L’Everest, le toit du monde, aurait perdu 2,5 à 3 centimètres depuis le tremblement de terre du 25 avril 2015 qui a secoué le Népal.
Le mont Everest est situé dans la chaîne de l’Himalaya, sur la frontière entre le Népal et la Chine. En avril 2015, un important séisme d’une magnitude de 7,8 a frappé le Népal. Les dégâts et les pertes humaines ont été très importants. Des avalanches ont aussi emporté des alpinistes sur les camps de base de l’Everest.
Combien mesure le toit du monde ?
Des scientifiques chinois ont alors affirmé que le toit du monde avait bougé et s’était affaissé. Ce que le Népal avait démenti (bien que ce pays n’ait jamais mesuré lui-même la hauteur de cette montagne). En effet, le tourisme lié à l’ascension de l’Everest est bien trop lucratif et cette montagne leur est chère en tout point de vue.
Malgré ces supposés centimètres en moins, cette montagne himalayenne reste évidemment à ce jour, toujours la plus haute de la planète. Son sommet culmine à 8 848 mètres. La taille du mont Everest a été établie par une étude indienne réalisée en 1954. Depuis, d’autres études ont été réalisées, menées par différents pays. Mais la mesure officielle reste, à ce jour, celle établie par l’Inde.
(source : TGV Magazine N° 176)
Découvrir l’Himalaya et sa région ? Lisez aussi :
Crédit photo à la une ©Inkrise