La Namibie, ce pays d’Afrique australe où le désert se jette dans l’océan ne manquera pas de vous éblouir. D’abord par la beauté de ses paysages mais aussi par sa faune exceptionnellement riche et préservée. La Namibie vous surprendra aussi grâce à ses activités originales, ses lieux extraordinaires ou ses curiosités, qu’elles soient naturelles ou inventées par l’homme. Découvrez ma sélection d’activités insolites en Namibie.

dunes-Namibie-blog-bar-a-voyages

Avec une superficie d’environ 80 900 km2, le désert du Namib est une aire de jeux démesurée

1- Utiliser les dunes comme terrain de jeu

A défaut de neige, le sable des dunes namibiennes peut s’avérer être parfait pour la glisse. Essayez-vous au sandboard et découvrez l’une des meilleures activités insolites en Namibie ! Si vous avez un bon équilibre, vous pourrez descendre la dune debout sur votre planche, même si vous n’êtes pas un expert de la glisse. Si vous n’avez pas du tout l’habitude de skier, prenez plutôt place à plat ventre, la tête la première, mais n’oubliez pas de bien lever la planche pour ne pas manger trop de sable… Montée d’adrénaline garantie ! Cette activité insolite se pratique beaucoup aux alentours de Swakopmund, notamment sur la Dune 7, à côté de Walvis Bay. Il faut compter entre NAD$ 300 et 600 avec une agence qui vous fournira le matériel ou NAD$ 30 pour une simple planche en contreplaqué et un pot de lubrifiant pour la farter, que vous trouverez à la station service du coin.

ultimate-sandboarding-namibie-blog-bar-a-voyages

Prête pour des sensations fortes ©Ultimate Sandboarding

Puisque vous êtes dans les dunes, restez-y, et faites chanter le sable ! C’est simple mais çà ne fonctionne pas à tous les coups. Si vous êtes plusieurs, arrangez-vous pour descendre la dune sur les fesses tous en même temps et le plus vite possible, en déplaçant le plus de sable possible. Les millions de petits grains de sable émettent alors un son sourd en s’entrechoquant et donnent l’impression que la dune résonne.

2- Rouler dans le sable en 4×4

Autre activité insolite mais un peu moins écologique que celles évoquées précédemment : rouler librement sur la plage, comme sur une route nationale. Vous pourrez goûter à cette sensation de liberté en effectuant un safari sur la côte près de Sandwich Harbour.

Vous aurez aussi sûrement l’occasion de dévaler les dunes en 4×4 en marche avant, comme en marche arrière ! Même si la descente se fait au pas, les sensations sont là car le dénivelé est important avec des pentes à 45°. Bien sûr, ce n’est pas vous qui conduirez, il faut être expert pour éviter le roulé boulé avec le véhicule !

descente-dunes-Namibie-blog-bar-a-voyages

60 mètres de hauteur à dévaler en 4×4

J’ai testé la journée d’excursion complète avec l’agence Mola Mola. Il faut compter un budget de NAD$ 1300/personne incluant un pique-nique chic au milieu du désert, une balade en 4×4 de Walvis Bay à Sandwich harbour (dont les descentes sur des dunes de 60 m de haut) et une belle promenade en bateau pour admirer dauphins, colonies de phoques, pélicans, et flamands roses de très très près. Mola Mola propose aussi des sorties à la demi-journée mais l’excursion à la journée est une bonne formule car elle est très complète et permet des activités très différentes et fun. C’est pas forcément donné en terme de prix, mais j’ai adoré.

3- Visiter Kolmanskop, la ville fantôme

La Namibie compte parmi les sous-sols les plus riches de la planète. On y extrait d’ailleurs de nombreux minerais (argent, cuivre…) et des pierres précieuses dont des diamants qui attirèrent les colons allemands au 19ème siècle.

Située sur la côte sud, au milieu du désert, la ville de Kolmanskop était à l’origine le siège de la société CDM (Consolidated Diamond Mines). Elle fut définitivement abandonnée en 1956 après qu’un autre site minier plus productif soit découvert.

Kolmanskop-Namibie-blog-bar-a-voyages

L’hôpital de Kolmanskop, aujourd’hui ensablé, a été le premier d’Afrique équipé d’une machine à rayons X

En visitant Kolmanskop, on imagine l’opulence passée à travers la présence d’un casino, d’un gymnase ou encore d’un théâtre au cœur du désert. Aujourd’hui, la nature reprend ses droits et les bâtisses sont envahies par le sable des dunes. On se croirait dans un décor de film catastrophe et cette visite fait définitivement partie des activités insolites en Namibie.

On accède à la ville fantôme de Kolmanskop à n’importe quelle heure de la journée, mais il faut se prémunir d’une carte d’accès (NAD$ 40/personne) auprès du bureau du NWR (Namibia Wildlife Resorts) dans la ville voisine de Lüderitz. Il faut aussi prévoir le paiement pour un droit de photo de NAD$ 125.

4- Survoler les anciennes mines de diamants

Après avoir aperçu les sites miniers depuis la route, vous pourrez observer les anciennes mines de diamants depuis le ciel. Cette activité insolite est assez coûteuse (comptez NAD$ 2 400/personne avec la compagnie Scenic Flight) mais vaut vraiment la peine et vous ne le regretterez pas !

Survol-desert-ocean-Namibie-blog-bar-a-voyages

Quand le désert rencontre l’océan

Vous pourrez non seulement profiter d’une balade en avion privé pour observer les puits datant du siècle dernier et les paysages uniques et contrastés, mais aussi voir l’océan rencontrer le désert avec les dunes qui plongent dans l’Atlantique. Un spectacle unique est grandiose !

5- Toucher une météorite à Windhoek

Rendez-vous sur Post Street, dans le quartier commerçant et touristique de Windhoek, la capitale namibienne.

