Faire sa valise n’est jamais simple… surtout quand on est une femme. Alors pour préparer celle de Bébé, n’en parlons pas ! Puisque je suis en plein dedans et que je pars pour la 5ème fois sur la côte basco-landaise avec mon fils de 21 semaines, j’ai pensé aux mamans pressées ou étourdies. Voici donc une check list pour voyager avec un nourrisson et les indispensables à emporter avec vous.

Que l’on fasse un voyage lointain ou seulement une centaine de kilomètres, il faut penser à tout et le déplacement s’avère être un vrai déménagement ! La liste ci-dessous est bien entendu non exhaustive. Elle est valable principalement si vous vous déplacez en voiture et que votre lieu de séjour ne dispose d’aucun équipement. Vous pourrez l’imprimer en cliquant sur le lien en fin d’article.

bebe-reveur-voyage-blog-bar-a-voyages

Je rêve de découvrir le monde… mais d’abord y’a la valise à faire !

 

LA PUERICULTURE

Commençons notre liste avec ce qui est le plus encombrant à emporter :

  • Une poussette. Il existe tellement de modèles et de formes que je ne m’étalerai pas trop sur le sujet. Le châssis de la mienne se fixe soit à une nacelle qui elle-même se clipse dans la voiture. Cela permet à bébé de voyager allongé dans la voiture (position préconisée pour les enfants de 0-6 mois). Sinon, le châssis de la poussette se fixe aussi à un cosy qui se clipse également dans la voiture pour voyager en position semi-assise.
  • Une écharpe de portage ou un porte bébé. Cela reste une option selon vos habitudes avec Bébé.
  • Un lit : couffin, lit parapluie, co-dodo… En ce qui me concerne j’utilise depuis la naissance un co-dodo  (Next2Me de Chicco) qui se plie à plat. Celui que j’utilise se range dans un sac qui se porte à l’épaule. Cela reste encombrant mais quand on voyage en voiture ce n’est pas un souci. Pensez à prendre 2 jeux d’alèse de matelas/drap housse et une ou 2 gigoteuse(s). Celles avec manches amovibles sont assez pratiques pour être paré à toute situation pendant votre séjour, comme une panne de chauffage en plein hiver (c’est du vécu !).
  • En cas d’allaitement, un coussin peut être utile. Cela reste optionnel, des oreillers pouvant dépanner temporairement.
jouets bébé - blog bar à voyages

Sélection de petits jouets à glisser dans les poches !

  • Si vous avez un peu de place, pensez à prendre quelques jouets et objets de divertissement légers et peu encombrants : livre en tissu, petite boite à musique, hochet, petite veilleuse, jouet suspendu… Sans oublier Doudou !
  • 2 sucettes (et attache sucette !) et 1 anneau de dentition (si votre bébé en a besoin bien sûr).

LES REPAS

Si vous allaitez, pensez surtout à vous :

  • Une crème réparatrice et de l’huile de massage allaitement.
  • Des coussinets d’allaitement. Il existe une autre alternative moins connue, beaucoup moins encombrante et très écologique. Pour avoir testé de longs mois, je ne peux que vous recommander de porter les coquillages d’allaitement de chez Bébé Nacre. J’en ai d’ailleurs offert à plusieurs amies qui ont toutes trouvé plaisant de jouer les vahinés 😉
coquillages d'allaitement - blog bar à voyages

Quand Bébé Nacre remet au goût du jour les pratiques des femmes scandinaves

  • Un tire-lait, sans oublier les nombreux accessoires qui vont avec (si la sacoche de transport du tire-lait est trop petite pour trimballer tout ce petit bazar, pensez aux sacs plastiques de congélation qui ont l’avantage d’avoir une fermeture hermétique, sont propres et transparents donc pratiques).
  • Pensez également aux sachets pour stocker votre éventuel excédent de lait.

