C’est une véritable institution qui est aujourd’hui menacée de fermeture. Le Musée des Tissus de Lyon conserve l’une des (sinon la) plus importantes collections textiles au monde. 2,5 millions de pièces couvrant près de 4500 ans de production, de l’Égypte pharaonique à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine, l’Orient, l’Italie ou encore les Pays-Bas. Ironie du sort pour cet écrin situé rue de la Charité à Lyon : il manque 1,7 million au Musée des Tissus pour continuer à fonctionner.

Une pétition internationale circule actuellement pour attirer l’attention des pouvoirs publics et préserver ce patrimoine unique, à la croisée de l’archéologie, des arts décoratifs, de l’industrie et du design.

Lyon, vue sur l'église Saint-Georges depuis le quai Tilsitt sur la Saône au soleil couchant.

Lyon, vue sur l’église Saint-Georges depuis le quai Tilsitt – La Saône au soleil couchant.

De retour à Lyon fin décembre pour passer Noël en famille, je suis retournée au Musée des Tissus après avoir signé la pétition contre sa fermeture adressée à Mme la Ministre de la Culture.

Malgré une scénographie vieillissante, ce musée demeure un incontournable pour tout visiteur souhaitant découvrir l’histoire de Lyon. Elle était en effet la 1ère ville industrielle de France au XVIIIème siècle avec le travail de la soie par les « canuts », ouvriers tisserands installés sur les flancs de la Croix-Rousse.

Il est de notre devoir de dénoncer l’indifférence des collectivités publiques face au danger planant sur ce haut lieu du patrimoine industriel français.

Des trésors uniques

Trop coûteux le Musée des Tissus ? Tout patrimoine est par définition coûteux, et sa valeur est généralement fonction de son ancienneté et de sa rareté.

Laize de tenture pour la chambre à coucher de l'impératrice Marie-Louise à Versailles, Maison Bissardon, Cousin et Bony (fabricant) 1815 - Musée des Tissus de Lyon

Laize de tenture pour la chambre à coucher de l’impératrice Marie-Louise à Versailles, Maison Bissardon, Cousin et Bony (fabricant) 1815 – Musée des Tissus de Lyon

Avec 80 000 visites et un chiffre d’affaires de 300 000 euros par an, le Musée des Tissus affiche pourtant 45% d’autofinancement, quand ce taux est de 3 à 18% pour les autres musées de la région.

Hormis les touristes européens, des visiteurs du monde entier y admirent ses trésors inestimables. Loin d’être élitiste, le lieu est également fréquenté par des invités prestigieux : dignitaires asiatiques, magnats du Moyen-Orient, collectionneurs américains et autres connaisseurs…

Musée des Tissus de Lyon - La salle des tapisseries où l'on peut admirer quelques chefs d'oeuvre du XVIIème siècle

Musée des Tissus de Lyon – La salle des tapisseries où l’on peut admirer quelques chefs d’oeuvre du XVIIème siècle

Car les pièces conservées au Musée des Tissus sont pour la plupart des exemplaires uniques, bien souvent accompagnés d’une documentation inédite. Elles témoignent des prix remportés lors de diverses expositions universelles et des commandes royales ou impériales qui firent la renommée de la « Fabrique lyonnaise ».

Musée des Tissus de Lyon - Des ouvrages brodés exceptionnels, comme des tableaux...

Musée des Tissus de Lyon – Des ouvrages brodés exceptionnels, comme des tableaux…

En 150 ans, le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon est ainsi devenu une référence, alimentée par les archives et les missions commerciales des plus grandes maisons.

Musée des Tissus de Lyon - Motifs floraux et velours - Bon, bien-sûr si vous n'aimez pas les fleurs c'est compliqué...

Musée des Tissus de Lyon – Motifs floraux et velours – Bon, bien-sûr si vous n’aimez pas les fleurs c’est compliqué…

À fonds extraordinaire, statut atypique : il est le seul à être labellisé « Musée de France » tout en étant détenu par une chambre consulaire. Un modèle qui a vécu et qui montre désormais ses limites, avec la baisse des ressources fiscales allouées aux CCI voulue par le gouvernement (-38% d’ici 2017).

Mobilisons-nous pour le Musée des Tissus de Lyon !

Pour Daniel H. FRUMAN, qui a lancé la pétition,

« Le Musée des Tissus représente le patrimoine textile de Lyon mais aussi de la France. Il est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle. Il doit exister et rester ouvert pour le bien de la ville, de la région et pour le rayonnement de la France. »

De nombreux commentaires ont été apportés par les signataires, dont certains témoignent, au-delà de la valeur scientifique, de la valeur affective associée à cette collection :

« De la naissance à la mort, l’être humain est universellement enveloppé de textile. Le musée des textiles de Lyon, un des plus célèbres du monde, révèle à travers ses collections inestimables le témoignage transversal de tous les champs de l’aventure textile ( modestes, grandes, luxueuses, historiques, technologiques, sociologiques, philosophiques…) notre seconde peau humaine. L’enveloppe de notre ADN. Abandonner ce Musée serait symboliquement et violemment nous mettre à nu ! »
Fanny VIOLLET, France

Vendredi 22 janvier 2016, la CCI du Rhône, les élus locaux et les représentants du Syndicat Unitex (Union Inter-entreprises Textile Lyon et Région) se sont rencontrés pour une « réunion de la dernière chance » à la Préfecture du Rhône. Première étape vers une possible solution : faire évoluer le statut juridique de la structure en créant une fondation, à la condition que les pouvoirs publics en assurent la tutelle… 

La mobilisation semble avoir porté ses fruits mais le combat est loin d’être terminé. Pour que les responsables politiques tiennent leurs promesses, que les paroles soient suivies par des actes et parce que Lyon ne serait plus Lyon sans son Musée des Tissus…

Vous aussi, signez la pétition contre la fermeture du Musée des Tissus de Lyon !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.