Le triangle Hossegor, Seignosse, Capbreton est un petit paradis où règne une atmosphère californienne et une ambiance décontractée. Situées dans le sud des Landes, à la frontière du pays basque, ces cités balnéaires réservent aussi de très belles surprises fooding. Voici un condensé de mes meilleures adresses pour satisfaire votre appétit, votre gourmandise ou tout simplement boire un verre. Alors, qu’attendez-vous pour vous faire plaisir entre potes ou entre copines ?
Les marques « made in » Hossegor
Depuis quelques années, de plus en plus de produits sont fabriqués ou conçus dans les Landes.
Par exemple, Hapchot est une bière artisanale fabriquée à Hossegor. Son nom s’inspire d’un instrument, le hapchot, utilisé pour extraire la résine des pins landais. Sa concurrente Woll Beer (Woll = Way Of Loving Life) est une autre marque de bière conçue également à Hossegor, mais produite en Allemagne. Ces deux marques de bières sont proposées dans les restaurants et les bars que je vous présente dans cet article.
Autre production made in Hossegor, les glaces Chez Tante Jeanne, fabriquées à partir du lait de vache d’un éleveur local. Glacier historique de la cité balnéaire où j’avais l’habitude d’aller étant enfant, Tante Jeanne était un lieu incontournable pour les locaux. Le propriétaire du restaurant Little Princess (dont je vous parle plus loin dans cet article) a repris le concept en le modernisant et vient de rouvrir un point de vente en centre-ville en 2015.
Depuis l’été 2016, Chez Tante Jeanne s’est agrandi en une superbe brasserie au look super design. Sa superbe terrasse au fond du restaurant en fait un lieu unique. À découvrir impérativement !
Où satisfaire votre gourmandise en journée à Hossegor ou à Capbreton ?
Pause tapas
Si vous vous baladez l’été au marché de Hossegor, faites une pause gourmande chez Tapas Drive aux halles (ouvert de 8h à 14h en juillet et en août). Vous pourrez vous faire un plateau de tapas chaudes ou froides et de pintxos, à consommer sur place dans le patio du marché ou à emporter.
Infos pratiques : Commandez sur internet ou par téléphone 06 08 51 56 12
Moules à volonté
En centre-ville de Capbreton, passez votre commande à emporter chez le spécialiste des moules : Les Moules à Jéjé. Vous trouverez aussi chipirons et délicieuses gambas à la plancha, servis avec de très bonnes frites faites maison. Ici c’est Jérémie qui est aux commandes. Ses moules, assaisonnées d’un mélange de 16 épices, sont une recette de famille. Il la tient de son père, dit « Minus », dont l’estaminet, ouvert dans les années 90, est une institution locale.
Infos pratiques : 1 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny. Commande : 05 58 41 93 06. Ouvert du lundi au dimanche (sauf le mercredi) de 11h30 à 14h et de 18h à 22h.
Des gâteaux faits avec amour
Pour le déjeuner ou le goûter, régalez-vous chez Made With Love sur le port de Capbreton. Dans ce mini salon de thé à la déco totalement girly, Marion, toujours souriante et cuisinière hors pair, vous propose des plats et pâtisseries faits maison. Ici, tout est beau et bon. Un vrai régal pour les pupilles et les papilles !
À découvrir : la formule brunch (le dimanche uniquement), la burger party (le samedi midi), les smoothies et bien sûr les cupcakes (mon favori est le framboise-vanille : trop bon !), sans oublier le banoffy qui est excellent et la tarte au citron qui est à tomber. Si vous en avez l’occasion, essayez aussi les ateliers cuisine proposés à des dates fixes toute l’année. Marion vous y dévoilera quelques-uns de ses secrets de fabrication.
Infos pratiques : situé à la sortie de Hossegor, sur le port de Capbreton (69 Quai de la Pêcherie). Pensez à réserver ou à ne pas arriver trop tard, car le nombre de places est limité (5 à 6 tables, avec une terrasse aux beaux jours). Le salon est fermé le soir à partir de 18h30.
Restaurant cosy et familial
Toujours sur le port de Capbreton, juste à côté, vous trouverez le restaurant Le Fou à Pieds Rouges. Ouvert en 2014, cette petite adresse intimiste et chaleureuse propose une excellente cuisine. On s’y sent un peu comme à la maison. L’été, il est seulement possible d’y dîner, mais le reste de l’année, le bistrot est aussi ouvert pour le déjeuner du mercredi au dimanche.
Infos pratiques : 1 Quai de la Pêcherie. Réservations : 09 82 28 30 96. Horaires d’été : du mardi au dimanche, de 19h à 22h. De septembre à mi-juillet : fermé le dimanche soir ainsi que les lundis et mardis. Déjeuner de 12h à 13h30 et dîner de 19h30 à 21h.
Pizza party, andiamo !
Près de la plage de Hossegor, le restaurant Little Princess vous accueille dans un look complètement inédit où les boites de conserve de sauce tomate tapissent les murs et où verres à pied pendent au-dessus de votre tête. Après une coupe de Bellini ou un Spritz, laissez-vous tenter par l’une des pizzas dont les noms sont évocateurs : Pétillante, Charmeuse, Sensuelle, Somptueuse, Jouissive…
Infos pratiques : situé à quelques pas de la Plage Centrale (773 Avenue de la Grande Dune). Service midi et soir, jusqu’à 22h du mercredi au dimanche.
Où prendre un verre à Hossegor ou à Seignosse ?
Vins et tapas en centre-ville
En centre-ville de Hossegor, place des Pins Tranquilles, le bar-cave à vins l’Etiquette propose des dégustations autour d’une sélection de bonnes bouteilles et vous pourrez aussi y picorer quelques tapas devant un grand mur peint « street art ».
Bars de plage
Sinon, les principaux bars se situent sur la place des Landais (Plage Centrale de Hossegor) où vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques couchers de soleil. Pour de bons cocktails, rendez-vous au Dick’s Sand Bar.
Sur la plage des Estagnots à Seignosse, je vous recommande d’aller faire un tour au Surfing (plage des Estagnots à Seignosse). Ici, pas de vue directe sur l’océan, mais une déco simple, Emmaüsso-vintage et hétéroclite dans une ambiance roots, cool et très cosmopolite. On vous parlera plutôt anglais car Woody, le proprio, est australien (même s’il porte le béret basque!) et son staff vient des quatre coins du monde.
Repère de surfeurs ou des hippies, ce bar-restau est aussi apprécié des locaux ou des hipsters. Bref, on y trouve tous les styles ! Pour avoir goûté quelques verres (bon je l’avoue… de nombreux verres), les mojitos et caïpirinhas sont excellents (et vous pourrez également tester une délicieuse cuisine aux saveurs asiatiques ou éclectiques).
Sur la plage des Bourdaines à Seignosse, l’ancien Cream Café à laissé sa place à une brasserie artisanale qui sert aussi des burgers : Heads Beach Brewing.
Tables hautes ou tonneaux surmontés d’un plateau recouvrent l’immense terrasse de pin à l’ambiance décontractée. L’intérieur et son décor industriel laisse place aux cuves de bières. La programmation musicale est assurée grâce à de nombreux concerts et jam sessions proposés presque tous les soirs.
Bon appétit et tchin-tchin ! Et si vous connaissez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.