Si vous nourrissez votre enfant au biberon :

  • Prenez au moins 2 biberons. Emportez aussi un petit sac isotherme (il est souvent fourni avec le sac à langer, à défaut demandez à votre pharmacien, ils en ont pour transporter certains médicaments et vous en fera cadeau).
  • Un chauffe biberon. Ce n’est pas indispensable mais pour les bébés nés en hiver c’est toujours plus agréable de manger tiède ou chaud. Personnellement j’utilise le modèle Nuk qui fonctionne à la maison ou se branche sur l’allume cigare de la voiture et demande très peu d’eau. En plus on peut faire chauffer les petits pots.
  • Un goupillon pour nettoyer les biberons et un torchon propre (pas besoin d’emporter l’égoutte-biberons, déposez vos biberons passés à l’eau bouillante sur le torchon propre pour les faire sécher). Si vous n’avez pas la possibilité de faire bouillir de l’eau sur place, il existe des pastilles désinfectantes.
  • De l’eau minérale (à emporter selon votre temps de transport, sinon vous pouvez évidemment l’acheter une fois sur place). A noter que les marques Mont Roucous et Evian proposent des mini formats de 25 cl super pratiques, à glisser partout.
  • Du lait en poudre si votre bébé n’est pas nourri avec votre propre lait. Selon votre destination et la marque que vous utilisez (qui n’est peut-être pas distribuée partout), pensez à prendre une quantité couvrant une durée un peu plus importante que celle de votre séjour, pour palier à tout imprévu de retour.
bouche bébé pastèque - blog bar à voyages

Pour l’instant la diversification alimentaire c’est virtuel… avec les jolis jouets en hévéa naturel de Oli&Carol

Si vous voyagez à l’étranger, comme en Grande-Bretagne par exemple, et que vous devez emporter votre tire-lait électrique et/ou un chauffe biberon, pensez à un adaptateur de prise !

Et si votre enfant connait déjà une alimentation variée, alors il faut bien sûr ajouter à cette liste de la nourriture pour couvrir le temps de transport, au moins 2 cuillères et des contenants.

L’HYGIENE ET LA SANTE

On a toutes nos petites habitudes, produits fétiches ou marques préférées surtout pour la toilette et le change. Cette liste vous aidera surtout à ne rien oublier.

Pour le change et le débarbouillage

  • Des couches (comme pour le lait infantile, même si c’est moins impactant pour Bébé, prévoyez une quantité suffisante pour couvrir la totalité du séjour, voire plus, si vous utilisez une marque qui ne se trouve pas facilement. Ou renseignez-vous avant votre départ auprès des enseignes de votre lieu de séjour).
  • Du liniment et éventuellement un lait de toilette et/ou une eau nettoyante. Si votre séjour est court et pour éviter de vous trimballer des flacons au format XXL, demandez des échantillons à votre pharmacien ou confectionnez-les vous-même !
  • Du coton et quelques compresses stériles. J’emporte aussi un paquet de lingettes, je sais ce n’est pas très écologique mais comme pour les couches j’utilise des produits bons pour bébé et biodégradables (Babysoin des laboratoires Cooper ou Bébé Bio à l’eau thermale de Jonzac de chez Léa Nature). Elles sont très pratiques pour le temps du trajet ou pour gérer les débordements malodorants de la couche !
  • Quelques alèses jetables que l’on trouve en supermarchés ou dans les pharmacies (au moins le temps du voyage car les tables à langer publiques ne sont pas propres). Sinon une serviette de toilette installée sur le lit est suffisante pour langer votre enfant pendant votre séjour.
  • Des minis sacs poubelle (10/20 litres), super pratiques lorsqu’on doit changer bébé en catastrophe dans la voiture. Pensez à en laisser 2 ou 3 avec les couches dans le sac à langer.
bain bébé - blog Bar à Voyages

L’heure du bain !

Pour le bain

  • Un thermomètre de bain.
  • Eventuellement une baignoire ou une bassine. Il en existe des pliables si votre lieu de séjour n’est pas équipé.
  • Du savon/shampoing pour bébé et une sortie de bain/serviette de toilette.

