Eau turquoise, vert émeraude ou bleu lagon, décor féerique au cœur d’une nature préservée, les magnifiques Lacs de Plitvice constituent l’un des joyaux de la Croatie à ne manquer sous aucun prétexte ! Pour bien préparer votre escapade et visite de ce lieu sublime, voici quelques conseils utiles et informations pratiques.
Les lacs de Plitvice, c’est quoi ?
Plitvicka Jezera en croate (prononcez «plitvitchka ièzèra»), est un parc naturel situé dans une zone géographique aux caractéristiques géologiques particulières. Le parc se constitue d’un ensemble de 16 grands lacs reliés par 92 cascades, de rivières, de forêts et de quelques grottes. La transparence et la couleur de l’eau y sont absolument incroyables et la configuration du site, en dénivelé, est due à ses particularités rocheuses. Ce parc national est, à juste titre, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
L’accès au parc est payant
L’accès au parc des Lacs de Plitvice est payant et permet de contribuer à la protection et à l’aménagement de ce site magnifique. Le billet d’entrée est à acheter directement sur place, lors de votre arrivée au parc. On peut le réserver à l’avance que pour les groupes (+15 personnes).
Tarifs* individuels, par personne, pour 1 journée (comprenant l’accès au bus-train et au bateau électrique) :
- Adulte : de 55 à 180 kunas selon la saison
- Étudiant : de 45 à 110 kunas selon la saison
- Enfant de 7 à 18 ans : de 35 à 80 kunas selon la saison
- Enfant de moins de 7 ans : gratuit
À noter qu’il existe 2 parkings en plein air, qui sont également payants. Le paiement se fait comme dans tout parking, sur présentation de votre ticket au moment de quitter les lieux.
Tarifs* parking :
- Voiture : 7 kunas/heure
- Caravane et camping-car : 70 kunas par jour
- Motos : gratuit
*Tarifs 2015
Vous pourrez acheter un plan détaillé du parc dans l’une des boutiques de souvenirs. Ceci dit, un plan n’est pas indispensable, car les sentiers sont assez bien balisés. Par ailleurs, vous trouverez un petit plan simpliste imprimé au verso de votre billet d’entrée pour pouvoir vous repérer.
Plusieurs circuits sont possibles
Le parc propose plusieurs circuits de randonnée, allant d’une durée de 2 à 8 heures. Je vous recommande de vous rendre directement à l’entrée 2 pour suivre le circuit «H» (4 à 6 heures de balade) qui est complet et permet un itinéraire depuis les lacs supérieurs vers les lacs inférieurs (ce qui est, selon moi, le meilleur sens de visite).
Par contre, faites bien attention à ne pas sortir des chemins balisés… Le parc national des lacs de Plitvice est le royaume des loups et des ours. Non, je plaisante ! Si la présence d’ours bruns et de loups est bien réelle, l’invasion de touristes les contraint à se cacher. Par contre, vous verrez une quantité impressionnante de musaraignes et de campagnols vous passer entre les pieds. Si vous craignez ces petits rongeurs, fuyez !!
Les lacs de Plitvice, c’est où ?
- Depuis Senj (100 km à l’ouest) vous traverserez l’ancien champ de bataille de la guerre serbo-croate. Là où forêts et champs n’ont pas encore été déminés. Frissons garantis ! Sur la route sinueuse, des panneaux vous rappellent que le terrain est miné. Il est donc impératif de ne pas descendre de son véhicule… Même pour une pause pipi !
- Depuis Zagreb (140 km au nord est) ou depuis Zadar (135 km au sud ouest), vous emprunterez l’autoroute A1 sur une partie du trajet. La route n’a pas d’intérêt particulier.
- Les coordonnées GPS du parc sont 44.8653966, 15.582011899999998.
Qui visite ce parc ?
Le parc accueille plus de 900 000 visiteurs par an… Çà fait quand même une moyenne de 2465 touristes par jour (hé ouais, je suis super fortiche en calcul mental !). Comme vous vous en doutez, c’est le parc national le plus visité de Croatie.
