J’aurais aussi pu intituler cet article « Le jour où j’ai failli voler pour la première fois en hélico »… Mais les conditions météo, bien dignes d’une fin mars en ce week-end pascal, en ont décidé autrement. Cela ne nous a pas empêchés de profiter de la 25ème édition du Festival international du cerf-volant et du vent de Châtelaillon-Plage ! Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’engins volants, identifiés ou non.


Ce billet a été écrit suite à mon invitation à l’Instameet organisé par Châtelaillon-Plage Tourisme et Infiniment Charentes le samedi 31 mars 2018. A part pour le déjeuner et un verre pour le goûter, le déplacement et tout le reste étaient à nos frais. Conformément au Manifeste du Bar à Voyages, les propos tenus ici sont le reflet de ma propre expérience et de ma propre pensée ;-).


Châtelaillon, une ville dans le vent

Depuis un quart de siècle, la station balnéaire de Châtelaillon-Plage, à coté de la Rochelle, est connue pour rassembler les passionnés de cerfs-volants et les contemplatifs, comme moi, qui adorent voir flotter dans les airs ces créatures colorées. J’adore la poésie et le côté imprévisible du mouvement des cerfs-volants qui me font automatiquement retrouver mon âme d’enfant !

La magie des cerfs-volants opère, qu'on soit petit ou grand !

La magie des cerfs-volants opère, qu’on soit petit ou grand !

Venue pour la première fois seule en 2015, j’ai eu le plaisir de revenir cette année avec mon compagnon et ma fille de 15 mois. Cette dernière étant encore un peu jeune pour les animations, nous nous sommes contentés d’apprécier le spectacle (en passant entre les gouttes !). Et c’est vrai qu’on en prend plein les mirettes.

Des « shows de vent » à couper… le souffle

Créatures des mers dans les airs

Cette année, la cité châtelaillonnaise accueillait la « Team Mascotte », une équipe venue des Pays Bas accompagnée de ses pieuvres géantes.

L'octopus rose de la team Mascotte, clou du 25ème Festival du cerf-volant et du vent de Châtelaillon-Plage

L’octopus rose de la team Mascotte, clou du 25ème Festival du cerf-volant et du vent de Châtelaillon-Plage

Les averses du samedi ont malheureusement empêché la totalité des octopus de rester en place pendant l’après-midi. Heureusement, l’un d’eux est resté fièrement déployé dans le ciel et a pu être photographié sous toutes les coutures par les instagrameurs débridés.

Seul sur la plage, les yeux dans l'eau

Seul sur la plage, les yeux dans l’eau

 

Ballet aérien à 8 mains

Nous avons aussi fait la connaissance des pilotes de La Team Kosmodul’air. Emmené par sa chef d’orchestre, Marjorie Truchet (membre de l’équipe de France de cerf-volant acrobatique depuis 2015) le quatuor a présenté au public émerveillé une épatante chorégraphie de cerf-volants 4 lignes.

 

Kite surfin’ in Châtelaillon

Enfin, l’enfant du pays, Antonin Rangin, champion international de kite surf, a montré toute l’étendue de son talent en la matière.

Le champion de surf et Châtelaillonnais Antonin Rangin en pleine démo

Le champion de kite surf et Châtelaillonnais Antonin Rangin en pleine démo

On s’envoie en l'air à Châtelaillon-Plage

On s’envoie en l’air à Châtelaillon-Plage

Pour en savoir plus sur cette figure locale à l’origine de la Châtel Kite School (CKS), cliquez ici.

Et toutes les autres animations qu’on n’a pas pu tester

Outre le baptême en hélico qui était prévu pour les blogueuses, il y avait aussi des sessions d’initiation au pilotage de char à cerf-volant et un tas d’activités plus cools les unes que les autres pour les pitchouns. Il faudra revenir l’an prochain pour que Norah l’exploratrice fabrique son propre cerf-volant ou effectue son baptême d’optimiste sur la piscine du club de voile !

Je vous laisse apprécier l’ambiance en images :

Bonnes adresses à Châtelaillon-Plage

Pour finir, voici 2 bonnes adresses pour vous restaurer pendant le festival (ou même à une autre occasion, soyons fous !) :

Ibis Styles : Le Bistrot de la Grande Terrasse 

Nous avons été accueillis au restaurant de cet établissement entièrement rénové au printemps 2017. Une formule spéciale instagrameurs nous était réservée avec un plat du jour copieux et goûteux et un dessert gourmand. Le tout dans une salle à la déco très actuelle. Sur leur site, il est dit que l’on peut choisir entre un menu 2 plats à 20€ ou 3 plats à 26€ (hors boissons) ce qui m’apparaît tout à fait correct compte tenu du cadre de la prestation.

Déco tendance à l'Ibis Styles La Grande Terrasse

Déco tendance à l’Ibis Styles La Grande Terrasse

Bain des fleurs

Pour l’avoir testé il y a 2 ans, je ne peux que vous recommander cette crêperie culte, établie en 1901 à Châtelaillon. Pour un déjeuner ou seulement pour prendre un verre, avec vue imprenable sur la promenade de la plage !

Bains des Fleurs, véritable institution à Châtelaillon

Bains des Fleurs, véritable institution à Châtelaillon


En définitive, une bien belle journée, qu’on aurait aimé prolonger pour bénéficier des conditions météo plus clémentes du dimanche.

Une belle brochette de filles dans le vent ©Philippe Tran

Une belle brochette de filles qui ne manquent pas d’air ©Philippe Tran

On a fait le plein d’air iodé et on garde en mémoire les yeux qui brillent et les sourires : rendez-vous à Pâques 2019 pour le 26ème festival du cerf-volant et du vent de Châtelaillon-Plage !

Laisser un commentaire