Le Pont du Gard cela faisait un  petit moment que je voulais y aller. Il faut dire qu’ici en Languedoc-Roussillon ma région d’adoption, c’est un monument incontournable, un peu la Tour Eiffel locale. Allez c’est parti, on décide que notre premier voyage en famille sera un week-end au Pont du Gard !

Le Pont du Gard

Avant de voir le Pont du Gard, je vous conseille de faire un stop à l’espace muséographique pour en savoir un peu plus sur ce lieu unique. Très bien fait ce musée ultra moderne nous ramène au temps des romains et nous éclaire sur les techniques de l’époque pour acheminer l’eau dans les villes. Je suis toujours impressionnée de voir l’intelligence des hommes de l’époque et les prouesses réalisées avec si peu de moyens techniques.

On y apprend notamment qu’avant d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le pont a aussi été laissé à l’abandon et ses pierres utilisées dans la région pour diverses constructions. Difficile également d’imaginer que  jusqu’en 1996 les bus et les voitures passaient sur le pont…

La visite se poursuit avec l’espace Mémoires de Garrigues. Ce circuit de 1,4km permet de découvrir les paysages méditerranéens. Je dois avouer que j’en ai vu qu’une petite partie car j’étais impatiente de voir le Pont du Gard.

Mémoire de Garrigue Pont du Gard

Mémoires de Garrigues et ses paysages typiques du sud de la France

Nous y voici, nous y voilà, le fameux Pont du Gard ! Je dois dire que cela fait tout drôle de le voir en vrai. Il est aussi majestueux et impressionnant que sur les photos. On se sent tout petit face à ce chef d’œuvre construit il y a plusieurs siècles. J’en profite pour contempler la vue au-dessus du Gardon et les canoës qui passent.

Gardon Pont du Gard

La vue sur le Gardon depuis le Pont du Gard

Bilan de la visite :

Cette visite était vraiment un agréable moment en famille. Le site est très bien adapté aux poussettes. On peut même venir avec son chien (non accepté dans l’espace muséographique). Nous sommes restés que quelques heures mais il est largement possible d’y passer la journée entière, d’emmener son pique-nique et son maillot de bain pour se baigner l’été.

Infos pratiques :

  • Le prix du parking est compris avec votre billet pour la visite, pas besoin de regarder sa montre.
  • Différentes formules de visites possibles, dont une où l’on peut grimper en haut du pont avec un guide (pas testé car pas possible avec la poussette).
  • De mai à août le pont est mis en lumière à la tombée de la nuit. Un spectacle à ne pas manquer. De nombreux événements ont également lieu tout au long de l’année.

Uzès

Avant ma visite au Pont du Gard, je n’avais jamais entendu parler d’Uzès. Peut-être que vous aussi ce nom ne vous dit rien. Et pourtant cette ville aux petites ruelles pavées vaut vraiment le détour. Son centre-ville entièrement piéton et rénové révèle un patrimoine impressionnant. J’ai adoré me perdre dans ces petites rues anciennes ou l’on trouve des boutiques en tout genre, des terrasses de cafés, mais aussi des monuments historiques.

Rue Uzès

Petite rue pavée parmi d’autres à Uzès

Le centre est dominé par un château médiéval, le Duché d’Uzès. Très beau de l’extérieur, la visite est payante et plutôt onéreuse. Mon petit guide Lonely Planet indiquant en plus que l’accès au donjon se fait par un escalier en colimaçon difficile à emprunter, je n’ai pas tenté la visite avec ma poussette.

Duché d'Uzès

Le Duché d’Uzès et son magnifique toit

Je vous conseille de poursuivre votre promenade jusqu’à la cathédrale Saint-Théodorit pour y admirer sa Tour Fenestrelle. Elle ne vous rappelle pas un célèbre monument italien ?

Tour Fenestrelle Uzès

Vous ne trouvez pas qu’elle ressemble à la Tour de Pise ?

Où manger ?

Restaurant « Les terrasses » sur le site du Pont du Gard

Au départ, j’avais un peu peur. Manger au restaurant du Pont du Gard, je me suis dit ça va me coûter un bras une vue pareil pour déjeuner ! Et bien, j’ai été agréablement surprise. Non seulement c’était bon, mais en plus c’était tout à fait correct niveau prix (entrée, plat, dessert à 25,90€) et la vue était géniale. Par contre en saison pensez à réserver car il y a beaucoup de monde.

La fille des vignes à Uzès

Un petit restaurant bien agréable à l’ambiance chaleureuse. Idéal pour prendre un verre en terrasse ou pour manger un bout. J’ai bien apprécié pour une pause goûter.

Restaurant Fille des vignes Uzès

Ambiance rétro au restaurant La Fille des vignes à Uzès

Terroirs

Pas testé mais on nous l’a chaudement recommandé. C’est vrai que ce restaurant sur la place avait l’air bien sympathique.  Notons que les enfants sont les bienvenus et qu’ils proposent autre chose que le trop célèbre steak – frites.

Le Clos des vignes à Castillon du Gard

De la cuisine maison avec des produits de saison au cœur d’un petit village charmant.  C’est un restaurant raffiné et les prix sont en conséquence mais vous ne serez pas déçu de la qualité.

Où dormir ?

J’ai testé une chambre d’hôtes mais je dois vous avouer que c’était moyen (ménage à revoir et surtout propriétaire un peu trop insistante pour vendre ses prestations – non une soirée Saint Valentin avec le sosie de Cloclo ne nous tente pas vraiment –  et qui en plus critiquait les anciens clients…). Alors chers lecteurs, si vous avez des bonnes adresses dans les environs, n’hésitez pas à les partager pour la prochaine fois.

Plus d’infos sur Uzès et le Pont du Gard ?

Cet article peut vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.