Au fait, j’ai oublié de vous dire… Je suis maman. Arrivée le 24 décembre 2016 dès potron-minet, ma petite baroudeuse n’aurait manqué son premier Noël en famille sous aucun prétexte. Désormais, une nouvelle vie et une nouvelle façon de voyager avec bébé s’offrent à nous. La rubrique « kids bar » est ouverte !

Vous aviez sans doute remarqué que la fréquence de publication sur ce blog avait légèrement baissé… maintenant vous savez pourquoi. 😉

Un bébé de Noël

Même si je suis restée discrète durant ma grossesse, je n’ai pas non plus voulu me cacher. Les plus assidus sur les réseaux sociaux se souviennent peut-être du teasing l’été dernier sur Instagram avec mon gros bidou assorti au logo du Bar à Voyages… 😉

Enceinte de Norah en août 2016

Enceinte de Norah en août 2016

Certains peuvent également avoir en mémoire une petite allusion dans mon article sur la Bretagne, où j’ai profité d’une formule spéciale future maman à la Thalasso de Concarneau.

Par contre, je suis loin de vous avoir tout dit. Certaines choses ont été volontairement passées sous silence. J’aurais pu par exemple vous raconter les déboires du fameux premier trimestre en Crête, mais je doute que mes aventures gastriques sur les routes de montagne sinueuses vous auraient intéressés… Quoique certaines scènes coupées au montage donnent lieu aujourd’hui à des anecdotes plutôt drôles ! Peut-être les compilera-t-on un jour dans un article spécial « Grossesse : comment vomir discrètement et proprement en voyage ? » On va réfléchir. 😛

En tout cas, on peut dire que je fais partie des chanceuses qui ont vécu une grossesse (presque) parfaite et qui ont pu continuer à bouger pendant 9 mois. Bon, sur la fin, il est évident que je ne me suis plus éloignée de chez moi mais j’ai tout de même gardé une vie active en pratiquant mon yoga et une heure de marche par jour.

Nous avons été comblés par cette petite fille qui ne s’est pas trop longtemps fait attendre : initialement prévue pour le 31 décembre, Norah est arrivée le 24, peu après 7 heures. Déjà la même passion que sa maman pour le petit déjeuner 😛 !

Premier voyage en train à 2 mois et demi

Je vous l’accorde, l’annonce officielle a certes un peu traîné. Mais je préfère vous parler de ce début de vie de famille qui n’augure que du bon.

Norah a désormais 3 mois et a effectué son premier voyage en train à Paris. Alors certes, ce n’est pas une grande expédition dans la brousse (quoique la jungle urbaine est bien une réalité!), mais pour des parents débutants comme nous c’est déjà une étape. En grande habituée du rail (j’ai pris le train tous les jours pour aller au travail de 2012 à 2016), il était important que j’initie ma fille à ce mode de transport le plus tôt possible.

Poussette ou porte-bébé ?

J’avoue avoir eu quelques appréhensions d’ordre logistique. Au départ, nous nous sommes posé LA grande question : poussette ou porte-bébé ? Finalement, même si la première a ses avantages, je ne me voyais pas embarquer tout l’attirail cosy+chassis. Nous partions une dizaine de jours et cela implique déjà suffisamment de bagages à côté.

Le porte-bébé est bien plus rassurant pour le petit paquet, qui a déjà beaucoup d’éléments nouveaux à analyser autour de lui. En plus, le modèle que nous avons est vraiment léger, pratique et confortable. Je l’utilise quasi quotidiennement pour aller faire des courses ou emmener Norah en balade dans les alentours d’Angoulême.

Changer une couche dans le TGV : fingers in the nose !

J’avais déjà repéré les petits pictogrammes indiquant la présence de tables à langer dans certaines voitures, mais ne m’étais bien sûr jamais posé la question ni même aventurée pour voir à quoi cela ressemblait. Finalement, changer un bébé dans le TGV est un jeu d’enfant : les cabines sont aussi grandes qu’un WC d’adulte.

Elles sont équipées d’un matelas à langer sous lequel se trouve un rouleau de papier hygiénique que l’on peut dérouler dessus puis jeter après usage (comme chez le pédiatre!).

Même si l’espace est confortable, il n’y a pas non plus la place pour poser un gros sac à langer. Je recommande donc de ne s’équiper que d’une pochette avec 3 couches, carrés de coton, liniment, body de rechange (vous ne savez jamais quelle surprise vous réserve votre progéniture adorée).

Nous avions choisi des horaires plutôt creux pour voyager, il n’y avait pas la foule et c’est évidemment beaucoup plus facile de gérer un bébé dans une atmosphère calme.

Le reste du séjour s’est aussi super bien passé. Nous avons évité le métro car je pense qu’elle était encore un peu trop petite mais avons pris le bus sans problèmes, toujours avec le porte-bébé.

Balade sur les quais de Seine avec bébé

Balade sur les quais de Seine avec bébé

En bref, une première expérience réussie et le début d’une longue vie de voyages et d’excursions 😉 !

Nous allons d’ailleurs bientôt reprendre la route, car Norah l’exploratrice m’accompagnera à Saint-Malo pour le Salon des Blogueurs de Voyage. On espère pouvoir y rencontrer et échanger avec la quinzaine de blogueurs spécialisés « en famille » qui sont inscrits. En tout cas, si vous y êtes aussi, n’hésitez pas à venir à notre rencontre 🙂 !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  1. Félicitations ! Fin décembre aura été propice à l’arrivée de nouveaux globe-trotters ! Nous avons accueilli le nôtre le 23 😉 Nous nous sommes ratées à Saint-malo pour WAT17. Peut-être aurons-nous l’occasion de nous croiser sur les routes de France bientôt ? Et vive les familles voyageuses ! 😄

    • Magali

      Merci Prisca ! Félicitations à vous aussi du coup 😊
      Et oui le WAT17… Ahem, comment dire… Claire et moi étions bien à Saint-Malo mais les organisateurs m’ont refusé l’accès car leurs assurances ne pouvaient pas couvrir la présence d’enfants, même en porte-bébé ! Or, comme Norah est toujours allaitée et qu’en venant d’Angoulême nous n’avions aucune solution de garde, pas moyen de faire autrement que de l’avoir toujours avec moi. Ils nous ont dit que la question avait été évoquée dans le groupe Facebook privé mais ni mes co-bloggueuses Claire et Sophie et moi n’avions pas été invitées dans ce groupe 😡. Résultat c’est Claire qui a du assurer toute seule tous les rendez-vous que nous avions pris… En tout cas ravie de découvrir votre blog et j’espère effectivement que nos chemins se croiseront un de ces jours ! à bientôt et au plaisir de vous suivre sur les réseaux divers et variés 😉

      • C’est vrai qu’avec Bébé l’accès à WAT17 était interdit. J’ai eu le même soucis. J’ai dû faire appel aux grands-parents (heureusement qu’ils n’habitent pas très loin). Pour le groupe Facebook, je ne me rappelle pas qu’il y ait eu des invitations. A priori le problème sera réglé pour 2018 puisque le groupe ne servira qu’au relationnel entre blogueurs. Si jamais vous passez par Orléans, faites-nous signe. Ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons ! 😀 A bientôt sur la toile sinon ! 😉

  2. Félicitations Magali !!Je ne savais pas pour ta grossesse et suis ravie d’apprendre l’arrivée de la petite Norah (quel joooolli prénom d’ailleurs). Bonne continuation à toi et à ta « tribu » également !
    Géraldine

Laisser un commentaire