Krk est la PLUS grande île de Croatie et la PLUS septentrionale en mer Adriatique. Destination au nom le PLUS imprononçable, Krk est l’île à découvrir en PLUS au cœur du golfe du Kvarner (pas beaucoup plus facile à prononcer 😉 )!
L’île la PLUS visitée
Avec PLUS de 500 000 touristes qui défilent par an, Krk est l’île la PLUS fréquentée mais c’est aussi la PLUS peuplée du pays (un peu moins de 20 000 résidents). Ici, loin des grandes villes, il fait bon se relaxer et prendre le temps de vivre. L’esprit méditerranéen détendu qui y règne mais aussi le climat y sont pour beaucoup, Krk étant une des zones les PLUS ensoleillées d’Europe.
L’île la PLUS accessible depuis le continent
Contrairement aux 697 autres îles de Croatie, Krk est connectée à la terre ferme depuis les années 80. On y accède par un impressionnant pont en arcs de béton, long de près de 1,5 kilomètre. Attention, cet accès est payant (péage à payer en arrivant sur l’île, compter environ 50 kunas/véhicule). Depuis ce point d’entrée, il est difficile de se perdre sur l’île car les routes ne sont pas nombreuses. En fait il n’y a qu’une route principale qui s’étend vers le sud et se sépare par endroits en routes secondaires pour relier les différents villages. Autant dire que pendant les mois de grande affluence touristique, circuler peut vite devenir un cauchemar car l’île s’explore plutôt en voiture ou en deux roues et les bouchons se forment rapidement. Pour éviter ce désagrément, il est préférable de visiter Krk au printemps ou à l’automne.
L’île la PLUS diversifiée de Croatie
Côté gastronomie, Krk est surnommée l’île dorée grâce à ses plages de sable, mais aussi de par la couleur de son vin blanc, de son huile d’olive et de son miel. En ce qui concerne les spécialités, vous y trouverez la PLUS grande variété de plats typiques : du poisson frais en grande quantité bien sûr, mais aussi des crustacés et des coquillages préparés avec très peu de condiments (mais obligatoirement avec de l’huile d’olive !). Vous dégusterez également des pâtes : makaruni, šurlice (pâtes typiques à la forme allongée caractéristique), gnocchi cuisinées à différentes sauces.
Côté paysages, Krk est l’île qui offre le PLUS large éventail de panoramas : vallons boisés, falaises et gouffres, plaines cultivées, garrigues sauvages, plages de sable ou de galets et bien sûr villages pittoresques.
L’île la PLUS fétichiste
Le chiffre 7 est très présent à Krk. Pendant votre séjour, vous entendrez peut-être parler de ce nombre symbolique qui marque différentes périodes de l’histoire insulaire. Longtemps habitée par les Romains, le 7ème siècle marqua l’arrivée des premiers croates sur l’île. Un peu plus tard, le dernier vice-roi Frankopan à régner fut aussi le 7ème de la dynastie. Au cours de son histoire, on raconte que Krk résista 7 fois aux attaques des pirates. Si Krk est aujourd’hui constituée de 7 cantons administratifs, ce n’est pas un hasard : les 7 châteaux historiques de l’île ont donné naissance à ces 7 circonscriptions. Tel un chiffre cosmique repris dans les 7 notes de la gamme musicale ou les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, vous percerez peut-être vous aussi de nouveaux mystères liés à ce chiffre lors de votre séjour sur l’île de Krk !
Explorez le village de Krk, le PLUS vénitien
« Capitale » de l’île et portant le même nom que celle-ci, le village de Krk est incontournable. Sa partie ancienne conserve de nombreux vestiges architecturaux datant de l’époque vénitienne dont le château médiéval Frankopan avec ses tours carrée et ronde, près du parc Kamplin et ses colonnes romaines. Aujourd’hui, le château accueille régulièrement des concerts et spectacles en plein air. Les remparts sont aussi remarquables et font partie des plus vieux de Croatie. Déambulez dans les petites rues pavées aux dalles polies par les pieds des touristes pour découvrir la cathédrale Uznesenja. Son clocher domine la ville. Elle a été construite sur un site romain dont on peut toujours voir les bains.