La randonnée n’est pas forcément adaptée aux enfants en bas âge. Et surtout évitez la poussette ou le tricycle (si, si j’en ai vu, mais leurs propriétaires ont rapidement fait demi-tour en voyant la topographie du parcours!)
Le parcours n’est malheureusement pas non plus adapté aux personnes à mobilité réduite : pontons de bois irréguliers et rondins glissants, marches de taille variable, nombreux escaliers, dénivelés parfois escarpés, absence de rampe…
Le parc accepte nos amis les chiens, mais tenus en laisse en permanence. Il n’est pas forcément idéal de promener son chien lors de votre visite du parc, parce que les pontons ne sont parfois pas adaptés (peu larges et glissants) et que l’on doit s’y croiser à plusieurs.
Quand visiter les lacs de Plitvice ?
Le parc est ouvert toute l’année sans exception (dimanches et jours fériés inclus !).
Prévoyez d’arriver la veille de votre visite pour profiter pleinement de la journée du lendemain pour explorer le parc dès son ouverture. Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement à proximité (hôtels, chambre d’hôtes, camping…) par contre, il faut s’y prendre très à l’avance pour la réservation, d’autant plus en haute saison touristique.
Je vous recommande aussi de vous présenter à l’entrée du parc à la première heure, les hordes de touristes et les cars débarquant aux alentours de 10h, cela vous laisse le temps de bien avancer sur le parcours sans rencontrer trop de monde. L’après-midi, certains pontons peuvent être incirculables !
En ce qui concerne la période idéale pour visiter le parc, chaque saison présente ses avantages et ses inconvénients :
- L’hiver, la végétation est certes en berne mais s’il neige, le paysage se transforme et la couleur turquoise de l’eau ressort davantage. De plus, c’est la saison la moins touristique.
- Au printemps (la saison que je vous recommande) l’eau est abondante suite aux pluies et à la fonte des neiges, le débit des torrents et cascades est donc important (superbe pour les photos), la végétation est verte, luxuriante et l’afflux touristique est moyen. Par contre certains sentiers peuvent être impraticables car submergés.
- L’été offre le meilleur des climats, mais les infrastructures et les sentiers regorgent de touristes.
- L’automne offre des couleurs ocre sublimes, le nombre de touristes est peu important.
- Le parc est ouvert de 7h à 20h. Selon la saison, cette amplitude horaire peut être raccourcie.
Les lacs de Plitvice c’est aussi…
- Un site merveilleux pour pique-niquer avec vue sur les lacs et les cascades. Je vous recommande d’ailleurs d’apporter votre propre pique-nique et de l’eau en bouteille. Car les quelques points de ravitaillement dans le parc sont souvent pris d’assaut pour le déjeuner et assez chers.
- Un paradis pour les photographes : prévoyez d’apporter un trépied, un filtre polarisant, un filtre ND gris neutre, de quoi protéger votre appareil de l’eau (micro gouttelettes aux abords des chutes d’eau) sans oublier une recharge de batterie et des cartes mémoire en abondance, car vous ne ferez pas moins de 1000 photos dans la journée !
- Un lieu où vous croiserez parfois des touristes en tenue insolite. N’oubliez pas que même en été, les matinées sont fraîches, prévoyez donc un sweat ou une parka légère. Côté chaussures, optez pour une paire de baskets. Les tongs et les nus-pieds (sans parler des escarpins ! si, si j’en ai vu !) sont inadaptés. Quant aux chaussures de randonnée, c’est un peu too much !). Par contre, oubliez le maillot de bain : la baignade est malheureusement interdite dans l’ensemble du parc.
- Un cadre magique et original pour votre mariage. Car, oui, il est possible de se marier au sein du parc (avec cérémonie et festivités dans l’un des restaurants). Décor de rêve garanti pour les photos souvenir !