Pour l’hygiène et les soins

  • Des dosettes de sérum physiologique.
  • Une crème apaisante pour le visage. Celle bio à la mauve blanche de chez Weleda convient parfaitement à mon fils mais il en existe une multitude.
  • Une paire de ciseaux pour les petits ongles qui poussent très (très) vite.
  • Un mouche bébé, si vous êtes adepte.
  • Un thermomètre en cas de fièvre.
  • Un gel anti virus/bactéries pour vos mains… Je sais que les gels hydroalcooliques sont controversés mais cela peut parfois être bien utile. Je trouve que le petit flacon pompe de 50 ml Bactidose Green (Laboratoires Gilbert) est super : c’est une mousse sans alcool, hypoallergénique qui peut même être utilisée sur des mains d’enfant (personnellement je ne l’utilise que sur moi et j’en ai dans la voiture, dans mon sac à main et dans le sac à langer).
  • Les éventuels médicaments, homéopathie et vitamines ainsi que les ordonnances correspondantes. N’oubliez pas non plus le carnet de santé et une éventuelle pièce d’identité si votre enfant en dispose déjà d’une.

LES VETEMENTS ET LES ACCESSOIRES

Ces quantités sont données à titre indicatif, dans la mesure où vous avez la possibilité de laver votre linge sur place.

pieds bébé - blog bar à voyages

On n’oublie pas les petits petons !

  • Des bavoirs et langes en bonne quantité surtout si, comme mon fils, votre bébé est sujet à régurgitation permanente.
  • 2 ou 3 pyjamas/babygros.
  • 6 à 8 bodies.
  • 3 à 5 paires de chaussettes/chaussons.
  • 5 tenues pour le jour (jupes, pantalons ou shorts, salopettes, t-shirts, gilets, pulls…)
  • Selon la saison et votre destination de voyage : un chapeau, des lunettes de soleil, un maillot-couche de bain, une moustiquaire et de la crème solaire, ou au contraire, un manteau (ou combi pilote), un bonnet, une écharpe et des gants.
  • Un tote bag pour stocker le linge sale, optionnel mais bien pratique !

>>> Téléchargez ici et imprimez notre check list pour voyager avec un nourrisson, testée et approuvée par Bébé !

BAV approuvé par bébé - blog bar à voyages

Le Bar à Voyages : testé et approuvé par Bébé !

Vous voilà parée à toute éventualité… enfin normalement !

Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à m’en faire part en laissant un commentaire sous cet article.

Bon voyage avec bébé !

D’autres bons conseils pour voyager avec Bébé ? Lisez aussi :

 

 

Crédit photo à la une ©noorephotoraphy

  1. peu de nacelles sont sécuritaires en voiture (voir le site sécurange), mieux vaut un bon cosy. et perso, je voyage sans pousette mais avec plusieurs écharpe/ porte bébé, et bien moins de choses que ce que vous préconisez. par ex, bébé peut prendre une douche avec nous si pas de baignoire. et en vacances, je me passe du tire lait.

    • Bonjour et merci Léa. Effectivement liste à adapter à chaque parents/enfant. Mais elle permet de tout passer en revue et de se poser la question de la nécessité absolue ou relative de chaque chose.
      Un bon lavabo peut aussi faire office de baignoire selon la taille du nourrisson et du lavabo. Quand au fait de voyager allongé ou assis, c’est plus sympa et ergonomique d’être allongé si le trajet est long et cela favorise l’endormissement. D’ailleurs si on pouvait toujours voyager allongé en tant qu’adulte, on ne dirait pas non… surtout en avion 😜🙂 mais vous avez raison de souligner la sécurité et le choix du matériel adapté. C’est primordial.
      Le tire lait est comme tout le reste très personnel mais en cas de surproduction de lait il soulage bien maman 😉 où permet à celles qui le souhaitent de donner son lait via un biberon pour que papa participe.
      Bon(s) voyage(s) et à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.