Petites coupures, biffetons, liasse, par ici la monnaie ! Mais savez-vous quelle est la matière des billets de banque qui les rend plus ou moins résistant ? Vous serez étonnés de savoir que la plupart des billets sont constitués de coton.
On pense souvent que la matière des billets de banque est le papier. C’était le cas il y a bien longtemps. Si les billets contiennent encore effectivement parfois un peu de papier, ils sont majoritairement constitués de coton. Comme par exemple, les euros qui sont fabriqués à 100% de fibres de coton. Cette matière naturelle, bien que très résistante, peut tout de même être déchirée.
Les dollars américains également en coton, contiennent aussi un quart de lin. Ils semblent ainsi plus soyeux au toucher et se plient plus facilement. Au fil du temps, ils deviennent plus souples que les billets 100% coton.
Quand aux billets australiens, ils sont indéchirables car fabriqués en polypropylène ! Essayez vous-même, vous n’y parviendrez pas ! Cette matière ultra résistante a séduit d’autres pays comme le Mexique, le Canada, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Viet Nam, la Roumanie ou encore la Grande-Bretagne qui l’utilisent également. Leur autre avantage ? Ils durent beaucoup plus longtemps dans le temps.
Bien entendu, la composition exacte des billets de banque à travers le monde est tenue secrète. Tout comme la fabrication. Saviez-vous d’ailleurs qu’en France, les billets de banque sont imprimés à côté de Clermont-Ferrand ? Pour en savoir plus sur l’élaboration des billets de banque en France, lisez aussi cet article.