Aujourd’hui lundi 5 décembre 2016, le roi de Thaïlande Rama IX aurait dû fêter ses 89 ans. Son décès le 13 octobre dernier a laissé le peuple Thaïlandais bouleversé. Mais qui était ce roi tant admiré ?

Le roi des records

Rama IX de son vrai nom Bhumibol Adulyadej était à sa mort le plus ancien chef d’état en exercice à 88 ans.

C’est aussi le roi ayant eu le plus long règne avec une durée de 70 ans 4 mois et 4 jours. Même la reine d’Angleterre n’a pas fait mieux pour l’instant avec 64 ans seulement.

Selon Le Monde, en 2010, il était le dirigeant politique le plus riche du monde avec une fortune estimée à 23 milliards d’euros.

Enfin, Rama IX a réussi à échapper à 19 coups d’états au cours de son règne.

Un roi admiré par son peuple

Si vous avez voyagé en Thaïlande, peut être avez-vous remarqué que le portrait du Roi Rama IX était affiché un peu partout. Dans les magasins, dans les monastères, chez les gens, dans la rue ou sur les billets de banque. Impossible de passer à côté.

Ce roi était en effet particulièrement admiré par ses 67 millions de sujets et même considéré comme un demi-dieu par beaucoup.

Il faut dire que toute expression négative à l’égard du roi ou de sa famille est considérée comme un crime de lèse-majesté. Si ce n’est pas une bonne raison de l’apprécier…

Mais ce n’est pas la seule raison de cette admiration. Ce roi avait su souder son peuple et accorder la même importance aux riches comme aux plus pauvres. Il était la figure unificatrice de son pays  et tout le système mis en place était lié à son image. De nombreux Thaïlandais n’ont jamais connu d’autre monarque et ne savent pas à quoi s’attendre avec son successeur.

Un lien étroit avec la France

Chose peu connue, le roi Rama IX parlait couramment le français. Il avait d’ailleurs un lien étroit avec notre pays : sa femme, qu’il a rencontrée à Paris, était la fille de l’ambassadeur de Thaïlande en France.

Qui pour lui succéder ?

Il y a quelques jours, il a été confirmé que son fils Maha Vajiralongkorn, désigné héritier du trône en 1972, lui succédera bien après l’année de deuil. Une lourde tâche, qui aura sûrement des conséquences pour ce pays.

Conséquences au niveau du tourisme ?

Bonne nouvelle pour les touristes : afin de célébrer le passé et la culture de la Thaïlande, l’entrée des musées nationaux et des parcs historiques à travers tout le pays est gratuite jusqu’au 31 janvier 2017. Plus d’information sur le site officiel de l’Office de Tourisme de Thaïlande.


Vous souhaitez en savoir plus sur la Thaïlande ? Lisez aussi :

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.