Et si on allait à Washington cet automne ? J’ai beau avoir passé plus d’un an à New York, je n’étais jamais allée à Washington la capitale des USA. Il fallait absolument réparer ça… Mais il y a quoi à voir à Washington à part La Maison Blanche ?

La Maison Blanche

Bon commençons par le commencement, on ne peut pas aller à Washington sans passer devant La Maison Blanche !

Pas de chance le jour de ma visite il y avait une grande tente installée devant la Maison Blanche pour je suppose une réception. J’ai bien essayé de me faire inviter à la petite sauterie pour faire la causette avec Michelle et Barack mais on ne m’a pas laissé rentrer. Je ne comprends pas pourquoi ???

maisonblanche

Michelle et Barack ont sorti la maxi tente Quechua

Soyons sérieux, la Maison Blanche on peut la voir que de l’extérieur et un service de sécurité imposant est là pour veiller à ce que tout se passe bien. Seuls les résidents américains ont le droit de la visiter et il faut montrer patte blanche et réserver sa place des mois à l’avance.

police

On ne rigole pas avec les services secrets américains…

Moi ça m’a fait un petit quelque chose de la voir ailleurs que devant ma télévision. Mais bizarrement, je l’imaginais plus grande…c’est ça quand on a une grande TV !

Le Capitole

Autre monument emblématique et star des séries américaines : le Capitole. A la base, ce monument avec son dôme de 87 mètres de haut se visite mais manque de bol, il était en travaux. Non mais sérieux c’est vraiment pas de chance !  Mais cela me donne une bonne excuse pour revenir un jour…

capitole

De beaux échafaudages pour la photo

Washington Monument

washington_monument

Let’s go to the top !

Autre monument très connu: le Washington Monument. Pour ceux qui ne le savent pas Georges Washington aux USA, c’est le personnage incontournable.

Difficile de ne pas voir ce monument emblématique qui domine la ville. Dédié à Georges Washington (comme son nom l’indique) et construit de 1848 à 1884,  il mesure 169 mètres de haut soit un peu moins que notre bonne vieille Tour Eiffel.

Mais savez-vous qu’il est possible de le visiter gratuitement ? Réservez votre place tôt le matin et présentez-vous à l’horaire convenu. Un ascenseur vous conduira en 70 secondes chrono directement jusqu’au  sommet, et là préparez-vous à une vue à 360° sur Washington.

Petit conseil faites le dès le matin, il y a moins de monde et cela permet de visualiser tous les monuments et musées que l’on va visiter dans la journée.

thepool

La plus belle vue de Washington

Les musées

C’est bien simple, si vous aussi vous aimez les musées, vous allez vous régaler. A Washington il est possible de visiter de nombreux musées avec des collections impressionnantes et en plus gratuitement. Petit plus, ils sont tous les uns à côté des autres autour du National Mall.

Enfin une ville qui a compris que la culture devrait pouvoir être accessible à tous et non uniquement à une élite fortunée.

Par contre, je dois vous dire que j’ai été très frustrée de ne pas avoir eu le temps de tous les visiter et notamment le National Air and Space Museum ou encore le Smithsonian’s National Museum of Natural History… Ce sera pour une prochaine fois !

artgallery

La classe ce musée

National Gallery of Art

Celui-ci j’ai eu le temps de le visiter et je peux vous dire que c’est un très beau musée (gratuit ce qui ne gâche rien). Bon il faut aimer la peinture et la sculpture, sinon passez votre chemin. On y trouve notamment le seul tableau de Léornad de Vinci conservé aux USA et j’ai pu voir un bel autoportrait de Van Gogh ce qui n’est pas rien.

van_gogh

Autoportrait de Van Gogh

Juste à côté se trouve le jardin des sculptures qui fait une part belle à l’art moderne.

art_modern

Quand l’art moderne s’installe dans un jardin

Jardin botanique

Si jamais vous avez un petit coup de froid, c’est le lieu idéal pour se croire sous les tropiques. Ce jardin botanique, l’un des plus anciens d’Amérique du Nord est constitué de plus de 65 000 plantes. Ils ont même reconstitué le Capitole, le Washington Monument et le Lincoln Mémorial avec du bois et des plantes.

