Le célèbre logo I love New York fut créé par le graphiste Milton Glaser à la demande de l’état de New York qui voulait redorer son blason. À cette époque, le tourisme était en berne. À cause, entre autres, de la mauvaise image et du fort taux de criminalité dans la Grosse Pomme.

La genèse du logo I love New York

En 1977, l’agence Wells Rich Greene se voit confier une campagne de communication pour redynamiser l’état de New York et la ville éponyme. Milton Glaser, en charge de la conception graphique, s’inspire alors du motif « Love » dessiné par Robert Indiana quelques années plus tôt.

Pensant que la campagne de communication ne durerait pas, Milton Glaser ne protège pas sa création. Et il ne dépose pas son célèbre logotype composé de trois lettres et d’un cœur rouge vif. Celui-ci, libre de droits, est donc repris et sur-utilisé sous différentes formes.

À qui appartient le logo I love New York aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le logo I Love New York, mondialement connu, est devenu l’un des symboles de la ville de New York. Et bien d’autres destinations à travers le monde se sont emparé de ce logo pour le décliner avec le nom de leur propre ville. Son créateur, bien qu’il affirme le contraire, doit se mordre les doigts de ne pas l’avoir mieux protégé !

Mais, sans rancune, Milton Glaser, décline son célèbre logo après les attentats du 11 septembre 2001. Sur cette nouvelle version, on peut voir le cœur entaché de noir et lire « I ♥ NY More Than Ever ».

Actuellement, la marque I love New York appartient à Empire State Development (ESD), l’agence de développement économique new-yorkaise. Le bureau de tourisme de l’état de New York continue à l’utiliser. Il en a même fait son nom de marque.

Si vous êtes déjà allé à New York, je suis sure que vous avez rapporté un souvenir avec l’iconique logo « I ♥ NY », sans en connaître son histoire. Maintenant que vous savez tout, vous pourrez briller en société !

Pour en savoir plus sur New York, lisez aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.