Kuala Lumpur signifie à l’origine « confluant boueux », mais aujourd’hui cette ville a su faire oublier ce côté « boueux » en devenant la capitale politique et commerciale de la Malaisie.

Malais, indiens, chinois, britanniques…vous serez charmé par la diversité culturelle apportée par la population qui compose cette ville aux multiples facettes. Temples anciens, mosquées, buildings, un mélange surprenant qui ne vous laissera pas indifférent.

Tours Petronas

Les Tours Petronas sont à elles seules l’emblème de Kuala Lumpur. Que vous restiez que quelques heures ou quelques jours, c’est l’attraction incontournable.

Siège de l’entreprise pétrolière Petronas, ces deux tours jumelles de 88 étages mesurent 452 mètres de haut.

Si vous avez toujours rêvé de monter en haut d’un building, c’est l’occasion ou jamais !

petronas

On ne peut pas aller plus haut !

La visite guidée (obligatoire)  dure 45 minutes. Premier stop sur une passerelle qui relie les deux tours au 41ème étage. Difficile d’imaginer que sous mes pieds c’est le vide total…

passerelle

La passerelle suspendue au 41ème étage et qui relie les deux Tours Petronas

Mais ce n’est pas fini, cette fois direction le sommet et le 86ème étage. De là-haut la ville semble toute petite, comme si j’étais à bord d’un avion. Je suis également en extase face au sommet de l’autre tour jumelle faite d’acier et de verre.

petronas_tower

Magnifique cette structure de verre et d’acier

Petit conseil pour optimiser votre temps, réservez vos billets à l’avance sur internet car il y a que 960 billets disponibles chaque jour. Et ils partent  très vite ! De plus en réservant, vous éviterez de faire la queue.

Mall Suria KLCC

En bas des Tours Petronas se trouve un gigantesque mall, idéal pour les amateurs de shopping. Vêtements, chaussures, boutiques haut de gamme, confiseries, bijoux, cafés, restaurants… Il y en a pour tous les goûts.

klcc_mall

Le temple du shopping à Kuala Lumpur

Si vous aimez les polos avec un crocodile, je vous conseille la boutique British India (boutiques uniquement en Asie). Pas de crocodile mais un éléphant à la place et des polos de qualité de toutes les couleurs pour homme ou femme. La boutique fait un peu chic mais les vêtements sont remarquables. J’ai acheté un polo et il ne bouge pas, toujours impeccable, comme neuf.

britsh_india

Polos chics ©BristishIndia

KLCC Park

A l’extérieure du mall, il y a un énorme parc, idéal pour se promener. Les enfants aimeront les jeux et la piscine gratuite où ils pourront barboter. Il n’est pas interdit aux adultes de se tremper les pieds pour se rafraîchir.

Revenez à la tombée de la nuit (vers 20h) pour profiter du spectacle de la fontaine symphonique.

KLCC Park

Très sympa ce parc de nuit comme de jour

Butterfly park

Les papillons ne sont pas ma passion. Mais je dois admettre que le Butterfly Park détient une très belle collection de papillons tropicaux. Vous pourrez aussi admirer des tortues, libellules et autres insectes ainsi qu’un grand nombre de plantes tropicales.

papillon

Non ce n’est pas une photo prise sur internet mais bien la mienne 😉

Bukit Bintang by night

Le soir les villes asiatiques ont tendance à se transformer et certains quartiers sont très animés. C’est le cas de Bukit Bintang, un quartier que j’ai beaucoup aimé.

Au coucher du soleil les vendeurs ambulants s’installent dans les rues pour vous proposer des mets originaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Barbecue asiatique

La cuisine de rue est souvent la meilleure et les stands avec le plus d’affluence sont les plus fiables. Personnellement je n’ai jamais été malade en mangeant dans la rue même si certaines échoppes peuvent nous laisser sceptiques. Les brochettes bien cuites et les petits crabes farcis sont à tester. A moins que vous préfériez des Dim Sum.

dim_sum

Je n’ai jamais vu autant de Dim Sum différents

En général on trouve un peu de tout, des nouilles chinoises, du canard laqué, des plats épicés voir des insectes grillés et surtout des fruits pour le dessert comme le célèbre Durian que je n’aime pas beaucoup.

Bukit Bintang

Ambiance très festive surtout dans la rue principale Jalan Alor

Et si on se faisait masser les pieds ?

Le soir les salons de massages sont pris d’assaut pour se relaxer après une chaude journée.

Je vous ai déjà parlé de mon addiction au massage des pieds ? Impossible pour moi d’aller en Asie sans en faire minimum un (en général c’est plutôt un tous les 2/3 jours). N’allez pas croire que c’est que de la détente, le massage thaï des pieds ou réflexologie plantaire est parfois un peu douloureux. On termine en vous faisant craquer les épaules et le dos, mais on en ressort toujours détendu voir soulagé de certains maux.

Comptez autour de 10€ l’heure de massage des pieds.

Une bonne adresse dans Bukit Bintang : Bintang Relax Foot Massage – 71 Jalan Changkat. Salon de massage propre et on ne vous cassera pas les pieds, promis 😉

Mosquée Masjid Negara

A Kuala Lumpur, la culture musulmane est très présente et la ville possède une des plus grandes mosquées du pays.