jardin_botanique

Le Capitole version miniature et sans les échafaudages

Vietnam Veterans Memorial

Ce mémorial prend la forme d’un V noir où se trouve inscrit les noms des 58 000 victimes américaines de la guerre du Vietnam.  Certaines personnes viennent y déposer des objets ayant appartenu aux soldats disparus.  Je trouve que c’est un mémorial très réussi et surtout chargé d’émotions.

veterans_memorial

Un lieu émouvant

Lincoln Memorial

Ce monument dédié à Abraham Lincoln offre une vue superbe sur la reflecting pool et le Washington Monument. Et moi cette vue ça me fait directement penser au film Forrest Gump quand Forrest retrouve Jenny et qu’elle traverse cette étendue d’eau en criant « Forest ».

Dans ce monument on trouve également gravé au sol la célèbre phrase du discours de Martin Luther King « I have a dream » prononcé à cet endroit le 28 août 1963.

lincoln

Abraham Lincoln est là pour veiller sur Washington

National World War II Memorial

Du marbre, des colonnes, une ambiance un peu froide, voir intimidante pour ce monument imposant en souvenir de la seconde guerre mondiale.

memorial_wwii

En souvenir de la seconde guerre mondiale

 

Le cimetière d’Arlington

Là, peut être que certains se disent mais quelle idée d’aller visiter un cimetière ? Mais celui-ci n’est pas comme les autres et unique en son genre. Le cimetière d’Arlington est immense et impressionnant avec ses 290 000 tombes blanches des soldats tombés pendant la guerre. Il est aussi très représentatif de ce que l’on peut voir dans les séries et films américains. Ce n’est pas du tout comme chez nous, il y a un côté moins glauque et plus serein je trouve, sûrement à cause des espaces verts.

cimmetiere_usa

Un très beau cimetière

A ne pas manquer également la tombe du soldat inconnu ainsi que la tombe des Kennedy avec la flamme éternelle.

kennedy

Tombe des Kennedy

Quand partir ?

L’automne est l’une de mes saisons favorites pour visiter la côte Nord-Est des Etats-Unis. Le temps est agréable, il fait moins chaud que l’été et pas encore trop froid. Il y a également moins de monde et surtout les arbres arborent leurs couleurs rouges et ocres ce qui est génial pour les amateurs de photographie.

automne_washington

J’adore l’automne et ses couleurs

Comment se déplacer ?

La marche à pied reste le meilleur moyen pour visiter Washington et ses monuments principaux. Le métro est l’autre alternative pour les distances plus longues. La voiture c’est toujours compliqué dans les grandes villes américaines surtout pour se garer (très cher).

Si vous venez de New York deux options: les bus Greyhound ou bien le train. J’ai testé les deux qui sont pratiques et faciles.

D’ailleurs à ne pas manquer la gare de Union Station un petit bijou architectural (même si je préfère quand même Grand Central à New York).

metro

Métro de Washington

Où dormir ?

Louer une chambre d’hôtel à Washington peut revenir très cher surtout si vous venez à une période de forte influence (meeting, congrès…).

Ceux qui commencent à me connaitre savent que je suis une adepte de Airbnb et là je vous ai trouvé le bon plan.

Si vous cherchez une chambre nickelle dans une maison typique avec briquettes sur les murs et déco raffinée et si en plus vous voulez rencontrer un américain super sympa qui vous donnera des bons plans, cliquez-ici !

Pour moi rencontrer des gens fait partie du voyage et Jeffrey était une de ces belles rencontres que l’on fait en voyage. Toujours le smile, des bons conseils pour les visites, il prend soin de ses invités et de sa maison. Pour la petite anecdote c’est un grand fan des mugs Starbucks avec le nom des villes dessus, n’hésitez pas à lui en rapporter un du bout du monde.

maison_usa

Quartier typiquement américain

Bilan

Deux jours ce n’est vraiment pas assez pour visiter Washington surtout si on a envie de voir un maximum de musées. Washington est une ville agréable où vous ne vous ennuierez pas même si ce n’est pas l’effervescence de New York. Capitale oblige, les rues sont propres et les bâtiments autour de La Maison Blanches sont somptueux. Une ville différente du reste des Etats-Unis à visiter absolument.

Pour préparer votre séjour : le site de l’office de tourisme de Washington 

Vous souhaitez en savoir plus sur les Etats-Unis ? Lisez aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.