Fan de l’Asie et tout particulièrement de la Thaïlande, pays de mes rêves, me voici cette année sur l’île de Koh Samet. Suivez-le guide !

Pourquoi cette île plutôt qu’une autre ?

Après plusieurs voyages en Thaïlande et dans des îles toujours plus sublimes les unes que les autres, j’avais envie d’en découvrir une nouvelle. Celle-ci avait l’avantage d’être à seulement 3 heures de Bangkok en voiture, ce qui est bien pratique quand on ne veut pas aller trop loin.

Mais il y a quoi à faire à Koh Samet ?

Avant toute chose, si vous cherchez une île Thaïlandaise réputée pour ses spots de plongée, passez votre chemin. L’eau est turquoise et transparente mais ici pas vraiment de poissons multicolores.

Koh Samet c’est l’île où l’on vient profiter de la plage, se détendre en famille ou passer le week-end entre amis quand on habite Bangkok. C’est un peu l’île de Ré (sans les bobos parisiens) version asiatique.

Ici pas de grands buildings (pour l’instant), une route principale pas toujours en bon état et des criques encore un peu sauvages.

Koh samet

La première chose que l’on voit en arrivant sur l’île

Les plages :

Les plus belles plages de Koh Samet se situent sur la côte Est de l’île. Le meilleur moyen de les découvrir est de louer un scooter, mais attention ici on roule à gauche.

La plus connue et la plus animée des plages est Hat Sai Kaew. La journée vous y trouverez des vendeurs en tout genre, des restaurants les pieds dans le sable, des activités de type jet ski, banane nautique… Le soir changement d’ambiance, la plage s’anime avec ses fêtes nocturnes et ses cracheurs de feu.

Plage Koh Samet Hat Sai Kaew

Le « sable de diamant » Hat Sai Kaew, la plage la plus animée de l’île

Si vous recherchez un peu plus de tranquillité, il faut aller sur les plages de Ao Cho ou Ao Wong Deuan. Toutes deux magnifiques, on s’y sent tellement bien que l’on n’a pas envie d’en partir. Je vous ai dit que l’eau devait être autour de 28°C ?

Plage Ao Cho Koh Samet

Ao Cho, la plage que j’ai préférée pour sa beauté et sa tranquillité

La gastronomie locale :

Si vous êtes gourmands comme moi, arrêtez vous à un stand qui vend des bananas pancakes (ou banana rotee) sur la plage. Quoi vous ne connaissez pas le Banana Pancakes ? C’est pourtant un dessert délicieux et une spécialité Thaïlandaise.

Ce dessert ressemble un peu à notre crêpe française mais la pâte est solide et le goût un peu plus croustillant. Rien que d’y penser, j’ai envie de prendre un avion direct pour Bangkok.

Banana pancake

Mon dessert préféré le banana pancake avec un petit peu de chocolat dessus. Miam miam !

Des couchers de soleil à tomber :

Si vous souhaitez assister au coucher du soleil, il vous faudra aller sur la côte Ouest sur la plage de Ao Phrao. Installez-vous dans l’un des bars de la plage, prenez un cocktail et admirez !

Koh Samet coucher soleil

Cocktail sans alcool. Je précise sinon à la fin de cet article on va croire que je fais que boire pendant mes vacances.

Une île un peu sauvage :

Dernier lieu incontournable sur cette île, Koh Samet End View Point. Comme son nom l’indique, il se trouve tout au bout de l’île. Vous ne pouvez pas le manquer après il n’y a plus de route.

Continuez un peu à pied et vous accéderez à un paysage rocheux qui diffère du reste de l’île.  Peut être croiserez-vous vous aussi des gros lézards qui n’hésitent pas à passer entre vos jambes. N’ayez pas peur ils ne sont pas méchants.

Lezard

Ces petits lézards sont partout et se faufilent entre vos jambes

 De nombreux touristes viennent pour y empiler des cailloux. Il parait que cela porte chance. J’en ai fait un car on ne sait jamais, on n’a jamais trop de chance dans la vie.

Koh Samet

Espérons que ces tas de cailloux portent chance

Un restaurant les pieds dans l’eau ?

