Le Bar à Voyages a été sélectionné il y a quelques temps par le blog belge Voyages et Vieux Cailloux, qui nous a octroyé un Liebster Award. Sorte de récompense virtuelle, ce signe de reconnaissance est accordé entre blogueurs émergents en vue de développer leur audience. Nous ne connaissions pas les Liebster Awards mais avons trouvé l’idée sympa : c’est l’occasion de vous en dire un peu plus sur nous et de vous dévoiler les coulisses du blog. Merci à Voyages et Vieux Cailloux de nous avoir choisies !

Le Liebster Award, qu’est ce que c’est ?

Le mot liebster, d’origine germanophone, signifie “bien-aimé” ou “très cher”. Un Liebster Award est donc une forme de clin d’oeil amical et sympathique que l’on s’envoie entre blogueurs sous forme de relais. L’objectif des Liebster Awards est de faire connaître de manière conviviale les nouveaux venus dans la blogosphère.

Le principe d’attribution de ce prix est simple :

En tant que blogueur, vous devez :

  • Vous présenter en 11 points.
  • Répondre aux 11 questions posées par le blog qui vous a nommé pour un Liebster Award.
  • Sélectionner, à votre tour, 11 blogs que vous souhaitez gratifier de cette récompense et leur poser 11 questions. Pour être éligibles, ces onze blogs, triés sur le volet, doivent bénéficier de moins de 200 fans sur Facebook* ou followers sur Twitter ou abonnés sur Hellocoton. Pour terminer, il suffit simplement d’informer les 11 blogs de leur nomination ainsi que le blog qui vous a décerné votre award.

*Quand nous avons reçu notre Liebster Award il y a quelques semaines, nous étions bien en dessous des 200 fans sur Facebook, mais à l’heure où nous publions cet article nous nous rapprochons des 400 fans… Ce qui, en soit, est plutôt une bonne nouvelle pour nous 🙂

Les onze vérités sur le Bar à Voyages

  1. Le Bar à Voyages est tenu par trois “piliers de bar” : Claire, Magali et Sophie, trois filles avec un fort penchant pour l’écriture et le partage.
  2. A nous trois, nous avions 102 ans lorsque nous avons créé ce blog en octobre 2015.
  3. Nous avons toutes un parcours professionnel en relation avec le tourisme.
  4. Nous habitons toutes en Nouvelle-Aquitaine.
  5. Mais chacune d’entre nous a vécu quelques temps à l’étranger. Dans un pays anglophone, pour être plus précises.
  6. A nous trois, nous avons visité 46 pays, soit plus de 23% de la planète. C’est déjà énorme mais çà veut aussi dire qu’il nous reste plus des trois quarts des pays à découvrir !
  7. Aucune de nous ne supporte l’odeur de la cigarette.
  8. On ne passe pas une seule journée sans écouter de la musique.
  9. Nous avons toutes une première expérience passée dans le blogging.
  10. Nous avons des sensibilités différentes mais complémentaires dans l’approche artistique, culturelle ou sportive… mais un goût commun en ce qui concerne l’art de festoyer et de bien manger 😉
  11. Grâce à ces différentes sensibilités qui nous caractérisent, nous avons décidé de proposer dans notre blog des articles “à la carte” où l’on traite aussi bien de festivals, de gastronomie, de nature que de city breaks, de culture ou de rencontres.
Les piliers du Bar à Voyages

Les piliers du Bar à Voyages

Le Bar à Voyages répond aux questions de Voyages et Vieux Cailloux

Citez l’élément (le plus précis possible) qui a déclenché votre envie de bloguer :

Claire : L’envie de partager mes expériences et raconter mes voyages, mon ressenti.

Sophie : L’envie de partager mes bons plans, mes expériences et donner envie de voyager.

Magali : Je souhaitais renouer avec le blogging après m’être fait confisquer mon ancien blog (Le Patrimoscope) par Google… C’est une longue histoire !

