Il parait que le Poitou-Charentes n’existe plus… enfin, sur la carte administrative ! Mais ses habitants, les Picto-Charentais sont toujours là avec leur langage bien à eux.

Pas toujours facile de comprendre leur vocabulaire. Mais ne vous inquiétez pas, on va vous aider à décrypter leurs expressions farfelues.

En Poitou-Charentes, quand on part embaucher, on barre la porte.  On débauche pas trop tard l’tantôt car asteur il faut aller chercher que drôles et sortir le cheun. Au passage, on n’oublie pas sa poche pour aller faire quelques courses. On achète des mogettes, du fromage de bique et des œufs, mais attention à ne pas les bugner et les ébouiller ! Une fois rendu à la maison, pas le temps de couniller, il y a encore que since à passer et la goule des drôles à nettoyer. Ce week-end, si çà mouille, on ira chercher des cagouilles après avoir bu un verre de cougnat. Sinon, si çà buffe pas trop, nous irons faire un tour à la frairie. Bah couillon, on est benèze en Poitou-Charentes !

Alors vous avez tout compris ????

Non? Alors, on vous aide :

En Poitou-Charentes quand on part au travail, on ferme la porte à clé. On termine sa journée de travail pas trop tard l’après-midi, car à cette heure, il faut aller chercher les enfants et sortir le chien. Au passage, on n’oublie pas son sac pour aller faire quelques courses. On achète des haricots blancs, du fromage de chèvre et des œufs, mais attention à ne pas les cogner et les casser ! De retour à la maison, pas de temps à perdre, il y a encore la serpillère à passer et le visage des enfants à débarbouiller.

Ce week-end, si le temps est pluvieux, on ira chercher des escargots après avoir bu un verre de cognac.  Sinon, si le vent ne souffle pas trop fort, nous irons faire un tour à la fête foraine.

Qu’est-ce qu’on est bien en Poitou-Charentes !

Certains mots de vocabulaire picto-charentais s’entendent aussi au Québec. Des liens historiques unissent ces deux territoires, avec une forte migration vers le Canada de Français originaires de la région. Le patois picto-charentais a donc influencé l’acadien.

N’hésitez pas à nous faire partager d’autres expressions picto-charentaises ou les équivalents dans votre région.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.