ou assistez à une soirée Traveler On Stage. Inspiration garantie !

3. Choisir avec qui partir en voyage

Parfois, la question ne se pose pas. Mais si vous devez choisir, ne vous trompez pas. Choisissez un compagnon de voyage qui a le même budget, des envies, des attentes et des centres d’intérêt identiques aux vôtres.

Avant le départ, définissez ensemble ce que vous voulez/ne voulez pas faire, et les compromis de chacun.

Astrid et Claire, deux copines de voyage

Mon amie Astrid avec qui je suis allée à Pékin et à Cuba

Personnellement, j’ai voyagé de manière très différente dans ma vie. J’ai visité près d’une quarantaine de pays, mais jamais avec les mêmes personnes. Frères, cousines, amis, conjoint, parents, collègues, et même seule. D’ailleurs, si vous voyagez seul, il existe aujourd’hui de nombreuses agences de voyages en ligne qui permettent de rejoindre un petit groupe où vous ferez, à coup sûr, de chouettes rencontres et lierez de belles amitiés.

4. S’occuper des formalités, des papiers et compagnie

Pièce d’identité

Selon le pays dans lequel vous vous rendrez, vérifiez si un passeport est nécessaire ou si une simple carte d’identité suffit. Vous aurez peut-être aussi besoin d’un visa. C’est une démarche à faire le plus tôt possible, la demande pouvant être compliquée et le délai d’obtention assez long. Certains pays demandent une liste de justificatifs à fournir longue comme le bras. Prenez-vous y à l’avance !

Si vous manquez de temps ou que les démarches d’obtention vous semblent complexes, voire effrayantes, vous pouvez faire appel à un prestataire. Par exemple, lors de mon séjour à Pékin, j’ai confié ma demande de visa à Actions Visa. Cela ne m’a couté que 33 € supplémentaires à l’époque et m’a évité 2 allers/retours à Paris.

passeport pour préparer votre voyage

Au fil des pays visités, un passeport devient un livret de souvenirs

Vaccins

Vérifiez si votre pays de destination impose des vaccins particuliers. Votre médecin pourra vous renseigner sur ce point. Si besoin, il pourra aussi vous donner un traitement, comme un anti-paludisme par exemple.

Assurance

Prévoyez également une assurance, surtout si vous voyagez hors Europe. Les frais médicaux peuvent être exorbitants dans certains pays. De plus, en cas d’accident, de vol ou de perte de vos affaires, vous serez bien contents d’être couverts.

L’assurance doit au minimum couvrir les frais de maladie/d’accident, le vol/la perte, l’assistance et le rapatriement.

Si vous avez réglé la majorité des frais de votre voyage avec une carte bancaire, et selon les conditions de votre banque, celle-ci peut déjà vous offrir une bonne couverture. Vérifiez avec votre banque ce qui est inclus.

Banque, argent et carte de crédit

Voyez aussi avec votre banque les frais qu’elle facturera pour les retraits et paiements à l’étranger ainsi que les plafonds de votre carte (car on retire en général une grosse quantité à chaque passage au distributeur). Il peut être intéressant d’augmenter vos plafonds de paiement et de retrait le temps de votre voyage.

Regardez également s’il n’est pas plus avantageux de partir avec un peu de monnaie locale en poche, plutôt que de vous en procurer à l’arrivée. Pour cela, rapprochez-vous de votre banque, car certaines devises ne sont pas disponibles immédiatement et il vous faudra les commander.

billets de banque de monnaies étrangères

Pour certaines destinations, il vaut mieux partir avec de la monnaie plutôt que de retirer sur place

Permis de conduire

Si vous devez conduire à l’étranger, renseignez-vous si votre permis français suffira ou demandez un permis international (gratuit). Consultez ici la liste des pays pour savoir lequel est nécessaire. Si vous demandez un permis international, vous trouverez toutes les informations utiles ici. En cas de location de voiture, vérifiez aussi que vous avez bien l’âge minimum requis.


Mon conseil : scannez ou photographiez tous vos documents importants (pièce d’identité, permis de conduire, assurance, ordonnance, documents de voyage, numéros utiles…). Stockez-les dans votre téléphone, vos mails ou sur dropbox par exemple. Et, si vous voyagez dans un pays où l’accès à Internet est difficile, prenez avec vous des copies papier.

5. Réserver vos moyens de transport

Avion, train, bus, bateau, voiture de location… Quel(s) que soit/soient votre/vos moyen(s) de transport, il faudra réserver vos billets.

Ne vous jetez pas sur le premier tarif trouvé, surtout pour les billets d’avion. Prenez le temps de regarder sur différents sites comparateurs, comme Skyscanner, ou directement auprès des compagnies. Et surtout, vérifiez ce qui est inclus dans le prix : bagages, assurance, repas, taxes, nombres d’escales… etc.

