Italienne, bien sûr ! Confirmée par le Guiness World Records fin mai 2016, la pizza la plus longue du monde mesure près de 2km et a été réalisée à Naples. Un symbole fort pour la capitale de la Campanie, considérée comme le berceau de la pizza.
Les ingrédients du succès
250 chefs pizzaoli venus du monde entier étaient réunis par le Napoli Pizza Village le long de la baie de Caracciolo à Naples le 15 mai 2016. Ensemble, ils ont préparé puis garni la pâte en utilisant uniquement des produits frais provenant de fournisseurs locaux :
- 2000 kg de farine
- 1600 kg de tomates
- 2000 kg de mozarella
- 2000 litres d’huile d’olive
- 30 kg de basilic frais
- 1,5 tonne d’eau
Temps de conception et de cuisson : pas moins de 11 heures !
Mais comment cuire une pizza de 2km sans la découper me direz-vous ? Simple comme buongiorno : En utilisant 5 fours à bois mobiles spécialement conçus pour l’occasion !
Le précédent record (1,6 km) avait été avait été réalisé en 2015 lors de la Milan Expo.
La pizza Napolitaine bientôt à l’Unesco ?
Au delà de l’événement insolite et du formidable coup de pub pour la ville de Naples, ce record a été organisé dans l’optique d’appuyer la demande de l’Italie d’inscrire la pizza napolitaine au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Selon certains historiens, la « pizza napoletana » serait en effet née à Naples. Elle ne se décline qu’en deux versions: marinara (tomates, ail, origan et huile d’olive) et margherita (tomates, mozzarella, basilic : les couleurs de l’Italie).
Attention, on ne badine pas avec la pizza napoletana, sa préparation obéit à des normes strictes ! En effet, son diamètre ne doit pas dépasser 35 cm, la pâte doit être tourné à la main et non avec un rouleau à pâtisserie ou une machine. Ses ingrédients sont disposés en spirale et la cuisson s’effectue obligatoirement au four à bois. Enfin, ses bords sont surélevés de 1 à 2 cm, alors que son centre doit être d’une épaisseur approchant les 0,4 cm.
(Source : World Guiness Records, L’Express)