Cette mosquée inspirée de celle de la Mecque est ouverte au public de toutes religions ainsi qu’aux femmes. Cela peut vous surprendre de lire ça, mais dans de nombreux pays il est impossible d’accéder à une mosquée sans être musulman et souvent les femmes sont interdites.

On vous demandera juste de venir en dehors des prières et de porter une grande tunique pour vous couvrir que vous soyez un homme ou une femme (on vous la prête gratuitement).

Je vous conseille vivement cette visite, la mosquée est vraiment superbe et c’est aussi une bonne occasion d’en savoir plus sur cette religion.

masjid negara

Une mosquée mixant modernité et tradition

Batu Cave

Batu Cave se situe à 13 kilomètres de Kuala Lumpur. Le meilleur moyen pour y aller est le métro, simple et rapide.

Batu Cave est le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde. De nombreux hindous viennent ici pour vénérer leurs divinités et participer à différentes cérémonies.

Le jour de ma visite, il y a avait des enfants au crane rasé recouvert d’une pâte jaune sur la tête. Il s’agit de la cérémonie du Chudakarana ou Mundana. Ce rite vieux de 4 millénaires, permet à l’enfant de se débarrasser des mémoires karmiques indésirables et du passé. Les cheveux étant le lien avec les vies antérieures.

Enfant Batu Cave

Cérémonie du Chudakarana

A votre arrivée vous serez probablement surpris par les immenses statues hindoues colorées. Puis par l’immense statue dorée devant les marches qui permettent d’accéder jusqu’à la grotte.

Batu Cave

Impossible de ne pas voir cette statue géante

Monter jusqu’à la grotte se mérite et il vous faudra monter un escalier bien raide de 272 marches. Je dois vous dire que j’ai fait plusieurs stops avant d’arriver au sommet. Avec cette chaleur (+ de 35°C) et cette moiteur, à chaque marche j’avais cette désagréable sensation d’être une glace en train de fondre au soleil.

Batu Cave

Courage, ce n’est que 272 marches

Je n’ai pas trouvé l’intérieur de la grotte si extraordinaire que ça. Il faut dire que le lieu n’est pas très bien entretenu et que de nombreux déchets traînent un peu partout. De plus il y a beaucoup de singes. Habitués aux touristes, ils n’hésitent pas à vous arracher ce que vous avez dans les mains. Faites attention à vos affaires

Un peu de shopping ?

A Kuala Lumpur deux lieux se prêtent bien au shopping surtout si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs. Objets en bois, écharpes, Tshirt, sacs…vous trouverez votre bonheur à Central Market ou dans la rue animée Jalan Petaling Street dans le quartier chinois.

Jalan Petaling Street

La rue animée Jalan Petaling Street

A Central Market vous pourrez également vous restaurer au Food court à l’étage. Ce n’est pas immense mais à voir.

central_market

Autour de Central Market

Etre une femme et prendre le métro à KL

metro

Bizarre, non ?

Je dois admettre qu’en tant que femme, j’ai été assez étonnée de voir que le métro de Kuala Lumpur dispose de rames réservées exclusivement aux femmes. Heureusement les femmes ont tout de même le droit d’utiliser les autres wagons (encore merci !).

La question est : pourquoi ces wagons ? Les hommes seraient-ils des prédateurs sexuels particulièrement agressifs à Kuala Lumpur ?

Personnellement cela me fait penser à l’époque de l’apartheid avec les blancs d’un côté et les noirs de l’autre.

Est-il donc impossible dans cette ville de faire cohabiter en harmonie hommes et femmes ? La séparation des genres est-elle la solution ? Qu’en pensez-vous ?

Où dormir ?

Aloft

J’ai adoré cet hôtel !!! Chambre spacieuse, confortable avec tout le nécessaire dans la salle de bain. Salle de gym, ordinateurs en accès libre à la réception, musique et clips vidéos dans l’ascenseur.

Et surtout piscine sur le toit avec une vue sur Kuala Lumpur et au loin les tours Petronas. Sans oublier le bar idéal pour boire un cocktail autour de la piscine.

Petit déjeuner avec un choix énorme. J’ai même pu manger des nouilles chinoises ou du poulet le matin, c’est mon petit plaisir de manger salé au petit déjeuner.

Si vous cherchez un hôtel sympa n’hésitez pas celui-ci est top !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On est pas bien là ?

Fraser Place Kuala Lumpur

Idéalement situé entre les  Tours Petronas et la KL Tower, cet hôtel propose des appartements avec tout le confort d’un hôtel. Idéal pour voyager en famille ou si vous souhaitez vous sentir comme à la maison. Du studio à l’appartement avec 4 chambres, à vous de choisir.

Autre point fort de cet hôtel, si votre vol retour est en fin de journée, vous pouvez profiter de la piscine jusqu’à votre départ et prendre une douche dans les vestiaires avant de prendre l’avion. Et vu la chaleur qu’il fait à Kuala Lumpur, ce n’est pas un luxe de prendre une bonne douche avant de longues heures de vol.

Fraser Hotel

Pas mal non plus cette piscine sur le toit

Vous souhaitez en savoir plus sur la Malaisie ? Découvrez aussi :

 

Enregistrer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.