Quelles sont vos personnalités de référence dans le domaine que vous traitez ?

Claire : Ma famille et mes amis sont mes meilleures références de voyage, j’ai quelques “explorateurs” dans mon cercle.

Sophie : Mes amis mais aussi les différents voyageurs que j’ai la chance de rencontrer grâce à mon travail.

Magali : Les amis blogueurs rencontrés sur le web et les réseaux sociaux depuis une dizaine d’années, dans le domaine culturel notamment (museogeeks) ou du e-tourisme.

Voyez-vous le blogging comme l’avenir du journalisme, ou seulement une alternative ?

Claire : Pour moi, c’est une alternative plus authentique que le journalisme et d’approche plus directe avec les lecteurs.

Sophie : C’est une alternative, le blogging permet d’aller plus loin sur des sujets plus précis et surtout d’exprimer son opinion.

Magali : Je pense que le blogging est quelque chose à part, qu’on ne peut pas vraiment comparer au journalisme. Mais avec la “professionnalisation” des blogueurs, les journalistes ont peut-être intérêt à se mettre aussi au blogging !

Déco chez Claire du blog Bar à Voyages

Vieilles valises familiales et magazines de voyages donnent le ton chez Claire

Est-ce que votre décoration intérieure reflète votre passion ?

Claire : Oh oui !! Anciennes valises de mon grand-père pleines d’étiquettes et vieux coffres de voyages, objets rapportés et souvenirs de voyages, collection de sables du monde entier, nombreux guides et magazines de voyages à peu près dans toutes les pièces de la maison, affiches d’expositions artistiques internationales, meubles d’influences diverses…

Sophie : Of course ! Objets en bois exotiques, tableaux rapportés de l’autre bout du monde pliés en quatre dans la valise, boites à bijoux, photos souvenirs…

Magali : Pas vraiment, je n’aime pas trop exhiber mes “trophées” de voyage et les intérieurs “musée”, avec des bibelots qui prennent la poussière sur les étagères (mon côté maniaque sans doute).

Collectionnez-vous quelque chose ? Est-ce en lien avec votre blog ?

Claire : Le sable donc, mais aussi les petites cuillères des compagnies aériennes, sans oublier un billet de banque de chaque pays que je visite. Sans les collectionner, j’ai aussi une grande quantité de gobelets en plastique de concerts, festivals et autres manifestations !

Sophie : Pas vraiment de collection mais je rapporte souvent un bijou et/ou un livre avec des photos du pays visité, et un magnet un peu arty pour mettre sur le frigo.

Magali : Je ne sais pas si on peut parler de collection, mais j’ai beaucoup de petits souvenirs rangés dans des boîtes, comme des billets d’entrée dans des monuments, des petits carnets, des pièces de monnaie ou encore la clé de ma colloc’ québécoise. Il peut m’arriver de faire des herbiers avec de la végétation typique du pays que je visite (ça a été le cas en Écosse). J’aime retrouver ces objets quelques temps plus tard et la douce nostalgie qu’ils me procurent.

La clé québecoise de Magali - blog voyages le Bar à Voyages

La clé québecoise de Magali n’a jamais quitté son trousseau depuis qu’elle est rentrée du Canada

Que feriez-vous de vos soirées si vous n’aviez pas d’ordinateur?

Claire : Je lirais plus, je ferais plus de sport outdoor, j’irais plus au cinéma et au restaurant avec mes amis.

Sophie : Lecture,  je prendrais peut-être plus le temps de faire d’autres choses.

Magali : Je suis rarement sur mon ordinateur le soir mais j’imagine que je n’aurais vraiment plus aucune excuse pour ne pas aller faire mon jogging !

Comment voyez-vous l’avenir de votre propre blog (changement de style, de sujet, extension…) ?

Claire : Difficile à dire car nous balayons déjà pas mal de sujets… Peut-être, à long terme, agrandir l’équipe ? Nous avons d’ailleurs une rubrique dédiée aux “baroudeurs” pour toute personne souhaitant contribuer ponctuellement à notre blog.