Vous pourrez y observer des fragments extraterrestres tombés lors de la pluie cosmique tout autour de la ville de Gibeon. C’est ici, dans le sud du pays, que s’abattirent il y a bien longtemps plus de 21 tonnes de roche météorite composée à 90% de fer. En les touchant, on a d’ailleurs l’impression de toucher un bout de ferraille bien de chez nous ! La météorite contient également du nickel, du cobalt et du phosphore.

Meteorite-Namibie-blog-Bar-a-Voyages

Depuis des siècles, le peuple Nama exploite les fragments de la météorite pour fabriquer des flèches

Avant de percuter la Terre, la météorite s’est disloquée en de nombreux fragments éparpillés dans une zone de 275 km de long et 100 km de large.

Sur Post Street, des morceaux de l’astéroïde sont présentés sur des tiges et des colonnes d’acier. En passant devant, on pourrait se demander s’il ne s’agit pas de l’oeuvre déstructurée d’un artiste contemporain farfelu, alors ouvrez grands vos yeux pour ne pas louper cette curiosité.

6- Observer la faune sauvage au parc Etosha

Le parc Etosha est connu pour son immense étendue salée de 130 km de long et 50 km de large, la plus grande du continent africain, visible depuis l’espace. Ce site est un incontournable de la Namibie car il offre la garantie de voir des animaux en liberté, évoluer dans leur milieu naturel, dont les rares rhinocéros noirs, espèce en voie d’extinction.

Etosha-Namibie-blog-bar-a-voyages

Petit échantillon des animaux vus dans le parc d’Etosha

Vous y observerez aussi lions, éléphants, rhinocéros blancs, gnous, girafes, hyènes, zèbres de montagne et de plaine, gazelles, koudous, oryx, élans, chacals, otocyons et phacochères en plus de nombreuses espèces d’insectes, de reptiles et d’oiseaux. Et si la chance est avec vous, ajoutez à cette liste léopards et guépards qui sont plus difficiles à observer car bien cachés dans les herbes hautes ou dans les arbres. A vos jumelles !

7- Franchir le tropique du Capricorne

Cette ligne imaginaire de l’hémisphère sud est matérialisée par des pancartes sur les différentes routes du pays qui la coupent, notamment celle qui relie Swakopmund à Solitaire.

tropique-capricorne-Namibie-blog-Bar-a-Voyages

Le tropique du Capricorne se nomme ainsi car, il y a 2 000 ans, le soleil entrait dans la constellation du même nom lors du solstice de décembre

Le tropique du Capricorne, appelé aussi tropique du Sud se trouve à 23°27′ de latitude sud. Vous ne manquerez pas de vous arrêter au bord de la route pour la petite photo souvenir ! Ce n’est pas tous le jours qu’on franchit ce tropique qui traverse un peu moins d’une quinzaine de pays dans le monde.

8- Se sentir seul à Solitaire

En route pour Sossulvei dans le désert du Namib, il se peut que vous vous arrêtiez à Solitaire, un village aux allures de Bagdad Café avec son épicerie et ses carcasses rouillées de vieilles voitures. Si vous voulez avoir la sensation d’être au milieu de nulle part, perdus au bout du monde, rendez-vous à Solitaire la bien nommée.

Epicerie-Solitaire-Namibie-blog-Bar-a-Voyages

L’épicerie à Solitaire

Seul village à des kilomètres à la ronde, il permet une halte pour faire le plein d’essence (ou faire réparer votre véhicule mis à rude épreuve dans le désert), vous restaurer (grâce à sa boulangerie qui a donné son nom au village) et même y passer la nuit.

L’éclairage étant restreint dû au faible nombre d’infrastructures, c’est aussi un spot idéal pour observer le ciel étoilé austral et ses constellations.

ciel-etoile-Solitaire-Namibie-blog-bar-a-voyages

Le ciel étoilé à Solitaire, on passerait des heures à l’observer

9- Rouler sur une route en sel

La route C34 qui longe l’Atlantique jusqu’à la ville de Swakopmund ressemble à du bitume blanchi et un peu usé par endroit. La particularité de cette route est qu’elle est faite en sel. Elle peut parfois être humide du fait de sa proximité avec l’océan, ce qui la rend glissante à cause de son revêtement particulier. Adaptez votre vitesse et restez prudent si vous devez l’emprunter.

10- Faire la fête de la bière à Swakopmund

Côté surprises, vous l’aurez compris, la Namibie en réserve une multitude. Ainsi, si vous aimez surprendre vos papilles et que vous êtes carnassier, vous pourrez goûter au biltong (viande séchée, servie souvent comme un snack) ou au steak de koudou, d’autruche, d’oryx ou encore d’impala.

Swakopmund-copyright-Tscherno-Namibie-blog-bar-a-voyages

Swakopmund et son architecture particulière, loin de l’image qu’on se fait d’une ville africaine ©Tscherno

Mais chose encore plus surprenante, vous pourrez aussi facilement manger une choucroute, des strudels et faire la fête de la bière à Swakopmund ! La station balnéaire fondée en 1892 a gardé dans son architecture et ses coutumes l’influence germanique initiée sous le protectorat allemand jusqu’en 1920. Et croyez-moi, trinquer par un prosit au cœur de l’Afrique désertique, c’est insolite et totalement déroutant !

Si vous séjournez à Swakopmund, la Villa Margherita Guesthouse b&b offre calme, charme et confort en plus d’un accueil sans pareil. J’ai beaucoup aimé y dormir et les patrons (des italiens) sont adorables.

Villa-Margherita-Namibie-blog-Bar-a-Voyages

Cette villa coloniale compte 8 chambres décorées avec goût

Pour en savoir plus sur la Namibie, lisez aussi :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.