Pensez également au moyen que vous allez utiliser pour rejoindre votre lieu d’hébergement depuis votre aéroport/gare/port d’arrivée. Un taxi ? Une navette privée ? Le bus ? Un tuk-tuk ou un taxi brousse ? Renseignez-vous sur les horaires et les possibilités surtout si vous arrivez tard ou de nuit.

tuk tuk en Inde

Un transfert en tuk-tuk réserve toujours son lot de surprises


Mes conseils : méfiez-vous des robots du web qui connaissent votre historique de navigation et proposent des tarifs de plus en plus chers au fur et à mesure de vos recherches. Pour cela, naviguez en connexion privée ou utilisez différents appareils (ordinateur personnel, smartphone avec un réseau wifi extérieur, ordinateur au bureau… oups je ne vous ai rien dit !).

Et si vous voyagez en avion, sachez que le mardi et le jeudi sont les meilleurs jours pour acheter vos billets. Quant au jour de voyage le plus économique, il vaut mieux voyager un mercredi que pendant le week-end.

6. Choisir votre/vos hébergement(s)

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réserver votre/vos hébergement(s). Le budget conditionne évidemment le type de logement que vous choisirez. Mais comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez conserver un même standard pendant tout le séjour ou au contraire, panacher et alterner bel hôtel et camping pourri. Le confort est une chose très personnelle, donc libre à vous de choisir ce qui vous correspond : un hôtel, un appartement, une chambre d’hôtes, chez l’habitant, une auberge de jeunesse, un camping… Et pour les plus économes d’entre vous, pensez aussi au couchsurfing et au wwoofing.

salon d'une auberge de jeunesse à Barcelone

Une très jolie auberge de jeunesse à Barcelone

Si vous voyagez avec une voiture de location, vérifiez que l’hébergement dispose d’un parking. Ou, à défaut, qu’il est possible de se garer facilement à proximité, et idéalement gratuitement.

Choisissez aussi votre/vos hébergement(s) en fonction de leur localisation. Il vaut mieux parfois payer plus cher et être en centre-ville qu’emprunter les transports pour se rendre à Perpète-les-oies, perdre du temps (et de l’argent) et vous retrouver excentré de tout.

Vérifiez aussi l’environnement de votre/vos hébergement(s), on peut parfois avoir des mauvaises surprises (quartier mal fréquenté, bruyant, mal desservi…).

lodge en Afrique du Sud

Souvenirs impérissables dans ce lodge sud-africain, au milieu d’une réserve animale

Si vous êtes adepte de l’improvisation, réservez au moins votre première nuit sur place pour ne pas galérer à l’arrivée. Et si vous êtes une femme voyageant seule, je vous invite à lire mon article sur La Voyageuse pour bourlinguer en toute sécurité.

7. S’organiser et préparer votre voyage

Préparer votre voyage au minimum est important et c’est évidemment la partie la plus sympa. Internet regorge d’avis et conseils. Vous voilà donc partis pour des heures de navigation !

Acheter un guide papier peut aussi s’avérer utile (personnellement, j’aime beaucoup le Lonely Planet). Vous pouvez le feuilleter en amont, vous faire une idée de la destination et trouver quelques bonnes adresses et idées de circuit.

guides Lonely Planet pour préparer votre voyage

Guides Michelin, Routard, Petit Futé… mes préférés sont les Lonely Planet

Et puis n’hésitez pas à demander des infos ou recommandations à vos proches, autour de vous et via les réseaux sociaux ou les forums de discussions.

Renseignez-vous sur les prix pratiqués sur place, les endroits à voir, les choses à faire (ou à éviter). Et bien sûr les us et coutumes ainsi que la langue. Apprenez quelques mots de vocabulaire de base (formules de politesse en priorité).

Commencez à vous construire un itinéraire, un petit circuit de visites et planifiez tout ce que vous pouvez dans les grandes lignes. Cela vous évitera de perdre du temps sur place, surtout si votre temps est compté. Les voyages réservant toujours des surprises, vous aurez suffisamment d’imprévus à gérer sur place.

préparation de l'itinéraire de voyage

Préparer votre voyage, surtout s’il est itinérant, sauf si vous avez du temps sur place et êtes un baroudeur

Avant de partir, vous pouvez par exemple acheter des billets coupe file pour visiter des musées et éviter de faire la queue. Vous pouvez aussi réserver un spectacle ou une traversée en ferry. Ou encore, vérifier les liaisons entre deux endroits que vous souhaitez visiter avec le site Rome2Rio.

Bien préparer votre voyage vous apportera sérénité en allégeant votre charge mentale, souvent importante avant un départ.

