Italienne, bien sûr ! Confirmée par le Guiness World Records fin mai 2016, la pizza la plus longue du monde mesure près de 2km et a été réalisée à Naples. Un symbole fort pour la capitale de la Campanie, considérée comme le berceau de la pizza.

Pizza Napoli Village - le record de la pizza la plus longue au monde - 15/05/2016

Pizza Napoli Village – le record de la pizza la plus longue au monde – 15/05/2016

Les ingrédients du succès

250 chefs pizzaoli venus du monde entier étaient réunis par le Napoli Pizza Village le long de la baie de Caracciolo à Naples le 15 mai 2016. Ensemble, ils ont préparé puis garni la pâte en utilisant uniquement des produits frais provenant de fournisseurs locaux :

  • 2000 kg de farine
  • 1600 kg de tomates
  • 2000 kg de mozarella
  • 2000 litres d’huile d’olive
  • 30 kg de basilic frais
  • 1,5 tonne d’eau

Temps de conception et de cuisson : pas moins de 11 heures !

Mais comment cuire une pizza de 2km sans la découper me direz-vous ? Simple comme buongiorno : En utilisant 5 fours à bois mobiles spécialement conçus pour l’occasion !

Une fois prête, la pizza la plus longue du monde mesurait précisément 40 cm de large pour 1,853.88 kilomètres de long… De quoi nourrir 5 % de la population napolitaine. La pizza a d’ailleurs été découpée et offerte à des personnes dans le besoin.

Le précédent record (1,6 km) avait été avait été réalisé en 2015 lors de la Milan Expo.

La pizza Napolitaine bientôt à l’Unesco ?

Au delà de l’événement insolite et du formidable coup de pub pour la ville de Naples, ce record a été organisé dans l’optique d’appuyer la demande de l’Italie d’inscrire la pizza napolitaine au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Selon certains historiens, la « pizza napoletana » serait en effet née à Naples. Elle ne se décline qu’en deux versions: marinara (tomates, ail, origan et huile d’olive) et margherita (tomates, mozzarella, basilic : les couleurs de l’Italie).

Attention, on ne badine pas avec la pizza napoletana, sa préparation obéit à des normes strictes ! En effet, son diamètre ne doit pas dépasser 35 cm, la pâte doit être tourné à la main et non avec un rouleau à pâtisserie ou une machine. Ses ingrédients sont disposés en spirale et la cuisson s’effectue obligatoirement au four à bois. Enfin, ses bords sont surélevés de 1 à 2 cm, alors que son centre doit être d’une épaisseur approchant les 0,4 cm.

(Source : World Guiness Records, L’Express)

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.