Depuis 1 an, les soirées sober (sobre en anglais) sont très à la mode en Suède, et particulièrement à Stockholm ! Dans ces bars et ces boites de nuit, aucune personne ayant bu de l’alcool ne peut entrer. Un contrôle est d’ailleurs effectué à l’entrée et un seul verre suffit pour se voir refuser l’accès. Une initiative que l’on ne peut que saluer et que l’on espère voir se développer partout.

La Suède, comme beaucoup de pays européens, doit faire face à un véritable fléau avec des jeunes qui s’alcoolisent à outrance en soirée. Pour prendre le contre-pied de ce problème, certains bars et clubs ont décidé de bannir totalement l’alcool.

Tout le monde connaît le slogan de cette célèbre marque de boisson pétillante « sans alcool, la fête est plus folle ! ». Et les Suédois l’ont très bien compris, et surtout, mis en pratique !

Seuls les mocktails (cocktails sans alcool) sont servis à l’intérieur des établissements surfant sur cette nouvelle tendance. Ces soirées sober auraient pu rebuter la plupart des fêtards. Pourtant, certains établissements accueillent jusqu’à près de 1 000 personnes certains soirs !

Des sober parties où il n’y a que des « Sam » en quelque sorte ! Vous savez, ce petit personnage créé par la Prévention Routière en France qui martèle que « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».

D’ailleurs, savez-vous comment s’appelle Sam dans les autres pays francophones d’Europe ? Dites-le nous en laissant un commentaire sous cet article.

Lisez sans modération d’autres articles de ce type dans notre rubrique Brèves de Comptoir.

Source : 20 Minutes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.