8. Faire votre valise, dernière étape pour préparer votre voyage

Pour certains, faire sa valise est une vraie corvée, pour d’autres, c’est super excitant. Le jour du départ approche et quel que soit votre état d’esprit, il va falloir s’y mettre ! Selon vos habitudes, votre destination, la durée et le programme de votre séjour, vous opterez pour une valise, un sac ou un sac à dos.

préparation de sa valise pour partir en voyage

Petite escapade citadine ou voyage au long cours : on ne met pas la même chose dans sa valise !

Vêtements et chaussures

Côté vêtements, ne vous surchargez pas. En dehors des tenues propres à chaque activité (sport, plage, randonnée…), prenez une tenue plus habillée pour le soir et des vêtements confortables pour le reste de la journée. Pour les voyages lointains, je trouve très pratiques les pantalons qui se transforment en short.

Pour les chaussures, privilégiez le confort, car on marche beaucoup en voyage. En général, le trio chaussures de rando, baskets citadines et tongs font l’affaire pour la majorité des destinations. Les filles coquettes peuvent ajouter une paire de jolies sandales ou d’escarpins ou de ballerines.

Selon votre destination, pensez également à vérifier les pratiques locales. On ne visite pas un temple en marcel et en short par exemple. Homme ou femme, pensez au paréo ! C’est un bout de tissu multifonction. Il vous sera bien utile pour couvrir bras ou jambes ou tête, et ce, dans différents contextes.

Trousse à pharmacie

En plus de l’incontournable trousse de toilette, n’oubliez pas de vous constituer une solide trousse à pharmacie. Avec, en priorité, de quoi soigner les coupures ou ampoules, un rhume, une angine (merci la clim !), une intoxication alimentaire et une tourista. Si vous prenez un traitement particulier, emportez avec vous l’ordonnance et le médicament en quantité suffisante pour couvrir la durée de votre séjour.

médicaments à mettre dans votre valise lorsque vous préparez votre voyage

Il vaut mieux emporter ses propres médicaments. Si on est cloué au lit, c’est plus facile que d’avoir à chercher un médecin ou une pharmacie ©Michal Jarmoluk/Pixabay

Matériel technique

En plus, prévoyez dans vos bagages votre matériel « technique » : appareil photo, trépied, cartes mémoire, batteries, chargeurs, disque dur nomade, et éventuellement une tablette ou un ordinateur. J’emporte aussi toujours une multiprise pour recharger plus facilement mes appareils.

N’oubliez pas de vérifier si un adaptateur de prise et un transformateur sont nécessaires. Le site World Standards vous aidera.


Mes conseils :

  • se faire une check-list bien en amont du séjour pour que le jour J, vous n’ayez plus qu’à tout mettre dans la valise/le sac. Vous pouvez aussi regrouper dans un coin chez vous tous les indispensables au voyage (que ce soit vos vêtements, votre matériel, mais aussi vos papiers et vos réservations). Et, au fur et à mesure, ajouter des choses dès que vous y pensez. Si vous voulez être sûr de ne rien oublier, je vous recommande de suivre les super check-lists de Philomène du blog Globe Trotting.
  • Toujours mettre dans sa valise/son sac : un rouleau de papier toilette, un gel désinfectant, un sac à linge sale, un fil à linge et quelques pinces, parole de voyageuse !
  • Si vous voyagez à deux et en avion, répartissez vos affaires dans les deux valises. Ainsi, en cas de perte, de vol ou même d’un simple retard d’un des deux bagages, vous aurez quelques affaires de survie (c’est du vécu !). Par contre, en cas de perte/de vol des deux bagages, c’est la loose !
constitution d'une checklist pour préparer votre voyage

La checklist : simple, facile et efficace !

Après avoir suivi ces quelques conseils pour préparer votre voyage, vous devriez être plus serein et prêt à partir l’esprit tranquille. Vous n’avez plus qu’à profiter de l’euphorie et de l’effervescence qui vous envahissent à l’approche du départ.

Si vous avez d’autres astuces pour bien se préparer à partir, n’hésitez pas à les ajouter en commentant cet article. Bon voyage !

citation d'Andy Warhol "l'idée d'attendre quelque chose le rend plus excitant", comme lorsque l'on prépare un voyage

« L’idée de devoir attendre quelque chose le rend plus excitant » – Andy Warhol

D’autres conseils pour préparer votre voyage et vos vacances ? Lisez aussi :

  1. Avatar

    C’est toujours très enrichissant et instructif d’apprendre quelques astuces sur « comment préparer son voyage ». Tout ne s’apprend pas en un jour, il faut aussi de l’expérience et du vécu pour pouvoir ensuite améliorer nos expéditions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.