Sur l’île vous trouverez plein de restaurants et bars où manger. Difficile de faire son choix et toujours peur de se faire avoir dans un truc à touriste.

Mais je vous ai trouvé une bonne adresse : le Crescent restaurant sur la plage de Ao Wong Duean. J’ai trouvé la nourriture très bonne, bien présentée et de bon rapport qualité prix. Et surtout ce lieu un petit peu isolé au bout de la plage est vraiment tranquille, ombragé et avec une vue sublime sur la mer.

Cuisine Thaï Koh Samet

Un bon plat thaï, une vue sublime, le clapotis des vagues : ma définition du paradis

Où boire un verre ?

Naga Bar

C’est le bar que j’ai préféré. Ambiance décontracté et fluo pour ce bar branché. Musique sympa, cocktails à tomber et happy hours à ne pas louper. Je dois vous dire que je suis sortie de là-bas un peu pompette et recouverte de peinture fluo… C’était une très bonne soirée !

Naga Bar Koh Samet

Super bon ce cocktail, et les suivants aussi …

Finale Bar

Des gros poufs confortables pour boire un verre les pieds dans le sable. De la musique branchée, de bons cocktails et une bonne ambiance. Un lieu très sympa pour boire un verre le soir.

Où dormir ?

Alors là, je vous ai trouvé un petit coin de paradis pour votre séjour. Le lieu idéal pour les amoureux qui veulent se détendre dans une atmosphère tropicale avec vue sur la mer.

Ce lieu magique, c’est le Baan Supparod. Cet hôtel fait partie du groupe Samed Resort. Je n’ai pas testé les autres hôtels du groupe mais ils ont l’air pas mal non plus.

Premier avantage, lorsque vous arrivez à l’embarcadère de Ban Phe pas besoin de prendre un billet pour le bateau, c’est compris avec vos nuitées. Et là on s’occupe de tout pour vous ! 

On prend vos bagages, on vous dépose au bateau avec une navette, on vous conduit de l’embarcadère à l’hôtel. Une fois à l’hôtel vos bagages sont là, on vous donne un cocktail, vos clés, vos vouchers pour le petit déjeuner… bref vous n’avez rien à faire vous êtes en VACANCES ! Et en plus on vous accueille avec le sourire.

bungalow Baan supparod

Mon bungalow sous les tropiques… c’était trop bien !

Au-delà de ces aspects techniques, ce lieu est génial. Ici pas de grand hôtel, mais des petits bungalows tout confort au milieu d’un jardin tropical avec vue mer. Plantes tropicales, oiseaux exotiques et même écureuils font partie du décor. Petit déjeuner copieux, servi toujours avec vue mer, bref le paradis je vous dis.

Petit conseil : N’hésitez pas à vous lever tôt un matin pour assister au lever du soleil, c’est un moment magique.

Lever soleil Koh Samet

Un lever de soleil magnifique sous les tropiques

Les points négatifs parce qu’il faut bien tout vous dire :

Il n’y a pas de piscine dans l’hôtel. Mais quand on a des plages paradisiaques à 10 minutes à pied est-ce nécessaire ?

J’ai testé le restaurant et je n’ai pas accroché plus que ça. C’était assez cher comparé aux autres restaurants de l’Ile et le serveur m’a apporté un club sandwich à la place d’une salade de thon … bof bof.

Mon avis sur l’île de Koh Samet:

Vous l’aurez compris l’activité principale sur cette île est de se prélasser sur du sable chaud, se baigner et découvrir des plages toutes plus belles les unes que les autres. J’ai trouvé que 3 jours était la durée idéale pour découvrir l’île et me reposer à la fin de mon séjour en Asie.

Certes, il y a des îles encore plus belles en Thaïlande mais c’est un bon compromis si on veut rester proche de Bangkok.

Un dernier conseil pour profiter pleinement de cette île paradisiaque : allez-y en semaine. Vous éviterez ainsi la foule en provenance de Bangkok qui se précipite sur cette île le week-end.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Thaïlande, lisez aussi :

Enregistrer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.