Sophie : Bonne question… Peut-être qu’un jour nous aurons une rubrique voyage en famille ou voyage senior, qui sait ?

Magali : Le blog n’a que deux mois d’existence, on va peut-être se laisser le temps de voir comment les choses évoluent ! Dès que j’aurais le temps, je bidouillerai encore un peu le thème pour qu’il soit encore plus fonctionnel et plus beau.

Combien dépensez-vous par mois/année pour votre passion ?

Claire, Sophie, Magali : Notre blog est tout nouveau, pour le moment notre budget couvre l’achat de notre nom de domaine et l’hébergement de notre blog ainsi que l’impression de stickers et de cartes de visite. A cela il faut ajouter le budget pour nos voyages car tous nos articles sont le fruit d’une expérience vécue. Bref, impossible à chiffrer de manière précise (et quand on aime, on ne compte pas !)

Cartes de visite du blog Bar a? Voyages

Nos cartes de visite fraîchement livrées !

De quel pays préférez-vous la cuisine ?

Claire : Celui qui propose le plus de desserts au chocolat 😉

Sophie : Italie et Thaïlande (je sais il ne fallait en choisir qu’un seul mais c’est trop dur).

Magali : Heu… je ne suis pas nationaliste mais je crois que j’aime trop la bonne cuisine française de nos terroirs, avec une préférence pour la Bourgogne !

Plutôt street food ou restaurant 3 étoiles ?

Claire : En voyage j’alterne les deux, en fonction du pays visité. Je suis toujours curieuse de tester la nourriture locale bien que j’aime peu la viande et que je ne goûterai jamais aux insectes !

Sophie : Les deux. C’est parfois dans des endroits qui ressemblent à des bouis-bouis que l’on mange le mieux.

Magali : Pareil que mes co-blogueuses, il faut tout tester.

Quel est le site historique que vous avez préféré visiter ?

Claire : Le Taj Mahal pour le respect qu’il impose et l’émerveillement qu’il suscite.

Sophie : Les temples d’Angkor sous une chaleur écrasante, tellement beaux !

Magali : C’est moins impressionnant mais c’est un endroit que j’aime beaucoup et j’y retourne souvent quand je suis en famille en Saône-et-Loire : le château de Brancion et son donjon, qui offre une vue exceptionnelle sur le village et la plaine charolaise.

Brancion en Bourgogne - blog voyages Le Bar à Voyages

Brancion en Bourgogne – Vue sur la campagne charolaise depuis le donjon du château

Notre sélection de 11 blogs

Voici, dans le désordre, les 11 blogs coup de coeur auxquels nous souhaitons décerner à notre tour un Liebster Award :

Les 11 questions que nous posons à nos “liebster blogs” :

  1. En trois mots, qu’est ce qui vous a amené au blogging ?
  2. De quelle manière consignez-vous vos souvenirs, adresses, bons plans pour pouvoir les retranscrire sur votre blog ?
  3. Combien d’articles écrivez-vous par mois ?
  4. Est-ce que votre blog est monétisé ?
  5. Quel est votre plus beau souvenir de voyage ?
  6. Quelle est la première chose que vous faites en arrivant dans un nouveau pays ?
  7. Selon vous, quelle est la recette d’un voyage “réussi” ?
  8. Plutôt dodo à la belle étoile ou en hôtel 5 étoiles ?
  9. Quelle est l’expérience culinaire la plus étonnante que vous ayez vécue ?
  10. Quelle sera votre prochaine destination ?
  11. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un voulant se lancer dans le blogging ?

Nous sommes impatientes de connaître vos réponses !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  1. Avatar

    Je n’avais pas laissé de com’ ici? bizarre moi qui suis une grande bavarde!
    J’adore vraiment cette idée de faire découvrir de nouveaux blogs et d’en apprendre un peu plus sur les blogueurs!! en tout cas merci encore les filles!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.