N’oubliez pas de faire un détour par la Vela Placa, où l’horloge est une curiosité à ne pas manquer : alors que midi est affiché en haut du cadran, minuit est indiqué en bas !
De nombreuses activités vous sont proposées au départ de Krk. Si vous souhaitez explorer les fonds de l’Adriatique, je vous déconseille le petit tour en bateau à coque transparente (ou sous-marin) car les fonds sous-marins n’ont rien d’extraordinaire.
Où se restaurer à Krk ?
Il existe une multitude de petits restaurants, plus ou moins touristiques. J’ai testé la Konoba Nono, un style rustique mais un bon accueil et une très bonne cuisine régionale à un prix raisonnable.
Posez-vous à Punat : le village le PLUS paisible
A quelques kilomètres à l’est du village de Krk, Punat constitue le lieu idéal pour poser vos valises. Un peu en recul de la foule et de l’agitation de krk, ce village et son agréable front de mer se trouvent dans une baie, juste en face de la minuscule île de Košljun que l’on visite pour son monastère.
Pour se rendre sur Košljun, vous pouvez emprunter un bâteau-taxi depuis le port de Punat (n’hésitez pas à négocier le prix de la traversée qui ne prend que quelques minutes). Le monastère franciscain, où réside toujours aujourd’hui une communauté de moines, seuls habitants de l’îlot, comporte une collection intéressante d’objets anciens (costumes traditionnels, objets d’époque) et de pièces religieuses. Košljun peut aussi être sympa pour pique-niquer, flâner et faire une petite balade au frais dans la forêt pour y découvrir ses 400 espèces de plantes.
Où dormir à Punat ?
Pour des appartements super sympas, tout confort et très propres, je vous recommande de contacter Monika Greguric – Tél. : 00385(0)51 854 250 ou 00385(0)91 900 6400 / info@apartmani-monika.info ou monikagreguric@hotmail.com Le vrai PLUS : Monika parle un français impeccable !
Où se restaurer à Punat ?
La Konoba Zestic ne paye pas de mine, mais est le meilleur endroit pour déguster des šurlice aux langoustines à un prix plus que correct (de 45 à 70 kunas pour une bonne assiette, en fonction de l’accompagnement, celle aux langoustines étant la plus chère).
Découvrez le village de Vrbnik : le PLUS médiéval
Encore un nom imprononçable me direz-vous et pourtant il est incontournable ! Ce village médiéval du nord est de l’île fait partie de mes coups de cœur. Du haut de sa falaise escarpée, il surplombe la mer et dégage un charme fou. Son petit PLUS : du fait de la proximité des vignobles, on y déguste le meilleur vin blanc de Žlahtina.
Vous laisserez votre véhicule à l’entrée du village (parking payant) pour parcourir ses ruelles pavées à pied et découvrir un enchevêtrement de maisons anciennes où le temps semble s’être arrêté.
A ne pas manquer lors de votre visite, le passage Klančić (la rue la plus étroite au monde) ainsi qu’une plaque écrite en glaglolitique (ancêtre du croate) car la ville était l’un des centres de cette écriture ancestrale et y conservait de nombreux manuscrits.
Où se restaurer à Vrbnik ?
Le Nada est une excellente adresse (ouvert de mi-mars à octobre). Que ce soit à l’intérieur ou en terrasse, avec une vue imprenable, on y mange des spécialités de la mer succulentes comme le risotto de langoustines ou la lotte au vin blanc ou encore de l’agneau de Krk. Bien que le restaurant soit vaste, il est réputé. Il est donc recommander de réserver.
Pour en savoir PLUS sur la Croatie :
- Préparer votre visite aux lacs de Plitvice en Croatie
- Dubrovnik, la perle de l’Adriatique
- Magazine MaVilleAMoi.fr septembre/octobre 2018 : Zagreb