19 993*, c’est le nombre d’arbres comptabilisés à Central Park (New York) lors du dernier recensement. Avec un peu moins de 3,5 km² de superficie, l’immense parc public, au cœur de Manhattan, est aussi le plus visité des Etats-Unis. C’est aussi celui qui apparaît le plus souvent dans les films.
Depuis sa création en 1857, Central Park offre aux habitants et aux touristes une oasis de verdure dans laquelle se ressourcer et se divertir. Lacs artificiels, patinoires, pelouses pour pratiquer les sports, sentiers de balades sont mis à disposition. De nombreux concerts et spectacles sont aussi organisés au sein du parc.
Sur les 500 000 arbres plantés lors de la conception du parc, il n’en reste plus que 19 993. Et le parc compte plus de 150 espèces différentes, dont des ormes, considérés comme les plus beaux du pays. Mais également des ginkgo biloba, des chênes rouges ou encore des copalmes (liquidambar) de toute beauté à l’automne.
Les sublimes couleurs des arbres de Central Park ©Pierre Blaché/Pixabay
En 2011, deux particuliers passionnés se sont « amusés » pendant deux ans et demi à cartographier les arbres du parc. Edward Sibley Barnard et Ken Chava n’ont reçu aucune aide financière pour ce travail considérable. Mais leur ouvrage est vendu à l’entrée du parc pour une dizaine d’euros.
Statue d’Alice aux Pays des Merveilles, mémorial de John Lennon, Central Park réserve de nombreuses surprises. Saviez-vous par exemple, que moyennant $10 000, il est aussi possible d’adopter un des 9 000 bancs du parc ? C’est-à-dire faire graver votre nom sur un banc.
Pour découvrir Central Park, c’est par là !
Et pour en savoir plus sur New York, lisez aussi :
- New York : la meilleure ville au monde pour fêter Halloween
- D’où vient le logo I love New York ?
- Quel lien unit New York et Angoulême ?
- 9 points communs entre New York et Bordeaux
*(source TGV Magazine N° 176)